Dominos : vitesse du front
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dominos : vitesse du front



  1. #1
    invitee8542a04

    Dominos : vitesse du front


    ------

    Bonjour,

    Tous le monde connaît le jeu d'enfant de domino que l'on alignes pour ensuite pousser le premier pour tous les faire tomber par récurrence.

    Dans la vitesse du front de chute de cette chaîne de dominos, est-ce que la densité des pièce joue un rôle prépondérant ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitedcacff25

    Re : Dominos : vitesse du front

    Bonjour,

    Je ne suis pas physicien, mais je dirai qu'à priori la densité à une influence sur l'inertie du domino, donc sur son accélération au moment de la chute, donc sur la vitesse du front de chute.
    Plus la densité est élevée, plus la vitesse du front de chute est moins grande. Enfin, je crois.

    Amicalement.

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Dominos : vitesse du front

    Salut,
    m81, quand tu parles des densités des pièces, tu veux dire la densité de chaque pièce ou bien le nombre de pièces par unité de longueur ?

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : Dominos : vitesse du front

    Citation Envoyé par azoth
    Plus la densité est élevée, plus la vitesse du front de chute est moins grande.
    C'est bien dit ça !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcacff25

    Re : Dominos : vitesse du front

    Ave Coincoin,

    Bien vu. Je parle de la densité de chaque pièce, j'avais pas saisi le problème éventuel.

    A Konrad

    Amicalement.

  7. #6
    zoup1

    Re : Dominos : vitesse du front

    Sans beaucoup réfléchir, j'aurais tendance à dire que la densité de chaque pièce n'intervient pas dans la vitesse du front (dans la mesure où on peut négliger l'effet des frottements de l'air). En effet, comme pour la chute libre, la vitesse de chute est indépendante de la masse de l'objet considérée.

    Une façon plus précise de dire la même chose est de faire une analyse dimensionnelle du problème. A priori, les seuls paramètres dont dépend ce problème sont : h,l, et g ;
    où h est la hauteur du domino, l est la distance qui sépare 2 dominos, est la masse volumique du domino, et g est l'accélération de la pesanteur.

    La seule façon de construire une vitesse à partir des grandeurs ci-dessous consiste à diviser g par une longueur (par exemple l). Si on essaye de faire intervenir un quelquepart on fait intervenir une masse qui n'apparait dans aucune autre grandeur susceptible d'intervenir dans le problème.

    donc pour moi la vitesse du front de dominos est donné par un truc de la forme :

    où f est une fonction dont je ne connais pas grand chose. Pour en connaitre plus, il faudrait faire une analyse plus détaillée.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invitee8542a04

    Re : Dominos : vitesse du front

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    m81, quand tu parles des densités des pièces, tu veux dire la densité de chaque pièce ou bien le nombre de pièces par unité de longueur ?
    Oups, je crois que je n'avais pas vraiment été très précis.

    Je pensais plutôt à la densité comme le nombre de dominos par mètre linéaire.

    Merci

Discussions similaires

  1. Pavage dominos
    Par invite35452583 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/08/2017, 23h27
  2. Détecteur de front montant et front descendant
    Par invite3003fad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 16h52
  3. Détecteur de front
    Par invite31021e12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 16h13
  4. fils fondu dominos a mon cumulus urgent svp
    Par invite630085dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 17h20
  5. Front de chute de dominos
    Par invitee8542a04 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2004, 08h09