Bonjour à tous,
voilà je vous expose mon souci afin d'avoir des retours d'expérience, pour certains qui auraient pu avoir le même problème, et aussi pour trouver une solution.
Je suis propriétaire d'une maison carrée type "cube" avec une toiture en bac acier (et non pas toit plat). Ce bac a été conçu avec une inclusion de 18%, une seule pente, et l'eau s'écoule dans un seul caniveau, qui lui même a une sortie de gouttière de chaque côté de la maison.
Un feutre anticondensation est fixé (d'origine) sous le bac acier. En dessous de celui ci (environ 5 cm plus bas), un autre feutre a été fixé et bien tiré pour suivre la pente du bac. Puis en dessous, laine de roche projetée et plafond.
J'ai des infiltrations d'eau depuis 2 ans, plus accentuées par moment que d autres, mais aucune logique : car pas tellement influencées par de fortes ou faibles pluies. Certains plafonds sont donc mouillés avec des tâches et auréoles jaunes. Il s'agit surtout d'une pièce à l'étage, toujours la même d'ailleurs ! : un wc à l'angle de la maison, situé juste en dessous du caniveau évacuant l'eau en bas de pente.
Nous avons fait passé un expert, qui nous a dit que cela viendrait des soudures du caniveau et aussi des couventines posées sur les murets faisant le contour "cube" de la maison.
Nous avons fait intervenir un artisan : soudures renforcées et couventines changées intégralement il y a 1 an.
Mais aucun résultat !
Un autre artisan est donc passé hier et après être monté sur le toit, il m'a dit que, pour lui, le feutre anticondensation qui a été mis sur l'ensemble du bac acier, jusqu'en bas où s'écoule l'eau de le caniveau aurait dû s'arrêté au moins à 5-10cm du bas de pente. En effet, pour lui, lorsque l'eau s'écoule, en bas de pente, elle mouille ce feutre et l'eau remonte par capillarité sous le bac, pour ensuite venir goutée plus haut sous le bac et goutée sur le second feutre (tiré en dessous comme décrit plus haut).
L'eau, alors, s'accumule, avec le poids passe à travers le second feutre, mouille la laine de roche puis notre plafond.
Et c'est vrai qu'en me rendant dans mes combles, je vois goutté depuis ce deuxième feutre sur la laine de roche.
Il a donc coupé sur 8cm tout le feutre en bas de pente du bac acier.
Ma (mes) question(s) (doutant dorénavant du diagnostic de différents artisans) : pensez vous que cela va pouvoir enfin solutionner notre problème ? Qqn a t il déjà vécu cela ?
Je me suis rendu dans mon grenier ce matin (car il a plu toute la matinée) et je vois toujours goutté mais de façon beaucoup plus espacé qu'avant alors ça m'inquiète quand meme (que ça goutte encore). Peut être ces gouttes sont le restant des pluies antérieurs à la venue de ce dernier artisan hier ??? sachant que les dernières pluies avant son passage remonte à il y a 4 jours...
J'espere que mes explications auront été claires pour tous...
Merci d'avance pour vos réponses...
-----