Bonjour à tous,
Désolé pour l explication qui va suivre mais je préfère détailler au maximum en espérant que cela suffira:
Voilà, je suis actuellement en cours de rénovation d'une maison composée d'un RDC (Entrée/Chambre/SDB) et d'un étage (Sallon/Cuisine) datant des années 50 qui a déjà été plus ou moins retapée. En arrivant j'avais des soucis d'humidité surtout dans la chambre avec au sol de la moquette sur vieux carrelage, j'ai installé une ventilation positive ce qui a amélioré les choses j'avais moins d'odeur et d'humidité mais mes meubles prenaient encore de l'humidité par le bas (tiroirs commode gondolés / pieds de lit noircis). La semaine dernière j'ai enlevé la moquette pour refaire le sol en lames PVC clipsable, en bougeant les meubles je me suis aperçu qu'il y avait des traces d'humidité sous tous les meubles et qu'elles avaient pile poil leurs formes.... et cet après-midi j'ai constaté beaucoup d'humidité sous le lit et seulement sous le lit! Des petites flaques à certains endroits et des gouttelettes genre condensation. J'espère que vous pourrez voir sur les photos:
20160623_183756.jpg
20160623_183806.jpg
20160623_183845.jpg
J'ai pris la température du sol et de l'air ambiant (avec un thermomètre de cuisine) 19° au sol sous le lit, 20° au sol autour du lit et 24° en l'air.
Mes questions:
1- Est-ce bien de la condensation ou est-ce que cela peut-être des remontées capillaires sachant que les murs n'ont aucune trace quelconque d'humidité?
2- Pourquoi cela se produit seulement sous le lit?
3- En solution je sais que si c'est bien de la condensation il faut isolé avec du steridur ou dans ce genre...le problème c'est que je ne peut surélever que de 15mm max donc existe t'il des solutions pour éviter de décaisser afin de mettre 60mm d'isolant ?
D'avance merci pour vos lumières, vos avis et vos conseils.
-----