Piloter fil pilote edf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Piloter fil pilote edf



  1. #1
    pm2036

    Piloter fil pilote edf


    ------

    Bonjour,

    Je suis face à un souci à l'heure actuelle sur le projet que je développe.
    Le projet, laisser passer ou couper le signal edf HC pour un accumulateur avec un arduino connecté à un relai statique.

    Le fil pilote, sort du compteur, puis passe dans un disjoncteur 2A part sur mon relai statique et ressort vers mon accumulateur. (celui-ci dispose de ses propres relais).

    Lors du basculement en HC, bien que mon relai statique soit passant, les relais de l'accumulateur de déclenchent pas.
    Par contre, dans la même configuration, si je coupe et remet le disjoncteur 2A, l'accumulateur commence à se mettre en marche.

    Avez-vous une idée?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    xberger

    Re : Piloter fil pilote edf

    Bonjour,

    Un compteur EDF domestique n'a pas de sortie fil pilote.
    Ce sont des relais 2A/230V qui peuvent être utilisés pour commander un contacteur.

    Un schéma de branchement nous permettrait de mieux comprendre ton probléme

    Cordialement

    Xavier

  3. #3
    pm2036

    Re : Piloter fil pilote edf

    Bonjour,

    Merci de votre réponse, j'espère que le schéma suivant en PJ vous expliquera mieux mes branchements
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Piloter fil pilote edf

    Bonjour pm2036 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par pm2036 Voir le message
    ... j'espère que le schéma suivant en PJ vous expliquera mieux mes branchements
    Justement non.

    Il faut le type de relais statique, le véritable branchement entre le fil pilote et le neutre, ainsi que le raccordement de la charge du relais statique, donc côté sortie.

    Là, ce n'est qu'un synoptique qui ne reflète pas la réalité ni la spécificité de tes équipements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Piloter fil pilote edf

    Citation Envoyé par pm2036 Voir le message

    Le fil pilote, sort du compteur, puis passe dans un disjoncteur 2A part sur mon relai statique et ressort vers mon accumulateur. (celui-ci dispose de ses propres relais).

    Lors du basculement en HC, bien que mon relai statique soit passant, les relais de l'accumulateur de déclenchent pas.
    Par contre, dans la même configuration, si je coupe et remet le disjoncteur 2A, l'accumulateur commence à se mettre en marche.
    Bjr à toi,
    Qu'est ce qui COMMANDE ton relais statique ? C'est l'adruino me semble t il . (.....avec un arduino connecté à un relai statique....)
    Le signal "pilote" (HC) commande ....QUOI ?
    Dans ton synoptique l'Adruino est passé à ...la trappe ??
    QUI fait ..QUOI ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/11/2012 à 16h34.

  7. #6
    pm2036

    Re : Piloter fil pilote edf

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Qu'est ce qui COMMANDE ton relais statique ? C'est l'adruino me semble t il . (.....avec un arduino connecté à un relai statique....)
    Le signal "pilote" (HC) commande ....QUOI ?
    Dans ton synoptique l'Adruino est passé à ...la trappe ??
    QUI fait ..QUOI ?
    A+
    Bonjour,

    Merci à tous de vous préoccuper de ma question

    Alors ce qui commande le relai statique, oui c'est bien l'arduino.
    le relai statique est un relai Fotek SSR25-DA (datasheet), ce relai dispose d'une led intégrée qui m'indique quand celui-ci est passant ou non (activé par l'arduino ou non)
    Le signal "pilote" (HC) que je coupe ou non via le relai statique commande une carte de charge au sein d'un accu.
    En "gros", j'ai "juste" intercalé dans un montage fonctionnel depuis plusieurs années, le relai statique pour laisser ou non passer le signal.


    Ps: je note les ... concernant la liaison de l'arduino au relai statique, celà génère-t-il un souci?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Piloter fil pilote edf

    A la lecture de tes précisions, je vois que j'avais tout faux.

    Mais du coup, la relecture du #1 resème le trouble.

    Citation Envoyé par pm2036 Voir le message
    ... Lors du basculement en HC, bien que mon relai statique soit passant, les relais de l'accumulateur de déclenchent pas ...
    Le terme est-il le bon? Il doit déclencher ou enclencher?

    Citation Envoyé par pm2036 Voir le message
    ... dans la même configuration, si je coupe et remet le disjoncteur 2A, l'accumulateur commence à se mettre en marche ...
    L'expression est différente, mais milite probablement pour le terme d'enclenchement. Ce qui devrait être logique puisque, sans le contact HC, pas de tension présente.

    Pourtant, comme rien ne semble se passer de manière logique, tous les doutes sont permis.

    Citation Envoyé par pm2036 Voir le message
    ... le relais statique est un relai Fotek SSR25-DA ...
    C'est un modèle 25A. Est-ce nécessaire d'avoir un tel courant "disponible"?

    Quel est le courant effectivement consommé sur le contact HC, et donc traversant le relais statique? Quelle est la nature des relais dont tu parles et qui sont supposés enclencher ou déclencher? (sont-ils des modèles continus ou alternatifs?) Et quels sont les courants qui les commandent?

    Le relais statique comporte un courant de fuite (le leakage current) qui pourrait bien résulter du circuit RC à ses bornes, en interne, mais pas forcément seulement. Ce courant pourrait bien troubler le déclenchement si la sensibilité des relais était grande.

    C'est pourquoi toutes les précisions doivent être données, d'entrée de jeu, pour éviter les spéculations stériles.

    Il me semble que le problème n'existerait pas si le relais statique était remplacé par un véritable contact de relais.

  9. #8
    pm2036

    Re : Piloter fil pilote edf

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    A la lecture de tes précisions, je vois que j'avais tout faux.

    Mais du coup, la relecture du #1 resème le trouble.

    Le terme est-il le bon? Il doit déclencher ou enclencher?
    Le terme que j'ai employé est donc erroné, c'est bien enclencher, comme vous l'avez compris

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    L'expression est différente, mais milite probablement pour le terme d'enclenchement. Ce qui devrait être logique puisque, sans le contact HC, pas de tension présente.

    Pourtant, comme rien ne semble se passer de manière logique, tous les doutes sont permis.

    C'est un modèle 25A. Est-ce nécessaire d'avoir un tel courant "disponible"?

    Quel est le courant effectivement consommé sur le contact HC, et donc traversant le relais statique? Quelle est la nature des relais dont tu parles et qui sont supposés enclencher ou déclencher? (sont-ils des modèles continus ou alternatifs?) Et quels sont les courants qui les commandent?
    Non il n'est pas nécessaire d'avoir un tel courant "disponible", j'e n'ai pas connaissance l'intensité du courant qui est consommé mais celle-ci ne doit pas dépasser les 2A (puisque celle-ci traverse un disjoncteur 2A et doit même être bien plus faible)
    Les relais qui doivent être enclenchés sont des relais alternatifs, mais je n'ai pas plus d'infos, ils sont inclus dans les accus.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le relais statique comporte un courant de fuite (le leakage current) qui pourrait bien résulter du circuit RC à ses bornes, en interne, mais pas forcément seulement. Ce courant pourrait bien troubler le déclenchement si la sensibilité des relais était grande.

    C'est pourquoi toutes les précisions doivent être données, d'entrée de jeu, pour éviter les spéculations stériles.

    Il me semble que le problème n'existerait pas si le relais statique était remplacé par un véritable contact de relais.
    Je m'oriente effectivement vers le remplacement de ces relais statiques par des relais "physiques" à contact car en il semble bien qu'ils perturbent le fonctionnement (si on se sert des deux relais statiques séparément cela fonctionne normalement, les deux en même temps, non)


    En tout cas, merci du temps consacré et des pistes de recherches que vous m'avez communiquées

Discussions similaires

  1. Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?
    Par Mendoza dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/09/2012, 22h00
  2. fil pilote chauffage
    Par invitec103b876 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2010, 22h22
  3. le signal pilote edf
    Par invite1bc90911 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2009, 23h00
  4. contacteur jour nuit branchement fil pilote ancien compteur edf embrochable
    Par invite32772278 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 11h11
  5. fil pilote
    Par invite06ac68cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2005, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.