Ciel une revenante !
J'aurais besoin d'avis pour guider le choix de ma tite soeur qui compte investir dans un poêle.
Sa maison étant bien plus grande que la mienne, point d'Altech pour elle, mais elle a été séduite par le principe de la pierre ollaire, mais n'a pas forcément le budget pour un véritable poêle de masse, et ne se sent pas forcément prête à le construire "elle-même", fut-ce sous la tutelle d'un pro.

Climat océanique (Pas-de-Calais, un peu dans les terres, mais la mer à portée de roues)
Maison en parpaings, construite dans les années 90-2000, laine de roche (m'a pas précisé l'épaisseur), ba 13
Actuellement elle a une cuisinière Chatelaine Godin, Charbon, qui chauffe très bien, mais pas écolo, et vieillissante.

Surface:
Au rez-de-chaussée, une grande pièce en longueur (cuisine, salle à manger, salon), sans mur de séparation de 72 m² , avec 2 grandes baies vitrées, 3 fenêtres, double-vitrage "ordinaire". Séparées par une cloison "mince" (de mémoire, 10 cm d'épaisseur maxi), communiquant par une porte bois/vitres 2 battant, l'entrée d'environ 30 m², un bureau de 10 m² au bout de l'entrée, une petite salle de bain et un toilette à l'autre bout.
Plafond du RDC/plancher de l'étage... un peu isolé.
Au premier, desservi par un escalier ouvert sur l'entrée, 4 chambres et une salle de bain.

Actuellement, quand il ne fait pas très froid (t° extérieure supérieure à 5°C), la cuisinière amène de l'air chaud à l'étage via la cage d'escalier. cela tempère les pièces du haut.
Quand le feu est éteint, il fait 16 °c (je ne sais pas si les données sont pour les chambres à l'étage, ou la pièce principale du rez-de-chaussée).

Le poêle sera situé à 4 m de l’accès à l'entrée, ... sinon l'évacuation des fumées nécessiterait 2 coudes, pas top !
Éventuellement possibilité de faire 2 trappes au plafond pour l'air chaud (est-ce recommandé ou non ????).


Les questions :
La puissance en kw de ces feux est-elle ok, pour la surface à chauffer ?
Est ce que l'un de ces feux arrivera à chauffer le rez-de chaussée, au moins, et si possible tempérer l'étage ?

Faudra-t-il des parpaings de soutien pour le vide sanitaire, sachant que ce type de poêle fait 600 kg de moyenne ?

de ces deux feux, lequel a votre préférence pour l'usage que veut en faire ma tite soeur.
Il va sans dire que je vais la briefer sur le top-down, et la priver de feu continu, non mais !