[DPE] Calcul classement énergétique basé sur 2 années de consommations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[DPE] Calcul classement énergétique basé sur 2 années de consommations



  1. #1
    Borny44

    [DPE] Calcul classement énergétique basé sur 2 années de consommations


    ------

    Bonjour,

    Par curiosité, j'ai souhaité vérifié le classement énergétique de notre appartement (construit en 1999-2000) que nous avons acheté en novembre 2013.

    Notre copropriété est branchée sur le réseau de chaleur de la ville de Nantes, donc l’électricité de notre compteur ne sert ni au chauffage ni à la production d'eau chaude.
    Néanmoins, je note maintenant que mon calcul ne prend pas prendre en compte la consommation EDF de la sous-station thermique présente dans l'immeuble (2.779,28 € en 2014 et 2.133,26 € en 2015 le tout pour 88 appartements).

    J'en arrive donc à une consommation de 29 à 39 kWh/m² habitable (70 m² au sol), ce qui classerait largement notre appartement en BBC alors qu'il était classé C avec ~100 kWh/m².

    Est-ce que je fais erreur quelque part ?

    Note : nous chauffons à 18-20 °C.

    Borny44

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    SK69202

    Re : [DPE] Calcul classement énergétique basé sur 2 années de consommations

    Est-ce que je fais erreur quelque part ?
    La température moyenne (le besoin de chauffage) des années de mesures, n'est pas celle du calcul de référence.
    La température étant plus élevée vos besoins sont diminués, d'où l'écart.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larzacien

    Re : [DPE] Calcul classement énergétique basé sur 2 années de consommations

    Bonjour, Suivant que votre appartement est situé au sud, qu'il est habité (donc chauffé) dessus dessous, et sur les côtés, ses besoins énergétiques seront moindres qu'un appartement identique en rez-de-chaussée, dans un angle du bâtiment et orienté nord, même si l'isolation est identique.

    Les DPE ne sont pas fiables. Et c'est toujours agréable de voir qu'on fait mieux que ce que dit le DPE.

    Toutefois les DPE ne tiennent pas compte du fait qu'on ne se chauffe qu'à 18°, ni du fait qu'on fait très attention à la consommation d'eau (notamment d'eau chaude). Donc, il y aurait un autre occupant qui fait moins attention dans votre appartement, les résultats ne seraient pas les mêmes.

    Et aussi, vu la date de construction, de toutes façons, on ne va pas le considérer BBC, ni RT 2012.

  4. #4
    Borny44

    Re : [DPE] Calcul classement énergétique basé sur 2 années de consommations

    Ok, je comprends bien que mes résultats de consommations ne peuvent donner un classement officiel BBC sur mon appartement.

    Concernant les 18-20 °C, vous dites "les DPE ne tiennent pas compte du fait qu'on ne se chauffe qu'à 18°", or l'Ademe préconise 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres. Donc, avec 20 °C lorsque l'on est présent et 18 °C en absence, le tout avec des têtes thermostatiques dans chaque pièce l'on ne peut pas dire que l'on sous-chauffe.

    Concernant la consommation d'eau chaude, il est possible que le compteurs ECS de 15 ans ne comptait pas tout, ils ont été changé en juin l'année dernière, il faudra donc que je voie ce qu'il en est l'année prochaine lorsque les consommations 2016 auront été fournies (à priori ce compteur tourne un peu plus depuis).
    Mais d'un autre côté, nous avons refait la salle de bain et installé un robinet thermostatique pour la douche (avant, nous avions tendance à laisser couler l'eau au lieu de perdre du temps en réglage de débit/température avec les boutons durs à tourner...), avec un pommeau censé économiser de l'eau. Refaire la salle de bain à également permis de prévoir la place pour le Lave-Linge qui était dans la Cuisine, et d'installer un Lave-Vaisselle à sa place dans la cuisine.
    Globalement, tout cela diminue les consommations EF/ECS.

    En effet, en étant entouré d'autres appartement, nous bénéficions d'apports caloriques, mais il en est de même pour une maison avec des panneaux solaires qui peut devenir en logement à énergie positive en déduisant ces apports énergétiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : [DPE] Calcul classement énergétique basé sur 2 années de consommations

    Bonjour, les robinets thermostatiques c'est bien, mais il ne faut pas laisser couler l'eau plus longtemps que nécessaire.
    Certains prennent des douches très chaudes, d'autres légèrement en dessous de la température du corps (ce qui soit dit en passant produit un peu moins de vapeur) et ça aussi ça joue

    Mais les DPE prennent des moyennes.

    Tant mieux si votre logement fait mieux que ce qu'indique le DPE, vous êtes gagnant.

    Et si un jour vous vendez, vous pouvez indiquer tout ça à l'acheteur avec preuves à l'appui.

    Je crois qu'être entouré de logements chauffés, c'est mieux que la meilleure des isolations, et encore plus que des panneaux solaires.

  7. #6
    Borny44

    Re : [DPE] Calcul classement énergétique basé sur 2 années de consommations

    Concernant nos douches, notre robinet est réglé par défaut à 38 °C, on tourne rarement le robinet au dessus, par contre l'été on a tendance à baisser légèrement (normal).

    Concernant le diagnostic, j'avais cru comprendre qu'il pouvait (ou devait en fonction des cas) se baser sur les consommations réelles des dernières années.

    Il est vrai qu'entre un frileux qui chauffe à 25°C, qui prend des douches de 3 heures et quelqu'un qui chauffe à 15 °C et ne se douche jamais, il y aura une différence non négligeable.
    Mais ça me semble plus réaliste qu'un diagnostic fait "au doigt mouillé" (ce qui avait été mon impression lorsqu'un diagnostiqueur était venu réaliser le DPE d'un logement dont j'étais locataire depuis quelques jours il y a quelques années).


    D'ailleurs, lorsqu'un audit énergétique a été réalisé pour notre copropriété, la personne qui l'avait réalisé et qui avait présenté le résultat en AG l'avait plus ou moins dit à demi-mot (que la diagnostiqueur pouvait mettre plus ou moins n'importe quoi... tout comme l'on peut douter de la fiabilité des CT).

  8. #7
    pkdick2

    Re : [DPE] Calcul classement énergétique basé sur 2 années de consommations

    Bonjour,

    La consommation d'ECS en m3 me parait très faible (8m3 en 2015). Je m'attendrais plutôt à voir une valeur proche de la consommation en eau froide.
    62 m3 en 2015 en EF, c'est uniquement la partie eau froide ou ou c'est eau froide + ECS ? Et comment est produite votre eau chaude ?

    Comment obtenez-vous la consommation de chauffage ? À quoi correspond la sous station thermique que vous évoquez ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  9. #8
    Borny44

    Re : [DPE] Calcul classement énergétique basé sur 2 années de consommations

    Bonjour Pkdick2,

    En effet, généralement l'eau chaude représente plutôt un tiers de la consommateur d'eau totale. Nous devrions donc plutôt tourner à 30 m3 ECS. D'un autre côté, j'ai détecté l'année dernière que notre mécanisme de chasse d'eau fuyait et nous avons fait beaucoup de travaux avec des nettoyages intensifs à l'eau froide.
    Et comme je l'ai dit, les compteurs d'ECS ont été remplacées (changement de prestataire), on peut se dire qu'après 15 ans de services ceux-ci pouvaient commencer à être grippés.

    Oui, EF = 62 m³ c'est uniquement l'eau froide : nous avons 3 compteurs sur le pallier pour chaque appartement, EF, ECS et compteur de calories pour le chauffage. Notre consommation pour le chauffage est donc lue sur ce compteur (par le prestataire en charge de la location/entretien/relève des compteurs), et le relevé est reporté sur notre relevé de charge annuel.

    Concernant l'énergie nécessaire au chauffage de l'ECS, j'ai du la déduire du coût du kWh 'chauffage' et du coût de l'eau froide.
    L'ECS = eau + chaleur.
    Donc, chaleur = ECS - eau, l'eau ayant le même coût que l'EF.

    Pour l'année 2015 nous avons eu 62 m³ d'EF pour 179,80 €, donc 1 m³ = 2,90 € (abonnement inclus)
    8m³ d'ECS facturé pour 98,52 € dont 8 * 2,90 € d'eau = 75,32 € de rechauffage.

    Nous avons également consommé 996 kWh pour le chauffage de notre appartement pour un coût de 53,11 €, j'en déduis donc un coût du kWh thermique de 0,05 € / kWh (de mémoire 0,055).
    A partir de cela, j'en déduis donc 1413 kWh pour réchauffer nos 8 m³ d'eau chaude.


    Néanmoins, vu comment est répartie le coût du kWh thermique dans l'immeuble, toutes les pertes thermique sont reportées sur le coût de l'eau chaude, en effet :
    1/ la copropriété achète X kWh au réseau de chaleur de la ville,
    2/ les compteurs de chauffage de chaque appartement indiquent une consommation en kWh pour l'appartement
    3/ l'on déduit que le chauffage dans la copropriété représente cette somme des consommations de chauffage, disons Y.
    4/ l'énergie utilisée pour le chauffage de l'eau chaude sera donc X - Y = Z.
    5/ Z comprend donc toutes les pertes d'énergie thermique entre la chaufferie et les appartements pour le chauffage (également les pertes sur la boucle d'ECS mais il est normal qu'elles soient comprises dedans).
    6/ si les compteurs d'ECS sont tous grippés : chaque m³ ECS voit son coût augmenter, pour ce point là, l'année 2016 avec les nouveaux compteurs sera plus fiable.


    La sous-station thermique est, grosso-modo, un échangeur thermique qui est branché sur le réseau de chaleur de la ville. Notre énergie thermique n'est donc pas d'origine électrique ou fioul/gaz... Ce sont les déchets de la ville (notamment) qui sont utilisé comme combustibles dans un incinérateur. A noter qu'ils ont également construit deux chaufferies bois/gaz pour pour étendre le réseau.
    Plus d'informations ici : http://erena-nantes.reseau-chaleur.com/
    Dernière modification par Borny44 ; 12/08/2016 à 13h48.

  10. #9
    Borny44

    Re : [DPE] Calcul classement énergétique basé sur 2 années de consommations


Discussions similaires

  1. Calcul énergétique
    Par chacal66 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2015, 16h48
  2. Problème de calcul des consommations chauffage, ecs
    Par Tee-Bee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2013, 14h40
  3. Aide calcul consommations ballon ECS batiment tertiaire
    Par poiuty dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2012, 15h56
  4. Calcul énergétique
    Par invite9f287976 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2012, 15h04
  5. calcul des consommations : norme température de référence intérieur
    Par invite2ea13655 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2011, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...