Calcul énergétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul énergétique



  1. #1
    invite9f287976

    Unhappy Calcul énergétique


    ------

    bonsoir
    je cherche à comprendre comment faire un calcul énergétique en utilisant RETscreen sachant que j'ai choisis de travailler sur l'énergie solaire (photovoltaique)

    -----

  2. #2
    inviteb95d74f7

    Re : Calcul énergétique

    Bonjour,

    Ta demande n'est pas très précise. Pour dimensionner un champ de modules photovoltaïques, je te préconise d'utiliser des logiciels comme PVSYST. Ca permet notamment de déterminer une productibilité estimée de la centrale suite à un relevé de masques (version d'évaluation complète une dizaine de jours il me semble à télécharger ici. Par contre, si ta demande concerne le bilan énergétique d'un bâtiment (d'une manière plus générale), tu as des logiciels de calculs énergétiques gratuits sur Internet, qui peuvent prendre en compte la partie photovoltaïque. Voir le site du simulateur énergétique : ###
    Lien remplacé par cette liste de logiciels évalués utilisant la méthode 3CL-DPE : http://www.rt-batiment.fr/batiments-...logiciels.html
    Le logiciel proposé comportait un volet "publicitaire" non acceptable sur nos forums.
    Philou67 pour la modération
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2012 à 10h14.

  3. #3
    invite9f287976

    Re : Calcul énergétique

    Merci Fredo2412, bon mon travail c'est de faire une étude de cas (installation photovoltaique) avec suivi du soleil et en plus l'utilisation du modèle retscreen pour faire l'étude et c'est ça qui n'embête;

  4. #4
    inviteb95d74f7

    Re : Calcul énergétique

    Je n'utilise pas beaucoup Retscreen, mais tu as une formation gratuite (en français) dispo sur leur site très bien faite : Formation Retscreen

    Bon vent à toi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f287976

    Thumbs up Re : Calcul énergétique

    merci bien monsieur

Discussions similaires

  1. Calcul de coût energétique sur pompe
    Par invite43db13e2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2012, 14h28
  2. Calcul de déperdition énergétique
    Par invite5540c706 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2010, 14h46
  3. Calcul coût énergétique
    Par invitea0bab47e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 15h38
  4. Calcul de gain énergétique avec aéroréfrigérant
    Par invite191f32ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 10h59
  5. Rénovation - calcul de rentabilité financière et energetique
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 11h30