Bonjour à tous,
Tout nouveau ici et novice en rénovation, j'espère pouvoir profiter de quelques conseils.
Chez moi, une petite pièce au rez-de-chaussée, d'environ 10m2 a conservée un vieux parquet (je pense qu'il date de la dernière grande transformation du bâtiment il y a 68ans. Constitué de lames de 60mm de larges et 28mm d'épaisseur). Je ne vois pas de clous, il est surement collé ? Voir photo ci-jointe.
Mon problème est que quand je marche perpendiculaire aux lames, je remarque de sérieuses irrégularités de hauteur. En gros j'ai une bosse sur toute la largeur de la pièce, puis 20cm plus loin un creux sur toute la largeur, puis 20cm plus loin une bosse .. et ainsi de suite. Ces différences de hauteurs peuvent atteindre 8mm. J'imagine donc que le problème se situe au niveau des lambourdes qui ont dues se déformer entre les "cales" qui les soutiennent. Car à l'entrée de la pièce j'ai fait retirer un mur, j'en ai profité pour creuser une peu entre la fin du carrelage et le début du parquet. La seule lambourde que je peux voir, a l'air tenue directement pas un bloc de mortier. Voir photo ci-jointe.
Je voulais simplement poncer ce parquet et en profiter pour rattraper un peu ces déformations. mais j'ai peur que le guidage de la ponceuse soit réellement perturbé par ces dénivelés répétés tous les 40cm.
Qu'en pensez-vous ?
Que me conseillez-vous ?
Je vous remercie !
Sylvain
-----