Dominos en électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dominos en électricité



  1. #1
    Grommord

    Dominos en électricité


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Je viens en quête de votre savoir en électricité. Je me demander si l'utilisation de domino était autorisée pour relier un point quelconque (une prise, lumiere, radiateur etc...) au tableau différentiel (j'ai entendu que c'était devenu interdit) on si c'était interdit. Si c'est effectivement interdit, si la pièce a alimenté en ellectricité se trouve à 100 metre je doit tendre 100 metre de câble directement ?
    Et si les dominos sont autorisés quelles sont les précaution à prendre pour éviter tous problèmes ? Les isoler ? Si oui comment ?

    Je vous remercie d'avance de vos réponses

    Cordialement
    Grommord

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Dominos en électricité

    Les dominos à vis ont tout un tas de problèmes, et une certaine tendance à se dévisser avec le temps. Ils ne sont pas vraiment compatibles avec les fils souples.

    Le mieux est d'utiliser des raccords rapides style Wago. Il en existe pour fils rigides et fils souples. Comme il y a un ressort dedans, la pression est maintenue sur le contact dans le temps (au contraire d'une vis, où il n'y a pas d'élasticité). Et c'est aussi bien plus pratique.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dominos en électricité

    Heureusement qu'on n'est pas obligés d'avoir que des câbles d'un seul tenant. Cependant le raccord ne doit pas être fait n'importe ou, mais dans une boite de dérivation par exemple.

    Personnellement j'ai laissé tomber les dominos pour des raccords auto (type wago)

    EDIT : j'ai trainé dans la rédaction, mais ça confirme
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    trebor

    Re : Dominos en électricité

    Bonjour à tous,
    En image : https://www.google.be/search?q=racco...iw=881&bih=494
    et toujours dans un coffret ou une boîte de dérivation.
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dominos en électricité

    Bonjour

    Pour en revenir à la question initiale, les dominos sont toujours autorisés.
    Privilégiez les serrages des fils sur les 2 bornes et si ce sont des fils souples, sertissez des embouts de connexion
    Domino2.jpg

    Mais effectivement les bornes à connexion automatique sont plus pratique d'usage.
    Petite préférence pour la série 2273 des mini Wago qui prend peu de place dans les boitiers d'encastrement ou les goulottes
    Wago mini.jpg

    @+
    Carminas

  7. #6
    bobflux

    Re : Dominos en électricité

    Si l'installation est réalisée avec des goulottes apparentes, on peut aussi mettre les wago dedans. L'idée, c'est que toute connection doit être accessible pour maintenance (ie, dans un boîtier ou goulotte qu'on peut ouvrir par la suite) mais toujours protégée dans un boîtier ou goulotte isolant, à l'abri des petits doigts baladeurs...

  8. #7
    ilovir

    Re : Dominos en électricité

    Bonjour

    +1 avec Carminas.
    Les dominos, qui font l'objet d'une norme spécifique, sont toujours autorisés, pour être placés en coffrets ou goulottes de résistance IK 07, et il y a d'autres conditions restrictives. Dans un tableau électrique, ça va.
    Si on ne prend pas les deux conducteurs à relier dans les 2 vis du domino (pas toujours facile), ça se desserre facilement. C'est mal adapté au souple, et pour sertir des embouts, il faut être équipé.

    Au passage : petit clin d'œil à certains (les vendeurs GSB notamment) qui prétendent que les prises 32 A sont interdites par la norme en cuisine, et qui préconisent donc les boites de jonction avec ... dominos ! Je trouve pas plus facile de serrer un domino qu'une borne de prise. Mais c'est vrai, je ne suis pas du métier. (et les prises 32 A restent, bien sûr, autorisées par la norme pour les tables de cuisson).

  9. #8
    invite6811a653

    Re : Dominos en électricité

    vive les wago! à bas les dominos ! et en plus ça rime!

    un peu plus cher mais sympa pour les bricoleurs du dimanche comme moi surtout en elec et pouvant se gourer dans les branchements , le wago dont on peu réouvrir le levier de serrage

  10. #9
    ilovir

    Re : Dominos en électricité

    Il n'y a pas que Wago qui fait des connecteurs "pousse fil". Plein d'autres marques, qui fabriquent aussi des dominos.

    Dans ces connecteurs, le contact se fait par une lame, perpendiculaire à un côté du conducteur. Juste un tout petit point de contact. Je me suis toujours demandé comment ça passe par ce petit point quand l'intensité prend quelque importance.

    A part ça, c'est admis et pratique. Mais ceux à levier prennent de la place.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dominos en électricité

    Il n'y a pas que Wago qui fait des connecteurs "pousse fil". Plein d'autres marques, qui fabriquent aussi des dominos.
    Oui mais c'est à mon sens les meilleurs (par exemple les legrand sont beurk alors que le reste de leurs produits est top)

    Dans ces connecteurs, le contact se fait par une lame, perpendiculaire à un côté du conducteur. Juste un tout petit point de contact. Je me suis toujours demandé comment ça passe par ce petit point quand l'intensité prend quelque importance.
    Je me pose la question à chaque fois que j'en utilise (très souvent...)
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    bobflux

    Re : Dominos en électricité

    Si le contact se fait mal ça chauffe et le résultat est une soudure

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dominos en électricité

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    I
    A part ça, c'est admis et pratique. Mais ceux à levier prennent de la place.
    La dernière série 221 de Wago à levier est nettement moins encombrante
    Nom : Wago4.jpg
Affichages : 1488
Taille : 26,3 Ko
    Carminas

  14. #13
    ilovir

    Re : Dominos en électricité

    Merci Carminas

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dominos en électricité

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    La dernière série 221 de Wago à levier est nettement moins encombrante
    Pièce jointe 323528
    ah cool, a tester rapidement !
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    polo974

    Re : Dominos en électricité

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Si le contact se fait mal ça chauffe et le résultat est une soudure
    à vérifier, car par exemple les fast-on, quand elles chauffent, elles perdent du ressort et ça prend encore plus de mou...
    (et pareil pour pas mal d'autres connecteurs)
    donc, (pour les fast-on), soit ça fini avec de la fumée, soit avec une coupure (intermittente bien sûr).

    sinon, dans le genre horrible déjà vu: un domino sur câble souple emballé au scotch dit d'électricien et le tout noyé dans la chape... (même pas drôle)

    et pour ceux qui cherchent les dimensions des wago221...
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    ilovir

    Re : Dominos en électricité

    Dans un appartement rénové récemment, il y avait, depuis 1956, toutes les connections faites par épissures, dans des boites à couvercles bois. Après plusieurs générations de locataires bricoleurs successifs, qui ont ajouté des prises sur les précédentes etc (jusqu'à 6 sur une seule), toutes les connections étaient nickel sous leur chaterton ; pas bougé une oreille.
    Il y en a d'ailleurs toujours des comme ça dans l'immeuble.
    Je crois qu'il existe d'ailleurs une norme sur la façon de faire les épissures.
    Mais je n'en fais pas, hein.

  18. #17
    invite6811a653

    Re : Dominos en électricité

    et c'était en 110v .

  19. #18
    ilovir

    Re : Dominos en électricité

    en fait, cet immeuble a du être un des touts premiers à être fait directement en 220 V

Discussions similaires

  1. Pavage dominos
    Par invite35452583 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/08/2017, 23h27
  2. [Info] Du bon usage des dominos
    Par ccciolll dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/07/2010, 19h00
  3. Dominos : vitesse du front
    Par invitee8542a04 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2004, 11h00
  4. Front de chute de dominos
    Par invitee8542a04 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2004, 08h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...