Bonjour,
Nous allons faire une ouverture dans mur porteur en moellon de 2.2m sur 1,4m de haut, et au regard de notre terrain et du fait que la baie vitrée doit se trouver le plus haut possible (sachant qu'il y a aussi un coffrage BSO), on a fait appel à un ingénieur structure.
Le mode opératoire me surprend un peu en lisant le plan:
"étaiement par chevalets composés de 3 HEA 100 mini et étaiement de ces derniers de part et d'autre de la future ouverture.
chevalets à placer au niveau supérieur (passage dans mur) et étaiement du plancher dans la zone de travail"
Ma question: l'ouverture se fait au RDC, pas à l'étage, ce qui est clair sur les plans, mais le phasage d'exécution prévoit des étaiements à l'étage. De plus l'ouverture concerne un mur qui donne sur l'extérieur, sur une terrasse. Il y a bien un étage au dessus, mais sur le dessin, il n'a pas l'air à l'échelle non plus. Le reste a l'air correct.
plan phasage extrait: voir le plan en PDF
Ensuite, ils mettront un HEA 140 et jambages jusqu'aux fondations.
est ce que cela vous parle, ou connaissez vous la technique s'il vous plait? Je vais l'appeler lundi, mais je me creuse la tête, c'est un peu bizare, et j'aimerai avoir une idée de si je dois me questionner sur la qualité de l'ingénieur....
merci à tous, mon premier post ici.
-----