Bonjour à tous,
je vois dans plusieurs posts, notamment celui de l'isolation périphérique, apparaître la notion de trottoir isolé en périphérie.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce concept et ses avantages svp ?
merci d'avance.
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Bonjour à tous,
je vois dans plusieurs posts, notamment celui de l'isolation périphérique, apparaître la notion de trottoir isolé en périphérie.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce concept et ses avantages svp ?
merci d'avance.
Ce consept se base sur l'allogement de la propagation des calories à travers la terre
Isoler horizontalement quand on ne peut pas isoler verticalement , pour à peu près les mêmes résultats = stabiliser les températures sous la dalle du RDC vers un équillibre entre saisons extrêmes en pays tempérés et semi-tempérés
Un thermicien Norvégien avait expérimenté ce concept dans les années 75-80 avec un isolant horizontal d'épaisseur variable =en bordure extérieure =10cm et le long des murs 20cm , puis remontant verticalement( par l'extérieur) le long des murs=30cm ..
On profite ainsi d'une inertie considérable = celle du sous-sol qui prend peu à peu un équilibre entre la température intérieure et celle du sol = 15 à 17°...quand il fait -15°C dehors..
Si en plus on rajoute des tunnels à galets alimentés en air chaud en été , on fait monter de quelques degrés supplémentaires la T° du sous-sol ..
c'est très interessant: dans mon cas j'ai des canalisations (évacuations, etc...) le long de mes murs qui m'empèche de réaliser (facilement) une isolation enterrée.
As-tu une idée de la longueur d'isolant? j'imagine le plus possible.
le passage de canalisations ne risquent-elles pas de limiter l'inertie?
J'imagine que l'effet doit se ressentir à long terme (des années?).
HS, ça me rapelle une idée saugrenue qui m'était venue: ne pourrait-on pas utiliser les canalisations (béton) de récupération des eaux de pluies comme puits canadien?
Ce serait quelque chose comme cela ? (voir pièce jointe, je ne sais pas afficher l'image directement)
de 1.20 à 1.50m environ de largeur , tout autour de la maisonAs-tu une idée de la longueur d'isolant? j'imagine le plus possible.
Plus les hivers sont froids plus il faut élargir le trottoir et augmenter l'épaisseur =
pour les Ardennes ou à Aurillac , l'optimum est 1.50m à 1.80 m de large , avec 20cm près des murs et 8 cm au bord extérieur du trottoir en PSE , EPX ou PUR
Avec graviers +sable ou pouzzolane (éventuelleemnt misapor ou foamglass) sous le trottoir et un exutoire ( petites grilles horizontales grilagées) pour évacuer l'humidité du sol et du soubassement à 20cm du sol , juste sous l'isolation par l'extérieur du mur existant , surtout si ce dernier n'a pas d'arase sanitaire .
SK69202 a fait un croquis très explicite ( avec photos du chantier) de ce système de trottoir ( ITE d'un vieux mur, avant , pendnant , après..)
Dernière modification par herakles ; 09/01/2010 à 10h46.
je vais faire une ITE. si je veux isoler mon trottoir, il faut comencer par le trottoir ou par les murs? murs parpaings crépis, trottoir dalle béton 5cm.
As-tu le lien vers ce post ?SK69202 a fait un croquis très explicite ( avec photos du chantier) de ce système de trottoir ( ITE d'un vieux mur, avant , pendnant , après..)
Dis donc , tu pourrais pas te remuer et faire une recherche sur ce forum , non ????
Voila voila , Monseigneur est servi:
http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html
tout au long on finit par tomber sur le croquis très explicite de SK69202
Par les murs , bien entendu , c'est plus facile : on s'arrête à 20cm du mur avec une lisse basse stoppant l'enduit de l'ITE , et après on fait le raccord comme idnique sur le dessin de SK...si je veux isoler mon trottoir, il faut comencer par le trottoir ou par les murs? murs parpaings crépis, trottoir dalle béton 5cm.
Dis donc , tu pourrais pas te remuer et faire une recherche sur ce forum , non ????
Voila voila , Monseigneur est servi:
http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html
tout au long on finit par tomber sur le croquis très explicite de SK69202
Par les murs , bien entendu , c'est plus facile : on s'arrête à 20cm du mur avec une lisse basse stoppant l'enduit de l'ITE , et après on fait le raccord comme idnique sur le dessin de SK...
quel # de post stp?
merci à herakles qui est toujours de très bon conseil
Merci beaucoup !!
je suis au boulot alors j'ai pas trop le temps de fouiller dans les posts ....
Moi aussi figures-toi ... et je suis pas loin de "craquer" et de tout laisser béton..... et re- "pff"je suis au boulot alors j'ai pas trop le temps de fouiller dans les posts ....
cherches un peu , c'est à peu près au milieu ..quel # de post stp?
Bonjour,
il existe des dalles isolantes qu'on peut coller directement sur une dalle/trottoir avec le carrelage directement dessus. Est-ce qu'il est possible ainsi d'isoler une dalle par le dessus plutot que par le dessous ?
D'ailleurs peut-on carreler ainsi un premier étage avec ce genre de dalle ? Genre je fais un carrelage complet du trottoir et du rez de chaussée ?
Je ne sais pas si c'est très épais donc très isolant mais si on a 80 mm, j'ai lu que ça faisait R=2,2 ce qui n'est pas négligeable. Je dis ça parce que j'ai déjà isolé la dalle (j'ai gardé le centre de la maison non isolée pour de l'inertie en été) sur 1.20 m de large en intérieur avec une isolation interne sur les murs et que je la complementerai bien petit à petit (cause pas le temps de faire du gros d'un coup) avec une isolation extérieure.
Ce genre de dalle ça dure dans le temps aussi ?
A-t-on une idée de la différence de performance entre un système d'isolation des soubassements par l'ext et une isolation par trottoir isolant ?
Si la différence n'est pas importante, ça vaut pas le coup de se "fatiguer" et surtout on peut gagner beaucoup de temps !!
La réponse est ici .. voir plus haut , post #2A-t-on une idée de la différence de performance entre un système d'isolation des soubassements par l'ext et une isolation par trottoir isolant ?
Isoler horizontalement quand on ne peut pas isoler verticalement , pour à peu près les mêmes résultats = stabiliser les températures sous la dalle du RDC vers un équillibre entre saisons extrêmes en pays tempérés et semi-tempérés
Quand je disais que peu de gens se donnent la peine de relire..
ok merci
Bonjour Herakles, Pourquoi faire ce genre d'isolation seulement "quand on ne peut pas isoler verticalement", si au final on obtient "a peu près les mêmes résultats"?
Est-elle plus contraignante à mettre en oeuvre? plus couteuse? (j'ai pas l'impression...)
c'est le cas quand on fait de la réno sur une maison existantePourquoi faire ce genre d'isolation seulement "quand on ne peut pas isoler verticalement", si au final on obtient "a peu près les mêmes résultats"?
Et aussi dans le neuf: si l'entrepreneur refuse de creuser plus pronfond que le bon sol ou le niveau "hors gel" (-50 ou -60 cm du TN) , à moins d'un surcoût pour augmenter cette profondeur , il est aussi économique d'isoler sous trottoir en continuité d'une ITE ..
Bien évidemment , si les fondations sont à plus de 1.00m de profondeur , pourquoi se priver d'une isolation verticale
Merci pour cette réponse.
Je déterre un vieux sujet.
L'isolant du trottoir doit donc avoir un U d'environ 0,20 au plus près du mur. Est-ce imaginable, dans ces conditions, de mettre 50 ou 60cm de pouzzolane? Cela peut-il faire office de drain en même temps ou pas?
Je souhaiterai faire des fondations avec un trottoir isolé pour des murs en grosses bottes de pailles.
Pouvez-vous me dire si ce schéma est cohérent ?
Fondation_1.jpg
Fondation_2.jpg
Bonjour à tous,
Je déterre ce post pour ceux qui veulent un aperçu de ce qu'est un trottoir isolant.
Je viens de trouver cette vidéo qui illustre bien le concept.
Bon je préviens que cela est quand même artisanal hein....
https://www.youtube.com/watch?v=r2QrvGvWmRc
Artisanal peut être mais diablement efficace, juste des erreurs structurelles à mon goût, planter les fers à béton dans l'isolant,pas de séparation (géotextile) entre l'isolant et le béton, sans doute l'absence de joints de dilatation dans le béton, et pour le mise en œuvre, béton trop liquide (= retrait important).
Et si le cyrillique correspond à la Russie, pas assez d'épaisseur et largeur.
A encourager quand même.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
ça correspond dans les grandes lignes à ce que j'avais l'intention de faire, mais je m'interroge sur les remontées capillaires...
- Le matériaux employé permet-il l'évaporation?
- Si non, n'est-il pas audacieux de l'employer en vertical, au risque de faire remonter l'humidité potentielle du sol dans mon mur en pierres, et qu'elle vienne s'évacuer juste au dessus du niveau des plaques?
- Dans ce cas, n'est-il pas judicieux de sacrifier quelques ponts thermiques dans la partie horizontale, espacés de 50 cm, environ, pour qu'elle puisse s'échapper par là?
- Ou dans le doute est-il préférable d'employer du liège en vertical?
Merci de vos avis éclairés.
@SK69202
Je me suis fait la même réflexion sur les épaisseurs : tout ce boulot pour mettre si peu d'épaisseur, surtout contre les fondations. À vue de nez, je dirais que ce sont des feuilles de 2 cm d'épaisseur. Peut-être 6 cm pour le trottoir en lui-même. J'aurais mis un max d'isolation contre les fondations, du moment que ça ne déborde pas du bardage installé au dessus.
Dernière modification par pkdick2 ; 19/01/2017 à 09h20.
Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.
TioChanclas:
Le matériaux employé ressemble fortement à un PSE ou XPS et est donc imperméable.
Pour lutter contre les remontées capillaires, un drainage périphérique en pieds de façade et en général conseillé avec nappe PEHD alvéolaire fixé directement sur le pied de façade. Tu peux trouver cela dans les DTU.
Cela ne coupe pas mais réduit considérablement la migration de l’humidité vers les fondations et murs.
En y mettant un isolant entre le mur et la nappe PEHD cela devrait être intéressant comme compromis, mais cela n’est que mon avis.
Je ne connais que très peu le liège et ne peux te renseigner la dessus.
Pkdick2:
C’est la première chose que je me suis dit aussi « tout ce boulot pour si peu d’épaisseur d’isolant.. »
Je fais partie des non croyants de ce problème qui n'existe que sur quelques cm maximum au dessus du sol, dans le but de savoir je mesure depuis plusieurs années "l'humidité" entre deux petits morceaux de bois fichés (espacement des pointes de mon appareil) dans la glaise de mon mur au niveau du trottoir extérieur, le constat reste que c'est plus humide en été qu'en hiver, même très pluvieux (13/14 et 15/16) que ça n'évolue pas avec les années et que c'est l'humidité de l'air de la maison qui a l'air de commander. Je mets les guillemets, parce que je mesure une grandeur relative, le chiffre n'est comparable à rien d'autre qu'une autre mesure dans les mêmes conditions.ça correspond dans les grandes lignes à ce que j'avais l'intention de faire, mais je m'interroge sur les remontées capillaires...
Soit ma solution est efficace, soit l'eau ne monte pas plus de quelques cm..
Tout à fait, on ne laisse que la goutte d'eau et la lame d'air du bardage. J'ai laissé 2 cm.J'aurais mis un max d'isolation contre les fondations, du moment que ça ne déborde pas du bardage installé au dessus.
Pour le sol c'est bon, comme la largeur fait 60cm, ça correspond à peu près à l'isolation de 6 cm d'XPS, j'avais estimé ça en son temps pour chez moi.
En tout cas il est mieux maintenant qu'avant.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
et merci à tous les deux pour ces éléments de réponse, qui complètent le fil initié par SK il y a fort longtemps.
Si je vous suis, il n'est pas utile de se prendre la tête, encore moins dans mon cas ou un drain périphérique est creusé dans l'argile qui entoure la maison, à 1 à 2 m de celle-ci...
Parfait.
A suivre!
Le trottoir élargie la maison, seule la périphérie augmente.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Désolé, SK,
je n'ai pas compris votre phrase...