Dimensionnement poutre HEA/HEB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement poutre HEA/HEB



  1. #1
    AP62130

    Dimensionnement poutre HEA/HEB


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite démonter un mur porteur de 5.30m, pour celà je compte utiliser un HEA ou HEB, mais je ne connais rien en poutre. Quelle section dois-je utiliser en sachant que celle-ci sera reprise dans les murs en parpaings + poteaux béton 25*25, et qu'au dessus, il y aura un mur-pignon à supporter.

    Je joins un petit dessin, c'est toujours plus explicite.

    MERCI

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Dimensionnement poutre HEA/HEB

    Bonjour

    Dessin bien explicite. En principe, ce travail devrait pouvoir se faire, mais il faut en fixer les modalités précises.

    Vu l'ouvrage, vu la portée de 4.80 m, il sera nécessaire d'une part de solliciter un bureau d'études, d'autre part de faire appel à une entreprise habituée aux travaux de reprise en sous-oeuvre si vous-même n'êtes pas aguerri aux travaux de gros-œuvre.

    Je peux cependant vous donner une idée de la section de poutrelle qu'il vous faudra. Mais il faut un peu plus d'informations :

    le pignon doit porter un toit : comment est la charpente de ce toit, comment sont les portées de pannes, quels matériaux (tuiles, isolant plafond ...) ? Quelle région, quelle altitude ?
    Il se peut que le mur que vous coupez porte aussi un plancher et (ou) un plafond : mêmes questions : composition, usage (comble habitable?), portées du plancher.
    Qu'y a-t'il sous le mur : un autre mur en sous-sol, un étage, une fondation, rien ?
    Comment est la maison dans son ensemble ? En enlevant le mur, vous enlevez du contreventement : il faut apprécier comment la structure existante peut s'en accommoder.
    Sinon, cela peut faire modifier la conception du dispositif de RSO. Surtout au cas où vous seriez en zone sismique (Zone 3 ou 4) ; est-ce le cas ?

    C'est pourquoi le BET est nécessaire. Moi, ce sera juste une idée.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutre HEA/HEB

    Bonjour, AP62130,
    Pour vous faire une idée des travaux, avez vous une recherche sur le forum, par exemple :
    http://forums.futura-sciences.com/br...ent-ipe-8.html
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. RDM : dimensionnement d'une poutre BA
    Par nay.e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2012, 19h20
  2. Dimensionnement d'une poutre BA
    Par olivier.049 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2012, 10h48
  3. Dimensionnement de poutre?
    Par FreeDumz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2011, 15h02
  4. Dimensionnement de poutre ?
    Par invite8c1e9b38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/12/2010, 16h44
  5. Dimensionnement d'une poutre en fer en U
    Par invite4378759a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...