Mise à la terre (élec)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mise à la terre (élec)



  1. #1
    invite98b0605c

    Mise à la terre (élec)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une vieille maison dont l'installation électrique est assez vétuste puisqu'il n'y a pas de terre.
    Un copain (ingénieur) va m'aider à refaire le tableau électrique de toute la maison (+ nouveau réseau élec), mais avant je souhaite créer cette fameuse terre.
    Il y a une citerne de gaz dans le jardin qui possède déjà son piquet.

    Ma question est de savoir si je peux me "repiquer" sur cette terre ou si je dois en créer une autre. Si je reprends la terre de la citerne il faut savoir que j'aurai au moins 25 mètres de câble à tirer pour rejoindre le tableau.
    J'ai vu également que la terre doit être mesurée, cela veut-il dire que si elle n'est pas satisfaisante il faut ajouter un ou plusieurs piquets ?


    Mille mercis par avance pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise à la terre (élec)

    Bonjour

    Oui vous pouvez sans doute reprendre la terre de cette citerne à condition d'insérer une barrette de dérivation (1 conducteur de terre par borne de connexion)

    Effectivement si la terre est inférieure à 100 ohms, il faudra l'améliorer
    Mais si vous faites circuler 25m de cablette de cuivre nu sous terre entre la citerne et votre habitation, il est fort probable que ce soit suffisant.

    @+
    Carminas

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise à la terre (élec)

    ... mais c'est peut être plus simple de refaire une terre
    Carminas

  4. #4
    SULREN

    Re : Mise à la terre (élec)

    Bonjour,
    Il est peut-être plus simple d'enfoncer un piquet de terre près de la maison dans un endroit humide plutôt que de creuser 25 m de tranchée et de s'assurer que la cablette enterrée ne va pas se corroder avec le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98b0605c

    Re : Mise à la terre (élec)

    Merci pour ces réponses.
    Effectivement je n'avais pas pensé à enterrer le câble nu, mais comme le dit Sulren avec le temps il y aura de la corrosion.
    En fait j'hésite à refaire un nouveau piquet car le sol est très rocheux et je ne suis pas certain d'arriver à enfoncer un mètre de ferraille dans le sol.
    Le mieux est que j'essaie, ce n'est pas le prix du piquet qui sera le plus cher dans cette opération.

    En tout cas merci à tous les deux.

  7. #6
    f6bes

    Re : Mise à la terre (élec)

    Citation Envoyé par Le-Didounet Voir le message
    Merci pour ces réponses.
    Effectivement je n'avais pas pensé à enterrer le câble nu, mais comme le dit Sulren avec le temps il y aura de la corrosion.
    En fait j'hésite à refaire un nouveau piquet car le sol est très rocheux et je ne suis pas certain d'arriver à enfoncer un mètre de ferraille dans le sol.
    Le mieux est que j'essaie, ce n'est pas le prix du piquet qui sera le plus cher dans cette opération.

    En tout cas merci à tous les deux.
    Bjr à toi,
    Hum , il y a des milliers de kms de cablette de terre ENTERREE sur les réseaux...EDF...sans qu'il y ait de gros probléme de...corrosion.

    Ton piquet de terre en ACIER se corrodera...tout autant .

    Enfoncer un piquet de terre dans un sol , n'est pas le garant d'une prise de terre EFFICASSE.

    D'autre part entre ta citerne et ton habitation en quoi est réalisé la conduite ..gaz ?
    Si c'est du cuivre , tu as donc une liaison CONDUCTRICE entre ta citerne et ton habitation.
    Par précaution il vaut mieux avoir une liaison équipotentielle de la terre entre la cityerne et l'habitation. ( bien qu'elle puisse etre existante
    SANS que tu le saches). Ca évite d'avoior des terres à des potentiels...différents.
    Plus ta valeur de terre sera basse...mieux ce sera !.
    Un e valeur de terre se vérifie...périodqiuement.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise à la terre (élec)

    Une prise de terre avec une boucle à fond de fouille se fait avec une cablette de cuivre nu 25² enterrée.
    Donc aucun problème pour la laisser dans la terre. C'est même sa finalité principale.

    Si vous avez un sol rocheux, où il est difficile d'enterrer profond, il existe des grilles de terre, prévues pour cet usage :
    http://www.forsond.com/catalog/grilles-de-terre/grilles
    Dernière modification par Carminas ; 03/08/2016 à 11h55.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Mise à la terre
    Par invitea54c8079 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2014, 19h32
  2. Elec - Démonstration formules de calcul Résistance de terre EDF
    Par invitec3859718 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2014, 15h07
  3. Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)
    Par invited9ca6e38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  4. Mise à la terre
    Par invite4066be11 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2011, 16h46
  5. Appareil élec classe1 résistance mise à la terre
    Par invitee207c3a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 14h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...