Bonjour,
Bonjour
dans un logement à l'étranger , j'ai observé, au-dessus du lit, deux fils qui dépassaient du mur, côte à côte, enroulés en forme de spirale. A leur extrémité, ils étaient enveloppés ensembles dans un scotch rouge. Je n'en ai pas tiré de conclusion sur le coup, mais maintenant je me pose quelques questions. Il s'agit probablement de fils sectionnés qui devaient servir à une prise ou une lampe auparavant. Y a-t-il dans ce cas un danger d'incendie, si ces deux fils entrent en contact ? Ils étaient bien enveloppés dans un même scotch à leur extrémité, mais peut-être qu'aucune matière de les sépare l'un de l'autre en-dessous, de sorte qu'un simple dérangement (si une personne les bouscule par mégarde en voulant refaire le lit ou en s'étirant par exemple) pourrait mettre les deux extrémités métalliques en contact, et provoquer un court-circuit.
Je ne suis pas dans le logement actuellement, mais des amis y sont. Si cette situation présente un danger, j'aimerais les prévenir, mais ne connaissant pas beaucoup l'électricité, et à ma connaissance eux non plus, j'aimerais savoir leur dire quoi vérifier pour être sûr que la situation est sans risque, et le cas échéant y remédier.
A noter que cela faisait plusieurs mois que l'emménagement a eu lieu, et que jusqu'ici nous n'avions pas prêté attention à ces fils, si ce n'est pour les cacher en y attachant une petite décoration en tissu...
Merci et bonne journée à tous
-----