Risques utilisation des douilles, patères et applique anciennes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Risques utilisation des douilles, patères et applique anciennes?



  1. #1
    Amle

    Risques utilisation des douilles, patères et applique anciennes?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une installation électrique neuve et étant amateur de vieux lustres / lampes, j'utilise des douilles, patères et autres appliques anciennes en porcelaine et laiton (de 1930 à 1960).
    Je vérifie toujours le matériel afin qu'il ne soit pas cassé, je met du fil neuf systématiquement.
    J'entends souvent dire "utiliser ces vieilleries, c'est des coups à mettre le feu à la baraque !".
    De mon coté, cela me semble fiable.

    Qu'en est-il?

    Salutations.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Risques utilisation des douilles, patères et applique anciennes?

    Bonjour

    Si mécaniquement les appareils sont en bon état (surtout les isolants), le changement des vieux fils souvent isolés avec du textile en coton, rend pratiquement le matériel conforme aux normes actuelles à un détail près.
    Il est indispensable d'y raccorder un conducteur de PE (terre) alors que rien n'était prévu pour ce faire.
    Quelquefois le boulon d'accrochage des suspension peut suffire mais pour le reste il faut confectionner une borne (percer un trou le tarauder et y visser une vis équipée d"une rondelle ).
    Cordialement.

  3. #3
    Amle

    Re : Risques utilisation des douilles, patères et applique anciennes?

    Merci pour ces précisions !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2014, 17h27
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2012, 14h27
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2011, 12h05
  4. montage ballast electronique + douilles 2G11
    Par epifane dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...