pourriture blanche du chêne ?, traitement curatif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pourriture blanche du chêne ?, traitement curatif ?



  1. #1
    fpiquet

    pourriture blanche du chêne ?, traitement curatif ?


    ------

    Bonjour à tous,
    il semble que la pièce de chêne (poteau d'ossature) que je suis en train de travailler soit attaqué par de la pourriture blanche.
    Voici la photo d'un gros copeau, le bois est devenu bleu à un endroit, en suivant les fibres du bois.
    DSC_0186_1.jpg
    La partie à droite du trait a quelques lignes blanches mais le bois est solide :
    DSC_0185_1.jpg
    Quel traitement curatif peut-on employer pour éviter la propagation dans le bois?, en existe-t-il de vraiment efficace dans la durée?
    Merci

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : pourriture blanche du chêne ?, traitement curatif ?

    Bsr,
    Le problème est l'accessibilité aux traitements pour le particulier. Le chêne ne dépasse pas la classe III et le traitement le plus efficace et le moins nocif reste les hydrosolubles CCA et CCB, c'est à dire des sels métalliques (cuivre+chrome+bore ou fluor), mis en oeuvre en autoclave.
    Au badigeon ou au trempage le plus efficace demeure la créosote mais également difficile à trouver. Tout le reste, les compositions commerciales de GSB sont d'efficacité modeste.
    Cdt.

  3. #3
    fpiquet

    Re : pourriture blanche du chêne ?, traitement curatif ?

    merci de vous intéresser à mon problème.
    la pièce sera à peu près au sec, la partie atteinte (le haut) , assez protégée par la couverture .
    Le champignon risque-t-il de progresser ou va-t-il s'arrêter là ?
    La cresote, c'est bien le traitement des traverses de chemin de fer ??? je crois que c'est maintenant interdit puisque les traverses sont interdites à la revente.
    La pièce étant debout, je pourrais la saturer en badigeon par le dessus, ça devrait descendre le long des fibres , quel produit grand public ?
    Est-ce qu'un traitement par le bout au sel de bore pourrait avoir une efficacité ?
    Pensez-vous que je puisse trouver une société pour la traiter en autoclave , une fois usinée ?
    Merci
    F.P.

  4. #4
    40CDV20

    Re : pourriture blanche du chêne ?, traitement curatif ?

    Bsr,
    Il faut du curatif énergique du fait de la dissémination des spores. Le bore seul non, le métal efficace est le cuivre et à un moindre degré le chrome à la valence 3. Il existe des installations faisant des prestations à façon de type CCA et CCB mais encore faut-il les trouver. Effectivement c'est de la créosote, on en trouve encore mais c'est compliqué. C'est pratiquement le seul produit qui permette au chêne d'atteindre une classe IV.
    En courant, on trouve surtout des mélanges insecticide/fongicide/hydrofuge en micro-émulsion, tout le problème est que c'est limité par l'application au badigeon.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fpiquet

    Re : pourriture blanche du chêne ?, traitement curatif ?

    Bonjour,
    je peux faire un apport de traitement std par le dessus , cad par le bout, le produit devraitbien diffuser en suivant les fibres.
    Je peux aussi en mettre une dose assez massive dans les mortaises, avant l'assemblage définitif.
    La bouillie Bordelaise serait-elle une solution ?
    J'ai consulté un fabriquant mais je crois que je ne peux pas le citer ici.
    Quel produit sdt pourrais-je utiliser, le plus efficace d'après vous (MP éventuellement)?
    CDLT,
    F.P.

  7. #6
    40CDV20

    Re : pourriture blanche du chêne ?, traitement curatif ?

    Bjr,
    Tous les produits commerciaux de badigeon, trempage ou injection sont quasiment au même standard peu importe la marque. Ils sont dits de faible toxicité et impact environnemental. Bien entendu rien à voir avec les fongicides virulents que l'on retrouve dans les applications maritimes. Ceux en autoclave sont du CCA ou CCB.
    Pour les premiers, atteindre une pénétration à cœur est irréalisable. J'ai vu quelque chose d'original à Troyes dans une rénovation de colombage. En situation abritée, les poutres n'étaient pas posées directement sur le bloc de pierre taillée, mais dans un petit réceptacle en zinc soudé qui permettait de traiter périodiquement (entre 5 et 10 ans). Tout l'intérêt est que dans 100 ou 200 ans une fois le zinc détruit la valeur de l'affaissement" est tout au plus de 0.8 ou 1mm ce qui est négligeable dans ce type de construction.
    Cdt.

  8. #7
    mikegive

    Re : pourriture blanche du chêne ?, traitement curatif ?

    Préférez un produit en phase solvant (type cryptosérum) plutôt qu'en émulsion, ça évitera de rajouter de l'humidité à l'humidité.
    Si possible, la retourner pour faire tremper la base dans un récipient avec du produit qui remontera par capillarité (rajouter du produit au fur et à mesure de sa disparition, pendant plusieurs jours)
    Et bien-sûr, supprimez toute source d'humidité.

Discussions similaires

  1. Traitement plateau chêne table à manger
    Par Yusu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2016, 13h36
  2. FeCl3 traitement du Pt dans traitement des eaux usées.
    Par Pralinette27 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2015, 06h05
  3. "Pourriture" à la surface de l'eau
    Par nicozeyo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2011, 20h06
  4. « Vaccin curatif » contre la maladie d’ Alzheimer
    Par invitea017354d dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...