RT 2012 rubrique énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RT 2012 rubrique énergie



  1. #1
    40CDV20

    RT 2012 rubrique énergie


    ------

    Bjr,
    Je dois réceptionner un appart neuf RT 2012 en début de semaine prochaine. J'ai donc procédé à une pré-visite rapide pour mieux centrer le sujet.
    C'est un grand appart occupé périodiquement chauffage et ECS au gaz individuel. Tout le reste électrique.
    J'avais demandé un tableau HP/HC au motif de quelques postes consommateurs réguliers en HC, lave linge séchant, doublage des radiateurs eau chaude par des électriques dans SDB, SDE, WC, Bureau,....
    Mauvaise surprise, pas de relai HP/HC au tableau mais un compteur d'énergie Wiser EM 5 ERR 39100.
    Avant d'aller secouer le maître d'oeuvre, considérant que je me fou royalement des fonctionnalités statistiques du dit bazar et que s'il fait frais, je ne mets pas un pull ou prends la calculette, mais je tourne simplement le bouton, ce compteur est il une obligation inhérente à la RT ?
    Ou alors quelque chose m'aurait échappé, et ce compteur peut servir à autre chose ? (pas vu la moindre notice)
    Merci à vous.
    Cdt.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : RT 2012 rubrique énergie

    Bonsoir

    Effectivement, La RT 2012 demande un comptage de 5 postes d'énergies différents

    Une fiche d’application de la RT 2012 sur les « Systèmes de mesure ou d’estimation des consommations en logement » existe à ce sujet

    Vous en trouverez un résumé sur le site Promotelec :
    Actualites de la réglementation thermique

    ainsi que la fiche elle même :
    Fiche d'application

    Y est en particulier détaillé ce qu'englobe la consommation des 5 postes qu'il faut différencier.


    Par contre le compteur que vous évoquez n'assure pas la gestion des HC, uniquement la mesure des 5 postes.
    Voir la notice ici

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 23/06/2016 à 18h15.
    Carminas

  3. #3
    SK69202

    Re : RT 2012 rubrique énergie

    ce compteur est il une obligation inhérente à la RT ?
    A priori c'est une réponse à la RT
    J'avais demandé un tableau HP/HC au motif de quelques postes consommateurs réguliers en HC, lave linge séchant, doublage des radiateurs eau chaude par des électriques dans SDB, SDE, WC, Bureau,....
    Mauvaise surprise, pas de relai HP/HC au tableau mais un compteur d'énergie Wiser EM 5 ERR 39100.
    Les "extensions" du machin me semblent être commandées par les HP/HC, les compter et voir ce qu'elles commandent?

    Mais c'est à confirmer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    40CDV20

    Re : RT 2012 rubrique énergie

    Bjr,
    Merci à vous deux.
    Effectivement en décapotant on constate que 4 capteurs sont câblés et le 5ème semble en attente. Je vais quand même poser la question lors de la réception car j'avais caractérisé ma demande et je dispose donc d'un document.
    Cependant je doute que ce soit simple car le compteur est déja en place et il est bien entendu du modèle basique. Encore une question, le basculement tarifaire HP/HC est activé comment ? par une paire filaire ou par un signal tel le 475Hz d'EJP ?
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : RT 2012 rubrique énergie

    Le signal HC est activé
    - soit par le contact sec C1C2 qui se ferme en HC
    - soit par la téléinfo I1I2 interprétée par un gestionnaire d'énergie qui délivre le contact associé

    @+
    Carminas

  7. #6
    40CDV20

    Re : RT 2012 rubrique énergie

    Bjr,
    Merci
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Energie renouvelable RT 2012
    Par inviteca42fd21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2015, 07h26
  2. Demande d'intervention à Montfort l'Amaury (mars/avril 2012) pour une conférence sur l'énergie
    Par inviteaad4f888 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2011, 15h02
  3. Réforme terminale 2012 :Redoublement année 2011/2012
    Par invite2cdd14fb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2011, 10h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...