Cimenter une bordure de trottoir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cimenter une bordure de trottoir?



  1. #1
    littlebigman

    Question Cimenter une bordure de trottoir?


    ------

    Bonjour

    Selon vous, quelle serait une solution simple, rapide et bon marché pour ajouter une pente à une bordure de trottoir afin de ne pas butter avec un vélo?

    Nom : bordure.trottoir.velo.jpg
Affichages : 474
Taille : 92,0 Ko

    Quid de ce genre de solution?
    http://www.mr-bricolage.fr/ciment-pr...arexlanko.html

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Cimenter une bordure de trottoir?

    Bsr à toi,
    C'est dans le domaine public semble t il.
    Je suppose qu'on ne " "bouche" pas le caniveau de sa propre initiative.
    Bonne nuit

  3. #3
    littlebigman

    Re : Cimenter une bordure de trottoir?

    Et si c'est chez moi, quel matériau utiliser?

  4. #4
    SK69202

    Re : Cimenter une bordure de trottoir?

    Un coin en bois vissé
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Cimenter une bordure de trottoir?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Et si c'est chez moi, quel matériau utiliser?
    Remoi,
    Du mortier (mais tu ne dis RIEN sur le volume à combler = sur quelle longueur ?)
    Bonne journée

  7. #6
    Dannan

    Re : Cimenter une bordure de trottoir?

    Bonjour
    Simple, rapide, bon marché, rationnel, ça être difficile,
    l'idéal serait la meuleuse avec disque diamanté, mais vu l'état de l'existant, on peut se contenter du marteau et burin

  8. #7
    golfo57

    Re : Cimenter une bordure de trottoir?

    Bonjour à tous,

    Tout bon cycliste passe ce type de rebord en jumping, vélo route ou vtt. Il y a déjà un bout biaisé à gauche de la photo qui suffit amplement :deepseul @+

  9. #8
    bobflux

    Re : Cimenter une bordure de trottoir?

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Tout bon cycliste passe ce type de rebord en jumping, vélo route ou vtt. Il y a déjà un bout biaisé à gauche de la photo qui suffit amplement :deepseul @+
    Essaie avec 20 kilos de courses dans les sacoches, et reviens me voir après
    Note qu'un "vrai cycliste" ira sur la route quand les aménagements cyclables sont impraticables !

    Bref. Je suppose que tu n'as pas envie de trimbaler la grosse meuleuse thermique sur place, donc...

    Option 1 : Mortier à prise rapide (qui s'achète tout fait en GSB). C'est un mélange de ciment, sable, et ciment fondu qui accélère la prise et donne de la solidité. Tu peux rajouter des fibres dedans pour une meilleure tenue dans le temps, ça remplace le ferraillage sur des petits ouvrages.

    Pour assurer l'adhérence sur le vieux ciment couvert de saletés et de lichens, prévois un décapage chimique ou bien à l'huile de coude, quelques coups de marteau/burin...

    Option 2 : Un coin vissé, comme dit plus haut. Avec une visseuse à percussion, tu devrais arriver à faire tes 2 trous sans trop de problèmes !

  10. #9
    golfo57

    Re : Cimenter une bordure de trottoir?

    Citation Envoyé par bobfuck
    Essaie avec 20 kilos de courses dans les sacoches, et reviens me voir après Quand tu veux, j'pratique entre 8 et 10000 km/an
    Note qu'un "vrai cycliste" ira sur la route quand les aménagements cyclables sont impraticables ! Oui, mais là n'est pas le problème, on parle de trottoir, qui, s'il n'est pas privé, doit demander une autorisation pour opérer une modif.
    Bref, les idées ont été donné, yaka! @+

  11. #10
    bobflux

    Re : Cimenter une bordure de trottoir?

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Oui, mais là n'est pas le problème, on parle de trottoir, qui, s'il n'est pas privé, doit demander une autorisation pour opérer une modif.
    Honnêtement, on s'en fout.

    Mon ex (qui, je le reconnais, est une quiche à vélo) s'est étalée par terre en négociant mal ce genre de bordure (elle avait tenté une attaque par la tengeante, grosse erreur, comme tu le sais 'il faut prendre la bordure de front, sinon la roue fout le camp sur le côté).

    L'idée, c'est que les aménagements dits "cyclables" doivent être utilisables par tout le monde, y compris mémé sur son vélo 3 vitesses tout pourri, un enfant de 7 ans, ou bien un sportif.

    Par exemple, à Lyon, il y a un endroit très sympathique où tu dois simultanément :

    - Regarder derrière toi, parce que les voitures qui tournent à droite ont le feu vert et que tu coupes leur route,
    - Et passer entre deux potelets distants de la largeur du guidon plus 5cm de chaque côté.

    Celui qui a arraché le potelet (car il a fini par être arraché) a fait une oeuvre de salut public, à mon avis...

Discussions similaires

  1. trottoir isolé
    Par invite9a7a313f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/01/2017, 08h30
  2. Revêtement trottoir ? [Résolu]
    Par jeanaipas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2015, 11h55
  3. Trottoir récupérateur d’énergie
    Par invitefd8ef8ee dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2013, 16h08
  4. Isolation trottoir, soubassement
    Par invite32da70ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 15h52
  5. Trottoir intelligent ... vraiment ?
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2011, 17h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...