Réalisation d'un plancher translucide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réalisation d'un plancher translucide



  1. #1
    Paul_Bismuth

    Réalisation d'un plancher translucide


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une solution technique pour réaliser un plancher translucide (ou éventuellement transparent) pour profiter au rez-de-chaussée de la lumière provenant de la fenêtre de l'étage (qui est bien plus lumineuse que celle du RDC).

    On oublie les plancher en verre sur structure métallique bien trop onéreux.

    Je recherche plutôt une matière plastique résistante et translucide qui pourrait être posée sur un solivage bois avec entraxe de 50cm à la manière d'un OSB. Il y aura très peu de charge dessus mais on doit pouvoir y marcher.

    Je n'ai pas trouvé d'exemple de telles réalisations mais je suis convaincu que c'est réalisable étant donné les performances de certain plastiques actuels.

    Mais comment me fournir?
    Avez-vous un retour d'expérience ou des adresses à me donner?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Réalisation d'un plancher translucide

    pourquoi ne pas plutôt créer une trémie et donc laisser une partie ouverte? un plancher en plastoque translucide ça risque d'être moche.

  3. #3
    philbach

    Re : Réalisation d'un plancher translucide

    Une idée : les caillebotis métalliques.
    http://www.caillebotis-express.com/

  4. #4
    Paul_Bismuth

    Re : Réalisation d'un plancher translucide

    J'ai pensé à laisser une partie ouverte mais c'est au dessus de la cuisine et je n'ai pas envie de faire monter les odeurs à l'étage des chambres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philbach

    Re : Réalisation d'un plancher translucide

    Alors je reprends l'idée des caillebotis pour la solidité, et en dessous pourquoi ne pas mettre un simple verre 4mm, dans un cadre.

  7. #6
    Paul_Bismuth

    Re : Réalisation d'un plancher translucide

    Oui c'est une excellente idée Philbach, je vais creuser l'idée

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réalisation d'un plancher translucide

    Bonjour,
    Cela va être un nid à saleté de tous genre.
    Vos caillebotis devrons pouvoir s'enlever facilement pour le nettoyage.
    Puisque vous faite un support pour maintenir vos caillebotis pourquoi ne pas y insérer des plaques de verre à la place ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Paul_Bismuth

    Re : Réalisation d'un plancher translucide

    Parce que du verre suffisamment solide pour marcher dessus et qui respecte les normes de sécurité est très lourd et très chère. Même en fabriquant moi même les supports je m'en tire à plusieurs milliers d'euros!

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réalisation d'un plancher translucide

    De toute façon vous allez devoir faire le support pour vos caillebotis.
    Pour les planchers de verre sur le forum il n'y a pas eu de retour avec le prix de l'installation ?

  11. #10
    minushabens

    Re : Réalisation d'un plancher translucide

    Citation Envoyé par Paul_Bismuth Voir le message
    J'ai pensé à laisser une partie ouverte mais c'est au dessus de la cuisine et je n'ai pas envie de faire monter les odeurs à l'étage des chambres.
    ah ok. Mais un plancher transparent entre cuisine et chambre ça risque de ne pas être facile à vivre. Si tu dors dans la chambre et que quelqu'un éclaire la cuisine par exemple tu vas en profiter. Si tu te promènes à poil dans ta chambre c'est les éventuels occupants de la cuisine qui vont en profiter!

    Autre problème: le plastique n'a pas une bonne tenue au feu, donc ça peut représenter un danger.

    Une idée (loufoque): un plancher classique (opaque) mais avec un trou rehaussé et recouvert d'une vitre (qui ressemblerait à une table basse vu de la chambre). Je ne sais pas si c'est clair...

  12. #11
    Paul_Bismuth

    Re : Réalisation d'un plancher translucide

    Effectivement je n'avais pas pensé au feu...

    Le plancher ne serait pas directement sous une chambre mais sous un couloir, donc il y a moins de chance d'y passer à poil.

    Peut-être que faire des sortes de puis de lumières avec quelques hublots incrustés dans le plancher et des miroirs biens placés pour concentrer la lumière dessus...

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un plancher en verre
    Par Borny44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/03/2016, 00h12
  2. Réalisation plancher
    Par invite4fae105c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2015, 13h25
  3. realisation plancher 18m²,HELP ME
    Par invite7ab7bf91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2014, 21h22
  4. realisation plancher
    Par invitea980b4a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2012, 14h12
  5. un plancher transparent ou translucide
    Par invitee4a4f63b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 15h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...