Poncer parquet ancien déformé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poncer parquet ancien déformé ?



  1. #1
    Sylvain248

    Poncer parquet ancien déformé ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout nouveau ici et novice en rénovation, j'espère pouvoir profiter de quelques conseils.

    Chez moi, une petite pièce au rez-de-chaussée, d'environ 10m2 a conservée un vieux parquet (je pense qu'il date de la dernière grande transformation du bâtiment il y a 68ans. Constitué de lames de 60mm de larges et 28mm d'épaisseur). Je ne vois pas de clous, il est surement collé ? Voir photo ci-jointe.

    Mon problème est que quand je marche perpendiculaire aux lames, je remarque de sérieuses irrégularités de hauteur. En gros j'ai une bosse sur toute la largeur de la pièce, puis 20cm plus loin un creux sur toute la largeur, puis 20cm plus loin une bosse .. et ainsi de suite. Ces différences de hauteurs peuvent atteindre 8mm. J'imagine donc que le problème se situe au niveau des lambourdes qui ont dues se déformer entre les "cales" qui les soutiennent. Car à l'entrée de la pièce j'ai fait retirer un mur, j'en ai profité pour creuser une peu entre la fin du carrelage et le début du parquet. La seule lambourde que je peux voir, a l'air tenue directement pas un bloc de mortier. Voir photo ci-jointe.

    Je voulais simplement poncer ce parquet et en profiter pour rattraper un peu ces déformations. mais j'ai peur que le guidage de la ponceuse soit réellement perturbé par ces dénivelés répétés tous les 40cm.
    Qu'en pensez-vous ?
    Que me conseillez-vous ?

    Je vous remercie !
    Sylvain

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    40CDV20

    Re : Poncer parquet ancien déformé ?

    Bjr,
    C'est un parquet classique assemblé par rainures et languettes, le clouage est effectué avec des pointes dites tête d'homme à environ 45° sur la languette et ajusté si besoin avec un chasse clou. Pour restaurer la planéité au mieux, je tenterai avec une ponceuse à bande en grain 24/36 équipée d'un cadre de ponçage.
    Cdt.

  3. #3
    minushabens

    Re : Poncer parquet ancien déformé ?

    Pour ce genre de travail ça vaut le coup de louer une ponceuse industrielle. On la passe debout comme un aspirateur, c'est nettement moins fatigant qu'à genoux... surtout que ça a l'air d'être du chêne et donc il va falloir y passer du temps. Mais j'ai peur que tu sois déçu par le résultat. Même si tu arrives à les effacer totalement, il y a des chances que les creux réapparaissent. Si tu en as les moyens, il vaut mieux acheter 10m^2 de plancher en chêne et tout refaire à neuf, quitte à ajouter quelques lambourdes.

  4. #4
    Sylvain248

    Re : Poncer parquet ancien déformé ?

    Merci beaucoup 40CDV20 et Minushabens d'avoir pris le temps de m'éclairer !

    "Tout refaire à neuf", j'ai peur de ce que je risque de découvrir là dessous et des mauvaises surprises. Je pense que c'est la solution la plus sûr, mais j'espère ne pas avoir besoin d'en arriver là.

    Si les creux réapparaissent après ponçage, ou ne sont pas totalement corrigés, ce n'est pas très grave, il s'agit d'une pièce de repos, pas d'une pièce très passante. Je pense pouvoir m'y faire.

    D'après vos expériences, la ponceuse à bande se comportera bien sur un sol qui n'est pas rectiligne ? Il vaut mieux que je suive le sens des lames et des creux ou à l'inverse faire jouer la ponceuse sur une succession de petits dos d’âne ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Parquet flottant sur ancien parquet et prévention contre l'humidité
    Par Ventre-Saint-Gris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2016, 01h00
  2. pose de parquet sur un ancien parquet
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2014, 20h10
  3. Poncer un parquet.
    Par fabgossy67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2013, 10h26
  4. comment poncer un parquet cloué
    Par krakoukas38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...