branchement moteur triphasé sans barettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

branchement moteur triphasé sans barettes



  1. #1
    dreamsteam

    Cool branchement moteur triphasé sans barettes


    ------

    Bonjour,

    j'ai besoin de votre aide pour brancher un vieux moteur de scie en triphasé.
    J'ai déja parcouru très longuement notre ami google et j'ai appris que dans certains cas ( comme le mien ), il pouvait ne pas y avoir de barettes (étoile ou triangle) directement sur le boitier moteur,
    mais que le couplage s'effectuait plus loin, en l’occurrence dans le boitier ou se trouve l'interrupteur.
    mon interrupteur est HS.

    ma question est la suivante:

    puis-je déplacer le couplage par l'ajout de barrette ( que je remplace par des fils ) en étoile ( je suis en tri 400v ) sur mon boitier moteur et y joindre, plus loin, un nouvel interrupteur ?
    est- ce possible ? je crois que oui mais j'ai peur de griller mon moteur, c'est vraiment important ^^

    merci d'avance pour vos réponse !!
    vous aurez toute ma sympathie et des bonbons
    john,

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement moteur triphasé sans barettes

    Bonjour

    Que répondre avec la vision que l'on peut avoir de ton moteur ....

    Ton interrupteur de démarrage est-il à 3 positions ... Arrêt - Démarrage - Marche ???? ou simplement à 2 positions ?

    Afin d'éviter toute erreur , mets-nous une photo de la plaque de ce moteur ,

    ainsi que ce de boitier de démarrage .. tel que et peut-être ouvert si c'est possible pour un peu voir l'intérieur.

    Cordialement

  3. #3
    dreamsteam

    Re : branchement moteur triphasé sans barettes

    Bonsoir,

    merci de la réponse aussi rapide déjà !

    l'interrupteur est à deux positons : arrêt - marche
    la plaque ne sera malheureusement pas d'une grande aide : elle est quasi illisible..

    le boitier de démarrage fait peur tellement il est vieux, rouillé et plein d’araignée haha !

    cependant, je mettrait des photos dès que possible, je pensait la question assez générale pour ne pas avoir à en mettre,

    merci beaucoup !
    bonne soirée

  4. #4
    golfo57

    Re : branchement moteur triphasé sans barettes

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par dreamsteam
    l'interrupteur est à deux positons : arrêt - marche
    Dans ce cas utilise un contacteur tri + un relais thermique, mais comme ta plaque signalétique est illisible, tu ne sauras quoi régler sur le thermique. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : branchement moteur triphasé sans barettes

    Bonsoir,

    Le moteur comporte-il les 6 bornes habituelles ?
    Si Oui, c'est c'est que le boîtier de démarrage joue le rôle de coupleur. (ou était prévu pour)
    Marche / Arrêt / étoile / triangle / sens1 /sens 2

    A voir avec la photo et si nécessaire repérer les 3 bobinages à l'Ohmmètre pour confirmer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    dreamsteam

    Re : branchement moteur triphasé sans barettes

    Bonjour,

    Alors tout d'abord merci de vos réponses à tous
    j'ai finalement réussi à brancher ma scie, je met les explications pour ceux qui on le même problème :

    voici la scie à la base, moteur tri 380-400v avec interrupteur sur le devant : Hs comme je le disais, et avec 8 fils sortant du moteur allant par paire : 2x bleu 2xnoir 2x jaune/vert et 2 x gris
    20160614_113308.jpg

    sans aucune barrette sur le moteur comme on peut le voir ici : d'ou ma question : si le couplage s'effectue dans l'interrupteur situé plus loin, est ce possible de le "déplacer" à l'intérieur du bloc moteur ? 20160614_113327.jpg

    j'ai donc essayé de brancher un nouvel interrupteur que j'avais sur un autre moteur :
    20160614_113421.jpg

    Donc moteur tri 380v/400v + secteur tri 380v/400v = montage en étoile, j'avais pas de barrette alors j'ai mis un gros fil de cuivre plein (cable noir sur la gauche ) :
    20160614_142228.jpg

    j'ai aussi enlever les fils de phase la ou je mettait ma barrette de substitution puis la terre ( pas encore enlevé sur la photo )
    et voila sa fait des chocapic !
    20160614_162352.jpg

    merci pour votre aide à la prochaine !

  8. #7
    Pellia

    Re : branchement moteur triphasé sans barettes

    Bonsoir
    Cet interrupteur HS semble être un inverseur tripolaire pour effectuer un démarrage étoile-triangle. Le bornier sont les sorties du stator, rien de spécial. Combien de positions cet inverseur a-t ’il ? Théoriquement trois.

  9. #8
    Jeryko

    Re : branchement moteur triphasé sans barettes

    Bonsoir,

    Conclusion, c'est bien un moteur triphasé classique. 6 bornes (Plus la terre)
    Le commutateur de commande a 3 positions 0, 1 et 2 ? (2 sens de rotation ?) (étoile/triangle ?)
    Si tu n'utilises que marche/arrêt, un seul câble sur le moteur devrait suffire !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    dreamsteam

    Smile Re : branchement moteur triphasé sans barettes

    bonsoir,

    hé bien non même pas il n'avait que deux positions.. je ne sais pas vraiment ce que c'était
    Nom : 20160614_113321.jpg
Affichages : 2821
Taille : 195,5 Ko

    mais tellement pourri et infesté d’araignée

    le nouvel interrupteur à 3 positions : 1 - 0 - 2

    sur 0 il ne se passe rien, sur 1 la scie s'enclenche assez rapidement et sur deux j'avoue que j'ai même pas essayer j'ai peur que sa fasse une connerie mais normalement sa devrait juste tourner plus vite ( dans le même sens que sur 1).

    en effet Jeryko je pense que je pourrais enlever le boitier avec la manette 1-0-2 puisque j'utilise qu'une seule vitesse.
    hé oui je me doutait que c'était un moteur normal, le seul truc que je ne savais pas c'est qu'on pouvais ne pas avoir de barrette dans le boitier moteur et les avoirs dans l'interrupteur ou commutateur comme vous préférer

  11. #10
    Pellia

    Re : branchement moteur triphasé sans barettes

    Bonjour,
    Le moteur est un asynchrone triphasé. Trois positions, pourquoi ? Une position où tout est coupé, la seconde position est le démarrage étoile, la troisième est la position triangle. Si l’on démarrait directement en triangle la puissance absorbée est énorme, le moteur ne va pas caler, il va passer à 1450 tours en une fraction de seconde, le support moteur, la courroie et le disque il faut qu’ils suivent ou ça casse. On démarre en étoile, la tension aux enroulements est divisée par 2, le démarrage est plus doux, lorsque le moteur a atteint son régime (env. 5 secondes) on passe en triangle.
    Si cet inverseur tripolaire est fichu il faut le remplacer par un neuf et ce n’est pas donné.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement moteur triphasé sans barettes

    Bonjour
    la plaque ne sera malheureusement pas d'une grande aide : elle est quasi illisible..


    Peux-tu la mettre quand même .... on pourrait y deviner des choses intéressantes, .... et en tout cas y voir plus clair sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire ....
    Plutôt que bâtir des solutions ..... applicables à ce vieux moteur ...
    Cordialement

  13. #12
    dreamsteam

    Re : branchement moteur triphasé sans barettes

    Booonjour,

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    lorsque le moteur a atteint son régime (env. 5 secondes) on passe en triangle.
    ok je comprend sa me parait logique mais ça veux dire que je dois repasser par 0 ? c'est normal ? regardez l'ordre sur le nouvel interrupteur l'ordre est : 1-0-2

  14. #13
    dreamsteam

    Re : branchement moteur triphasé sans barettes

    BOB92,

    merci de ta réponse mais ne vous inquieté pas comme je l'ai indiqué plus haut mon problème est résolu ! merci de votre aide =) ( et la plaque est VRAIMENT illisible haha )

  15. #14
    Pellia

    Re : branchement moteur triphasé sans barettes

    Bonjour,
    La position du 0 est curieuse. Normalement en position 0 tout est coupé. En position 1 c’est la position étoile et 2 triangle. La logique d’un inverseur est de passer en premier à la position étoile et non l’inverse par sécurité. Pour savoir lorsque le moteur est alimenté s’il est en étoile ou triangle, c’est de mesurer la tension aux bornes d’un enroulement en prenant toutes les sécurités.

  16. #15
    dreamsteam

    Re : branchement moteur triphasé sans barettes

    ok mais du coup comme j'ai fait le couplage en étoile à l'intérieur du moteur, il n'y a plus 8 fils qui sortent mais 4 ( 3ph + terre ) donc au final sa ne peut plus varier entre étoile et triangle, je me trompe ?

  17. #16
    Jeryko

    Re : branchement moteur triphasé sans barettes

    Bonjour,

    Avant de le mettre en triangle, la question est de savoir si son moteur peut fonctionner en 400V entre phases ?
    Comme c'est un vieux moteur : attention.

    Il n'est pas prudent de laisser la position 2 en service si elle conduit à la mise en triangle sans en être sûr.
    (ou à l'inversion de sens)
    Il faut impérativement savoir à quoi sert la position 2 et l'éliminer si nécessaire. car un jour tu te feras b.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Pellia

    Re : branchement moteur triphasé sans barettes

    Bonsoir,
    Si le moteur est en étoile il n’a plus sa puissance. Aux bornes des enroulements il y a que 190 volts et non 380 volts. Il va tourner à vide à 1450 tours mais en charge nominale il ne va se bloquer et chauffer. Le moteur en charge n’a plus de puissance et il chauffe.
    Pour la rotation si elle n’est pas dans le bons sens il suffit d’inverser l’alimentation d’un seul enroulement (on inverse les fils.)

  19. #18
    dreamsteam

    Re : branchement moteur triphasé sans barettes

    Salut pellia,

    bah écoute je sais pas quoi te dire, mon moteur est monté en étoile et fonctionne très bien ^^
    il serait en triangle, si j'était en tri 220v chez moi,

    enfin d'après ce que je sais ( pas grand chose à vrai dire )

Discussions similaires

  1. [Divers] branchement moteur triphasé
    Par Bdx50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2014, 18h14
  2. branchement moteur triphasé 380v
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/10/2012, 05h32
  3. [Blanc] Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre
    Par invite6639af16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/08/2012, 13h40
  4. Branchement moteur triphasé
    Par invite19aff18a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2010, 23h15
  5. [Divers] Branchement moteur triphasé
    Par gaga2410 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2007, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...