Bonjour,

J'aimerais recouvrir un parquet ancien, en pin, par un parquet flottant.
Ce parquet ancien est au premier étage, posé sur solives. Sous les solives, un plafond en plâtre sur lattis, et bientôt un faux plafond en placo.

Or, je m'interroge sur la meilleure façon de laisser respirer ce parquet existant et les solives, qui vont se trouver bien enfermés. A vrai dire, je suis devenu phobique des problèmes d'humidité, après qu'une maison mal ventilée m'a causé quelques problèmes de santé (moisissures), et que mes voisins mitoyens ont traité leur cave contre un champignon qui pourrait être la mérule.

Faut-il choisir une sous-couche pour parquet flottant particulière ? Je suis un peu surpris de voir conseiller ici ou là des sous-couches étanches, qui en protégeant le flottant ne peuvent que concentrer l'humidité dans le plancher support...

Je pensais aussi, avant de faire mon faux plafond au-dessous, percer dans le plafond bacula existant des trous à la scie cloche de façon à permettre une circulation de l'air (deux trous dans chaque espace entre deux solives).

Voilà donc où j'en suis. De bas en haut : un faux-plafond, un plafond en lattis percé, les solives, le parquet en pin existant, une sous-couche n'offrant aucune barrière particulière contre l'humidité, le flottant. En espérant qu'une régulation hygrométrique saine puisse se faire dans ce mille-feuille.

Des avis ? Des conseils ?
Merci d'avance !