bonsoir
je cherche à comprendre comment faire un calcul énergétique en utilisant RETscreen sachant que j'ai choisis de travailler sur l'énergie solaire (photovoltaique)
-----
07/03/2012, 08h34
inviteb95d74f7
Re : Calcul énergétique
Bonjour,
Ta demande n'est pas très précise. Pour dimensionner un champ de modules photovoltaïques, je te préconise d'utiliser des logiciels comme PVSYST. Ca permet notamment de déterminer une productibilité estimée de la centrale suite à un relevé de masques (version d'évaluation complète une dizaine de jours il me semble à télécharger ici. Par contre, si ta demande concerne le bilan énergétique d'un bâtiment (d'une manière plus générale), tu as des logiciels de calculs énergétiques gratuits sur Internet, qui peuvent prendre en compte la partie photovoltaïque. Voir le site du simulateur énergétique : ###
Lien remplacé par cette liste de logiciels évalués utilisant la méthode 3CL-DPE : http://www.rt-batiment.fr/batiments-...logiciels.html
Le logiciel proposé comportait un volet "publicitaire" non acceptable sur nos forums.
Philou67 pour la modération
Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2012 à 11h14.
07/03/2012, 14h52
invite9f287976
Merci Fredo2412, bon mon travail c'est de faire une étude de cas (installation photovoltaique) avec suivi du soleil et en plus l'utilisation du modèle retscreen pour faire l'étude et c'est ça qui n'embête;
08/03/2012, 10h39
inviteb95d74f7
Je n'utilise pas beaucoup Retscreen, mais tu as une formation gratuite (en français) dispo sur leur site très bien faite : Formation Retscreen