fils qui dépassent du mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invitee2f87a76

------

Bonjour,
    Bonjour

dans un logement à l'étranger , j'ai observé, au-dessus du lit, deux fils qui dépassaient du mur, côte à côte, enroulés en forme de spirale. A leur extrémité, ils étaient enveloppés ensembles dans un scotch rouge. Je n'en ai pas tiré de conclusion sur le coup, mais maintenant je me pose quelques questions. Il s'agit probablement de fils sectionnés qui devaient servir à une prise ou une lampe auparavant. Y a-t-il dans ce cas un danger d'incendie, si ces deux fils entrent en contact ? Ils étaient bien enveloppés dans un même scotch à leur extrémité, mais peut-être qu'aucune matière de les sépare l'un de l'autre en-dessous, de sorte qu'un simple dérangement (si une personne les bouscule par mégarde en voulant refaire le lit ou en s'étirant par exemple) pourrait mettre les deux extrémités métalliques en contact, et provoquer un court-circuit.

Je ne suis pas dans le logement actuellement, mais des amis y sont. Si cette situation présente un danger, j'aimerais les prévenir, mais ne connaissant pas beaucoup l'électricité, et à ma connaissance eux non plus, j'aimerais savoir leur dire quoi vérifier pour être sûr que la situation est sans risque, et le cas échéant y remédier.

A noter que cela faisait plusieurs mois que l'emménagement a eu lieu, et que jusqu'ici nous n'avions pas prêté attention à ces fils, si ce n'est pour les cacher en y attachant une petite décoration en tissu...

Merci et bonne journée à tous

-----

invite728b013d

Re : fils qui dépassent du mur

Bonjour,

Sans doute l'alimentation d'une applique ! Le danger sera réel si :
    - le câble ou les deux fils sont alimentés,
    - si les fis sont dénudés, ce qui ne semble pas être le cas.

Pour te rassurer tu peux te procurer une paire de dominos et hors tension, les visser directement sur l'isolant des fils.

Cordialement Marc.

ilovir

ou mettre une applique ...

invitee2f87a76

Merci pour vos réponses, je garde en tête la solution des dominos.
    Le fait que les fils soient enroulés dans un scotch rouge me laisse perplexe, dans la mesure où ils y sont enveloppés tous les deux côte à côte, et qu'il n'est donc pas possible de voir s'ils sont dénudés et en contact l'un avec l'autre, ou susceptibles d'entrer facilement en contact...

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bjr à toi,
    Dis toi qu'il y a a 99.99 % de chance que celui qui a fait cela à certainement penser à isoler les fils individuellement.
    Si pas isolé individuellement et sous tension...ça serait un coutrt jus...permament.
    Pour t'en rendre compte coupe le compteur et défait ton scotch rouge.
    Rien de dit que les fils ne sont pas isoler...individuellement.
    Bonne journée

ilovir

Si vous trouvez les deux fils en contact sous le scotch, sans qu'il y ait court-jus (qui aurait tout fait griller), c'est soit qu'il n'y a pas de courant dans les fils, soit qu'ils ferment un circuit pour conduire le courant quelque part. Si vous les séparez, vous coupez ce circuit.

Discussions similaires

1. Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2016, 15h17
  2. [Divers] Installer 4 fils plaque induction FAURE FEM6732FBA sur alimentation 3 fils
    Par invite6a99953d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2015, 21h54
  3. Les rayons Gamma du Pulsar du Crabe dépassent les 100 GeV
    Par inviteb9a21558 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2011, 00h16
  4. pierres qui dépassent ?
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2009, 23h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...