piloter un chauffe Eau HC/HP sans fil pilote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

piloter un chauffe Eau HC/HP sans fil pilote



  1. #1
    snapin

    piloter un chauffe Eau HC/HP sans fil pilote


    ------

    Bonjour

    J'ai un compteur EDF eecent avec les bornes de sortie HC/HP, et un tableau electrique pour l'eclairage / radiateurs etc.
    Malheureusement le chauffe eau est au sous sol, sur un autre tableau electrique, sans contacteur HC/HP,
    et les fils pilotes du compteur EDF ne sont pas tires jusqu'au sous sol ... Seuls les phase et neutre sont cables

    Cela semble (tres) difficile de tirer 2 fils 1.5mm depuis le compteur jusque au sous sol, les gaines sont bien sinueuses et
    je ne connais pas les chemins de passage.

    A part monter une horloge de programmation sur mon 2e tableau electrique, y-t-il un autre moyen de piloter les
    plages de fonctionnement du chauffe eau ? transport diu signal HP/HC en CPL ? Box domotique (laquelle) ?

    Merci d'avance pour vos reponses
    Amicalement

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : piloter un chauffe Eau HC/HP sans fil pilote

    Bonjour

    Vous pouvez peut être trouver un ancien relai 175Hz ERDF que vous mettriez à proximité de votre tableau, ou un compteur électrique type ERDF mais privatif.
    Regardez sur eBay, Le Bon Coin...
    Carminas

  3. #3
    Jeryko

    Re : piloter un chauffe Eau HC/HP sans fil pilote

    Bonjour à tous,

    175Hz ERDF, c'est déjà du CPL.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    snapin

    Re : piloter un chauffe Eau HC/HP sans fil pilote

    Bonjour

    déjà merci pour les reponses rapides, c'est sympa

    Désolé de poser une question basique, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.
    Si je comprends bien:
    le signal HP/HC est envoyé aussi sur les phases
    le relais 175Hz est capable de recuperer ce signal (c'est donc bien un genre de CPL)
    ce relais va ensuite piloter mon contacteur Jour / Nuit comme si j'etais raccorde au bornier HC/HP

    J'ai bon la ?

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : piloter un chauffe Eau HC/HP sans fil pilote

    Oui c'est cela.
    Le relais pilote en sortie un contact sec que vous utiliseriez comme celui du compteur électronique
    Carminas

  7. #6
    BLI06

    Re : piloter un chauffe Eau HC/HP sans fil pilote

    Bonjour
    Mettre une horloge réglée sur les horaires HP/HC pour commander le CE

  8. #7
    snapin

    Re : piloter un chauffe Eau HC/HP sans fil pilote

    Merci pour la clarification. Les relais 175Hz n'ont pas l'air simple a trouver, dirait on.
    un compteur EDF monophasé multi tarifs ferait aussi l'affaire, en le branchant sur la phase
    qui alimente le chauffe-eau, si j'ai bien lu la premiere reponse de Carminas ?

  9. #8
    Jeryko

    Re : piloter un chauffe Eau HC/HP sans fil pilote

    Bonjour à tous,

    Et pourquoi pas : ( mais il faut passer un câble entre le tableau principal et le sous sol)
    Il n'y a vraiment pas moyen de passer un petit câble ?

    1) un simple relais (230V) pour renvoyer l'information HC/HP (boucle sèche) au sous-sol.
    ou
    2) Passer un câble 3 conducteurs (2+T) vers le chauffe-eau ? (Puissance du chauffe-eau ?)
    ou alors :
    3) horloge toute simple comme l'indique : BLIO6
    4) le relais 175Hz de Carminas est très bien aussi mais plus difficile à trouver et surtout plus cher je pense.

    Pourquoi chercher les complications
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : piloter un chauffe Eau HC/HP sans fil pilote

    Le compteur type EDF vous le raccordez juste en amont du tableau divisionnaire (au passage cela vous donnera la conso de ce tableau), vous paramétré comme il faut le type de tarif et vous utilisez le contact C1C2 pour votre asservissement HC

    Pour le relai 175 Hz, vous devriez demander gentiment à un agent ERDF. Ils en recyclent à la pelle avec la mise en place des compteurs électronique. Je pense qu'ils vous en céderont un volontier.

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. Piloter une machine sans fil (emetteur / recepteur)
    Par Cabx dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2015, 20h08
  2. Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote
    Par ktchup dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2013, 23h08
  3. Piloter fil pilote edf
    Par pm2036 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2012, 10h09
  4. piloter corps de chauffe 150W
    Par inviteb61d7928 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...