Arrêter un chauffe-eau électrique, est-ce dangereux pour lui?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Arrêter un chauffe-eau électrique, est-ce dangereux pour lui?



  1. #1
    invite978b9a18

    Lightbulb Arrêter un chauffe-eau électrique, est-ce dangereux pour lui?


    ------

    Bonjour à tous,

    Est-il vrai que couper un chauffe eau électrique endommage les résistances de celui-ci (si pratiqué 1 à 2 fois par an max, pendant 1 semaine) ?
    Le mien a presque 10 ans, et je n'ai jamais eu de problème avec jusqu'à présent

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Arrêter un chauffe-eau éectrisue dangereux ?

    Bonjour, bienvenue en dépannage,

    Citation Envoyé par jcjc965 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Est-il vrai que couper un chauffe eau électrique endommage les résistances de celui-ci (si pratiqué 1 à 2 fois par an max, pendant 1 semaine) ?
    Le mien a presque 10 ans, et je n'ai jamais eu de problème avec jusqu'à présent

    Merci à vous !
    Première nouvelle ! Je ne vois pas ce qui pourrait être néfaste aux résistances.

    Cordialement Marc.

  3. #3
    invite978b9a18

    Re : Arrêter un chauffe-eau éectrisue dangereux ?

    Bonjour Marc,

    La crainte je pense c'est de faire griller avec la remise sous tension de l'appareil. J'ignorais si les chauffe-eau sont vraiment conçus pour être coupés et remis en service sans risque de les "abîmer"

    Merci !

  4. #4
    Jeryko

    Re : Arrêter un chauffe-eau éectrisue dangereux ?

    Bonjour,

    Il peut même arriver que le thermostat coupe plusieurs fois par jour.
    Et heureusement ! C'est fait pour ça.
    Dernière modification par Jeryko ; 01/08/2016 à 13h35.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Arrêter un chauffe-eau éectrisue dangereux ?

    Citation Envoyé par jcjc965 Voir le message
    Bonjour Marc,

    La crainte je pense c'est de faire griller avec la remise sous tension de l'appareil. J'ignorais si les chauffe-eau sont vraiment conçus pour être coupés et remis en service sans risque de les "abîmer"

    Merci !
    Bjr à toi,
    Tu dis avoir un recul de dix ans...et il ne s'est RIEn passé ! (..Le mien a presque 10 ans, et je n'ai jamais eu de problème avec jusqu'à présent...)
    Donc la réponse est EVIDENTE !
    Bonne journée

  7. #6
    invite978b9a18

    Re : Arrêter un chauffe-eau éectrisue dangereux ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu dis avoir un recul de dix ans...et il ne s'est RIEn passé ! (..Le mien a presque 10 ans, et je n'ai jamais eu de problème avec jusqu'à présent...)
    Donc la réponse est EVIDENTE !
    Bonne journée
    NB : je n'ai jamais coupé le chauffe-eau en 10 ans (à vrai dire il est à moi depuis 4 ans, donc avant ça j'ignore s'il l'a été)

    Merci pour vos réponses

  8. #7
    trebor

    Re : Arrêter un chauffe-eau éectrisue dangereux ?

    Bonjour à tous,
    En 10 ans, probablement y avoir une belle couche de calcaire autour de la résistance et dans le fond du boiler.

    J'en profite pour poser la question aux pros du boiler, La résistance se nettoie tous les combien d'année et cela suivant la dureté de l'eau de ville et la température du boiler à 60°C ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l%27eau

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Larzacien

    Re : Arrêter un chauffe-eau éectrisue dangereux ?

    bonjour, Déjà, l'eau n'est pas calcaire partout, et puis si le chauffe eau est à stéatite, il craint beaucoup moins le calcaire.

    J'en fais fonctionner un deux jours par semaine seulement, le reste du temps, il est à l'arrêt complet. Et pas de pb.

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Arrêter un chauffe-eau éectrisue dangereux ?

    Re,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    En 10 ans, probablement y avoir une belle couche de calcaire autour de la résistance et dans le fond du boiler.

    J'en profite pour poser la question aux pros du boiler, La résistance se nettoie tous les combien d'année et cela suivant la dureté de l'eau de ville et la température du boiler à 60°C ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l%27eau A+


    C'est bien la nature de l'eau qui conditionne l'entretien du chauffe-eau, si l'eau est calcaire le risque d'entartrage est rée, vidanger et contrôler l'état du ballon et de l'annode après deux ans est raisonnable. Si l'anode commence a être attaquée mais fait plus de 8/10 mm en moyenne elle peut rester encore un an ou deux, si il ne reste plus que l'ame la changer.

    Attention il ne faut pas gratter une résistance blindée la détartrer à l'acide doux vinaigre blanc. Si c'est une résistance stéatite c'est le corps de chauffe qu'il faut nettoyer.

    Marc.

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Arrêter un chauffe-eau éectrisue dangereux ?

    Bonjour Larzacien,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Déjà, l'eau n'est pas calcaire partout, et puis si le chauffe eau est à stéatite, il craint beaucoup moins le calcaire.

    J'en fais fonctionner un deux jours par semaine seulement, le reste du temps, il est à l'arrêt complet. Et pas de pb.
    Bonne expérience peux-tu nous dire ce que tu fais approximativement comme économie ?

    Marc.

  12. #11
    trebor

    Re : Arrêter un chauffe-eau éectrisue dangereux ?

    Merci Marc
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Larzacien

    Re : Arrêter un chauffe-eau éectrisue dangereux ?

    bonjour, c'est un petit chauffe eau de 50 litres qui est alimenté en continu lorsqu'on est présent. Lorsqu'on part, on coupe le courant, donc il n'a plus de jus.

    J'économise la conso de maintien, mais c'est surtout pour couper le courant pour la sécurité en période d'absence. ça doit faire un petit kw par jour à peu près.

  14. #13
    invite728b013d

    Re : Arrêter un chauffe-eau éectrisue dangereux ?

    Re,

    Dommage je pensais à un chauffe-eau classique.

    Marc.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Arrêter un chauffe-eau éectrisue dangereux ?

    bonjour, lorsqu'on n'habite pas un lieu en permanence, ça ne sert vraiment à rien d'avoir un gros cumulus. Et si on n'a pas la rentabilité d'un tarif heures creuses, ça ne sert à rien d'avoir un truc de 200 litres. Une grosse capacité, c'est justement pour l'utilisation des heures creuses. Vu que toute la journée il ne dispose pas du courant, mieux vaut avoir une réserve pour tenir jusqu'à la fin de la journée.

Discussions similaires

  1. arrêter un moteur electrique au bout d'un certain temp
    Par invite7bd5119c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2012, 18h36
  2. [Blanc] LV Brandt P 2550 C : chauffe et lave sans s'arrêter !
    Par inviteae8bb5ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2009, 08h23
  3. [Thermique] Un chauffe-eau électrique de 11 ans est-il dangereux ? [résolu]
    Par invite45ffa82f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2009, 10h55
  4. Installation electrique pour un 2ème chauffe-eau
    Par invitef6fe757f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 16h36
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique : comment le vidanger pour entretien ?
    Par invite11efd47f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2009, 09h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...