Quels risques pour l'utilisation de chrome hexavalent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quels risques pour l'utilisation de chrome hexavalent?



  1. #1
    invite8eafd3a1

    Question Quels risques pour l'utilisation de chrome hexavalent?


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis étudiante en Chimie, et j’ai récemment eu à utiliser du dichromate de potassium (K2CrO7). En effet, le but du TP était de synthétiser un complexe de [Cr(ox)3]K3.
    J’ai lu les phases de risque de K2CrO7, et elles sont, il me semble, assez impressionnantes. Les voici (non exhaustif).
    Nocif par contact, par ingestion, très toxique par inhalation, provoque des brulures, peut entrainer une sensibilisation par contact avec la peau, peut provoquer le cancer, est tératogène, très toxique pour les organismes aquatiques, risques d’effets graves pour la santé en cas d’expositions prolongées par inhalation.

    Ma question est la suivante :
    Si un composé « toxique » est utilisé pour faire un complexe, peut-on considérer qu’il est alors « inoffensif » car « piégé » dans ce complexe ? Peut-on imaginer le complexe comme une entité qui ne réagit pas car dans un état de relative grande stabilité avec son contre-ion?
    Ou les phases de risques peuvent quand même être valables pour un complexe créé à partir de ce composé ?


    De plus, j’ai lu ceci (wiki)
    L'ion dichromate (Cr2O72-) étant un puissant agent oxydant, ce produit est couramment utilisé dans les réactions d'oxydo-réduction [...]. Comme tous les composés du chrome hexavalent le dichromate est dangereux pour la santé.

    Le chrome hexavalent est dangereux pour la santé…donc bel et bien sous sa forme complexée non ?
    Le [Cr(ox)3]K3 étant hexavalent (il me semble, vu qu'il a 6 points de coordination...) il fait donc parti des composés dits dangereux pour la santé?

    J’aimerai avoir une idées des risques lorsque je manipule ces composés, étant donné que les profs ne nous ont absolument rien dit sur le sujet , et que je découvre cela par moi-même.

    Je vous remercie d’avance de vos réponses

    Maëva

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Quels risques pour l'utilisation de chrome hexavalent?

    Bonsoir,

    Il me semble que chrome hexavalent est une ancienne manière pour dire chrome au degré d'oxydation + VI. Qui effectivement est toxique. Pour ma part je préfère ne pas le manipuler, ni sous forme de dichromate, ni sous forme de complexe.

    Nox

  3. #3
    invite8eafd3a1

    Re : Quels risques pour l'utilisation de chrome hexavalent?

    Merci Nox,

    Du coup, hexavalent= degré VI et non pas 6 points de coordination? Bon alors le [Cr(ox)3]K3 qui est (III), il est nocif ou pas du tout?

  4. #4
    invitef2f060c8

    Re : Quels risques pour l'utilisation de chrome hexavalent?

    Le chrome 3 est inoffensif. Il est utiliser en tant que pigment dans l'industrie chimique pour colorer le verre par exemple. En medecine aussi il est utilisé.
    Le chrome 6 est par contre trés dangereux pour l'environnement et la santé (bioaccumulation) K2Cr2O7 quiest un puissant oxydant est toxique, du KMnO4 est préférable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Quels risques pour l'utilisation de chrome hexavalent?

    Certes, il est classé CMR mais si tu prends les précautions nécessaires il ne devrait rien t'arriver. J'en ai déjà manipulé plusieurs fois et avec gants + blouse + lunettes je ne vois pas le problème. Comme dis plus haut, il est utilisé comme puissant oxydant pour les dosages de DCO par exemple ou de certaines autres espèces et qq fois en synthèse.

  7. #6
    invitea85ccf09

    Re : Quels risques pour l'utilisation de chrome hexavalent?

    Comme le dit ZuIIchI, si tu prends tes précautions, il ne devrait pas t'arriver grand chose, d'autant plus que les risques mutagènes d'un produit chimique sont aussi corrélés avec la durée d'exposition dans le temps, et concernent en général des gens qui ont travaillé des mois voir des années au contact de l'agent en question.

    Si tu fais deux ou trois séances de TP dans ta vie avec du Cr(VI), et que tu ne fais rien de dangereux avec (tu le manipules sous la hotte, tu n'en manges pas, tu ne viens pas mettre ton nez cinq minutes au dessus du pot en respirant à grandes bouffées ou encore tu ne le prends pas avec les mains sans gants), il ne devrait rien t'arriver de fâcheux...

  8. #7
    invite8eafd3a1

    Talking Re : Quels risques pour l'utilisation de chrome hexavalent?

    Merci pour vos réponses!
    Il est bien évident que je ne vais pas aller sniffer le composé, ni le manger ^^. J'avais blouse, gants et lunettes, donc ça semble suffisant. Il y a juste la pesée qui n'était pas sous hotte...
    Merci à vous!

    Bonne journée à tous!

    Maëva

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Quels risques pour l'utilisation de chrome hexavalent?

    Ouais ... bon ... la pesée ... c'est pas un produit volatil non plus, hein. T'en fais pas pour ça tu ne crains rien

    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. dosage du chrome hexavalent
    Par invite856079d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2011, 22h27
  2. Chrome hexavalent
    Par invite1bae4985 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 10h18
  3. Chrome hexavalent
    Par invite1bae4985 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2010, 21h12
  4. réduction du chrome hexavalent
    Par inviteaac1c398 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2007, 19h33