Bonjour à tous
Je suis étudiante en Chimie, et j’ai récemment eu à utiliser du dichromate de potassium (K2CrO7). En effet, le but du TP était de synthétiser un complexe de [Cr(ox)3]K3.
J’ai lu les phases de risque de K2CrO7, et elles sont, il me semble, assez impressionnantes. Les voici (non exhaustif).
Nocif par contact, par ingestion, très toxique par inhalation, provoque des brulures, peut entrainer une sensibilisation par contact avec la peau, peut provoquer le cancer, est tératogène, très toxique pour les organismes aquatiques, risques d’effets graves pour la santé en cas d’expositions prolongées par inhalation.
Ma question est la suivante :
Si un composé « toxique » est utilisé pour faire un complexe, peut-on considérer qu’il est alors « inoffensif » car « piégé » dans ce complexe ? Peut-on imaginer le complexe comme une entité qui ne réagit pas car dans un état de relative grande stabilité avec son contre-ion?
Ou les phases de risques peuvent quand même être valables pour un complexe créé à partir de ce composé ?
De plus, j’ai lu ceci (wiki)
L'ion dichromate (Cr2O72-) étant un puissant agent oxydant, ce produit est couramment utilisé dans les réactions d'oxydo-réduction [...]. Comme tous les composés du chrome hexavalent le dichromate est dangereux pour la santé.
Le chrome hexavalent est dangereux pour la santé…donc bel et bien sous sa forme complexée non ?
Le [Cr(ox)3]K3 étant hexavalent (il me semble, vu qu'il a 6 points de coordination...) il fait donc parti des composés dits dangereux pour la santé?
J’aimerai avoir une idées des risques lorsque je manipule ces composés, étant donné que les profs ne nous ont absolument rien dit sur le sujet , et que je découvre cela par moi-même.
Je vous remercie d’avance de vos réponses
Maëva
-----