[Blanc] Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre



  1. #1
    invite6639af16

    Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre


    ------

    Bonjour,

    voici ma question.

    J'ai acheté une table de cuisson pouvant être connectée en mode triphasé 3N (trois phases + Neutre), seulement mon installation électrique (ancienne construction en Suisse) ne possède qu'un raccordement trois phases + terre.

    Techniquement je sais qu'il est possible d'utiliser la terre en lieu et place du neutre car ces 2 circuits sont équi-potentiels; mais quid de la sécurité ?

    Merci d'avance de vos lumières.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage zorglub74,

    J'ai déplacé ton fil en dépannage, il manque nombre d'informations : type et marque de la plaque, nature du courant triphasé ne suffit pas en France la distribution se fait en monophasé 230V entre neutre et phase ou en triphasé 400V + neutre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite6639af16

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    Bonjour Cram64,

    pas de problème pour le changement de fil (et non pas de fils ). La table de cuisson en question est une WHIRLPOOL - AKM 332 IX permettant un branchement soit monophasé traditionnel soit en 2N soit en en 3N (trois phase plus neutre). Mon installation électrique située en Suisse (appartement de vacances) date des années 70 et ne comporte que trois phases plus la terre. La question est de savoir si je peux substituer le neutre manquant par la terre (branchement de ma ligne de terre sur la borne N de la table de cuisson) tout en maintenant la mise à la terre du chassis sans risques ?

    Merci d'avances de vos réponses.

  4. #4
    michelduc

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    bonjour,
    certaine plaque indique un montage 3N sans neutre car en fait votre triphasé est entre phase ainsi que votre monophasé. (installation qui dans le temps était en 130v avec neutre) ce qui est courant dans nos villes en Belgique aussi
    http://www.google.be/imgres?q=raccor...r:1,s:78,i:334
    voir 4è raccordement L1L2L3
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    bonjour,
    sue votre taque indiqué 3 alternatif soit 1,2,3 +terre
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    Cram 64

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    Re,

    Amical salut michelduc, et c'est bien ce que je demandais à notre ami si c'est du triphasé 230V ou 400V.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite6639af16

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    Selon ma compréhension du réseau électrique Suisse on est en 380V entre phases et 220V entre phase et neutre (ou terre). Les plaques de la table de cuisson supporte du 220V par plaques. Donc mon souci n'est de pas faire griller celles-ci en les soumettant à une surtension.

  9. #8
    michelduc

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    bonjour "cram64",
    heureusement du triphasé 220v sinon comment brancherait il son fer a repasser sans neutre? chez nous c'est un problème de tous les jours et il faut faire gaffe aux raccordements justement pour les triphasés
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    michelduc

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    bonjour,
    là il y a contradiction vous dites un raccordement 3 phase sans neutre et puis 220v entre phase et neutre, qu'en est il des lors??
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    Cram 64

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    Re,

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour "cram64",
    heureusement du triphasé 220v sinon comment brancherait il son fer a repasser sans neutre? chez nous c'est un problème de tous les jours et il faut faire gaffe aux raccordements justement pour les triphasés
    Selon ma compréhension du réseau électrique Suisse on est en 380V entre phases et 220V entre phase et neutre (ou terre). Les plaques de la table de cuisson supporte du 220V par plaques. Donc mon souci n'est de pas faire griller celles-ci en les soumettant à une surtension.
    d'où mon extrême prudence.

    Marc.

    sans doute mais c'est mieux en l'affirmant, la preuve c'est que zorglub74 vient d'écrire

    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite6639af16

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    Bon pour aider et valider les conclusions de notre discussion j'image celle-ci avec l'extrait du guide d'installation :



    Je me propose de découpler les bornes 1 et 2 de manière à y raccorder les phases L1 et L2 et de brancher sur la borne 3 la terre en lieu et place du neutre. Cela vous semble-t-il correct ?

    Suppression du lien de l'hébergeur. Pour la modération, Cram 64.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/08/2012 à 14h33.

  13. #12
    michelduc

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    bonjour,
    le nécessaire est de connaitre si vous avez du 380v ou du 220v triphasé en entrée installation maison?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  14. #13
    invite6639af16

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    Avec certitude l'installation est en 380V triphasé à l'arrivée de l'appartement (standard Suisse).

    Code:
    L1 (R)          L2 (S)         L3 (T)           N          Terre
       I                  I                 I               I              I
       I  <-380V->  I <-380V->  I               I              I
       I  <----------------380V--> I               I              I
       I                  I                 I<-220V-> I              I
       I                  I<----------220V-------->I              I
       I<------------------ 220V -------------->I              I
       I                  I                 I               I<-- 0V-->I
    Voilà ce que j'ai compris du principe de distribution électrique triphasé Suisse. Donc à partir de là j'en déduit qu'en l'basence de Neutre je devrais avoir une tension de 220 V entre chaque Phases et la Terre. Si ce raisonnement est correct ma préoccupation concerne l'utilisation de la terre en lieu et place du neutre (sécurité ?) et aussi le fait que si l'on admet une intensité max de 16 ampères par phases, la section de ma ligne de terre devrait être du double de celle de mes phases car supportant le double d'intensité soit 32 Ampères.

  15. #14
    michelduc

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    bonjour,
    comme vous voyez le 220v est entre PHASE et NEUTRE. il est donc impossible d'avoir 220v entre phase c'est du 380V. logiquement le 220v est entre phase et terre mais la terre ne peut servir à un retour de phase , c'est interdit .
    votre 'terre' fait par exemple 10 ohm si vous devriez passé 32A c'est impossible il faudrait du 320V...... de plus le différentiel déclenche au dessous de 1A , c'est donc une absurdité
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  16. #15
    invite6639af16

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    merci pour ces informations complémentaire; mais je reviens sur une information très importantes : cette installation se trouve en Suisse et date des années 70. Renseignement pris auprès d'un électricien, terre et neutre étaient systématiquement pontés à cette époque et les disjoncteurs inexistants, fusibles uniquement... Ce qui est certain c'est que je ne vais pas me lancer dans un bricolage aussi risqué que celui-ci et me fendre de l'achat d'une planche de cuisson 380V qui ne nécessitera pas de devoir recâbler mon installation en 2.5 mm2.

    Merci a tous pour vos contributions.

  17. #16
    ptigui29

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    bonjour
    ce genre de plaque en triphasé "pur" ne se trouve pas sur le marché des plaques domestiques,essayez de voir avec un grossiste de matériel professionnel,mais ce n'est plus le même prix.
    Bon courage dans votre recherche.

  18. #17
    michelduc

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    bonsoir,
    ce genre de matériel date de plus de 40 ans, les plaques 380v, elles existent encore que pour des réparations mais plus de conception nouvelle. le mieux pour vous c'est d'intervertir une des phases avec le neutre au tableau a disjoncteur et le problème sera résolu
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  19. #18
    YBaCuO

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    Bonsoir,

    Il est possible que l'installation soit en schéma TN-C, la terre et le neutre sont alors confondus.
    Vous pouvez alors raccorder votre plaque de cuisson, mais c'est uniquement possible dans cette situation.
    C'est repérable par l'absence de dispositif de protection à courant différentiel résiduel car sa mise en œuvre est impossible même en tête d'installation.
    Par ailleurs la coupure de ce conducteur est interdite, vos disjoncteurs ne les coupent pas.

    Si vous prévoyez de rénover ou d'étendre votre installation à l'avenir, ayant à l'esprit que ce type d'installation est voué à disparaître en environnement domestique.
    Il vous faudra passer en schéma TN-S (terre et neutre distincts).
    http://www.esti.admin.ch/files/estim...lerstrom_F.pdf

  20. #19
    u96

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    Bonsoir,
    vous ne pouvez vous servir de la terre comme neutre!
    cdt.
    Dernière modification par u96 ; 11/08/2012 à 23h04.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    bonjour,
    michelduc ne dirigez pas cet internaute ,
    vous ne connaissez pas les caractéristiques du réseau Suisse qui n'a absolument rien a voir avec celui de la Belgique et itou avec celui de France ,
    chez eux le 120v n'existe pas tout autant que le 220 triphasé ,
    seul le triphasé 400v est distribué et traité tel qu'en France,
    pour avoir du 230v,
    il utilisent comme en France un neutre
    on est en train de planter zorglub par des réponses erronées ,
    voir le PDF de YBaCuO
    qui signale les modifications a effectuer
    a mon avis la visite d'un pro s'impose pour la modif du raccordement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    YBaCuO

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    Re bonjour,

    Je fait un résumer de la situation, sous réserve que votre installation soit en schéma TN-C (Terre neutre confondus):
    Le conducteur commun s'appelle PEN, dans les autres installations on aurait un conducteur N (Neutre) et un conducteur PE (Protection) séparés.

    Aujourd'hui, ou plutôt devrais-je dire hier, vous pouvez raccorder votre plaque à votre installation avec le neutre raccordé au PEN et la masse au PEN aussi (et surtout!).
    La protection contre les contacts indirects est basé sur le principe que dans le meilleur des mondes un défaut avec la carcasse entraîne un défaut franc qui provoquerait le déclenchement des protections contre les court-circuits.
    Il y a cependant deux bémols:
    -il faut vivre dans le meilleur des monde
    -depuis la construction de votre installation, les normes électriques imposent aussi des protections à courant différentiel résiduel hautes sensibilités (DDR-HS) comme protection complémentaire contre les contacts direct.

    Actuellement il est possible que les normes ne vous obligent à rien dans votre cas, comme semble l'indiquer le paragraphe Remplacement d’un ensemble d’appareillage (EA) avec mise au neutre selon Sch III (système TN-C) du pdf envoyé plutôt.
    C'est compréhensible car une mise au norme d'une telle installation serait très lourde avec remplacement des appareillages du tableau électrique, remplacement des prises et ajout de conducteurs supplémentaires entre le tableau et les prises.
    Mais pour combien de temps?

    Dans votre cas pour sécuriser votre installation vous pouvez par ordre de simplicité:
    -installer des prises avec DDR intégrées
    -basculer une partie des circuits en schéma TN-S (terre neutre séparés) c'est à dire: DDR dans le tableau, séparation terre et neutre au niveau des prises (sans DDR intégrés, elles) et câblage d'un neutre séparé entre le tableau et les prises.
    -Mise au norme complète de l'installation en schéma TN-S

    Il va sans dire que seul un électricien averti peut faire les deux dernières travaux. Quoique pour le premier un mauvais raccordement peux être dangereux.

  23. #22
    f6bes

    Re : Branchement plaque de cuisson en triphasé sans neutre

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Re bonjour,

    Je fait un résumer de la situation, sous réserve que votre installation soit en schéma TN-C (Terre neutre confondus):
    Le conducteur commun s'appelle PEN, dans les autres installations on aurait un conducteur N (Neutre) et un conducteur PE (Protection) séparés.

    Aujourd'hui, ou plutôt devrais-je dire hier, vous pouvez raccorder votre plaque à votre installation avec le neutre raccordé au PEN et la masse au PEN aussi (et surtout!).
    La protection contre les contacts indirects est basé sur le principe que dans le meilleur des mondes un défaut avec la carcasse entraîne un défaut franc qui provoquerait le déclenchement des protections contre les court-circuits.
    Il y a cependant deux bémols:
    -il faut vivre dans le meilleur des monde
    -depuis la construction de votre installation, les normes électriques imposent aussi des protections à courant différentiel résiduel hautes sensibilités (DDR-HS) comme protection complémentaire contre les contacts direct.

    Actuellement il est possible que les normes ne vous obligent à rien dans votre cas, comme semble l'indiquer le paragraphe Remplacement d’un ensemble d’appareillage (EA) avec mise au neutre selon Sch III (système TN-C) du pdf envoyé plutôt.
    C'est compréhensible car une mise au norme d'une telle installation serait très lourde avec remplacement des appareillages du tableau électrique, remplacement des prises et ajout de conducteurs supplémentaires entre le tableau et les prises.
    Mais pour combien de temps?

    Dans votre cas pour sécuriser votre installation vous pouvez par ordre de simplicité:
    -installer des prises avec DDR intégrées
    -basculer une partie des circuits en schéma TN-S (terre neutre séparés) c'est à dire: DDR dans le tableau, séparation terre et neutre au niveau des prises (sans DDR intégrés, elles) et câblage d'un neutre séparé entre le tableau et les prises.
    -Mise au norme complète de l'installation en schéma TN-S

    Il va sans dire que seul un électricien averti peut faire les deux dernières travaux. Quoique pour le premier un mauvais raccordement peux être dangereux.
    Bjr ,
    Il serait peut etre BON de savoir si en SUISSE sur CETTE installation, il y a un DIJONCTEUR DIFFERENTIEL GENERAL comme en France.
    Si la réponse est oui.....la suite est vite vue !

    Bon W E

Discussions similaires

  1. [Blanc] branchement plaque à induction sur du triphasé
    Par invitedf46f48a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2012, 16h00
  2. [Blanc] Branchement plaque cuisson en 230V
    Par RobotenRex dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2011, 13h52
  3. [Blanc] branchement foyer plaque cuisson
    Par zebre91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2010, 12h13
  4. [Blanc] Plaque de cuisson triphasé, c'est du passé ?
    Par shaddock91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 15h14
  5. branchement de plaque cuisson induction
    Par invite5abd9a11 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2008, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...