Bonsoir,
Je souhaite installer des planchers chauffants sur de vielles dalles, avec des chapes aussi minces que possibles.
Ces dalles anciennes sont en bon état, mais je ne parviens pas à trouver d'éléments me permettant d'avoir une idée de leur capacité à supporter de nouvelle charges; je suis preneur de toute réflexion, ou information, ou planté du bâton...
Quelques éléments:
-1ère dalle constituée de poutrelles de hauteur 160cm, disposées tout les 50cm, et remplies de béton non ferraillé.Les poutrelles sont ancrées dans des murs de pierres d'un minimum de 60cm d'épaisseur en excellent état.Cette dalle a une dimension de 4,46*6,7m, les poutrelles étant disposées dans le sens de la largeur.Il y a en fait 2 dalles jumelles telles que celle-ci, portant sur un mur de refend...J'ai la possibilité de couler un poteau en béton en renfort de chaque dalle, plus ou moins en son milieu, ou encore de réaliser un portique avec des ipe (poutrelles de 160 avec 1 poteau central et 2 latéraux).
Ces dalles sont amenées à reprendre, au dessus de 8cm de TMS, une chape de 5cm et du carrelage...Je comptais placer un treillis soudé dans la chape, et l'ancrer en différents points dans les murs existants.
-2ème dalle constituée de poutrelles de hauteur 160cm, disposées tout les 60cm, et remplies de briquettes et de béton sur 5cm, sans ferraille.Dimension de la dalle 4,98*9,6m, les poutrelles couvrant les 4,98m.Sous cette dalle a été disposée une cloison centrale à l'intérieur de laquelle j'ai intégré une poutre bois en 20*20, soutenue par 3 poteaux bois contre-collés de 15*15*300.
La chape que je souhaite couler sur cette dalle serait de 4cm d'épaisseur (je ne m'inquiète pas qu'elle soit amenée à fendre, car le revêtement de sol sera un parquet flottant).
-3ème dalle dalle constituée de poutrelles de hauteur 140cm, disposées tout les 50cm, et remplies de briquettes et de béton sur 5cm, sans ferraille.Cette dalle a une dimension de 4,46*6,7m, les poutrelles étant disposées dans le sens de la largeur.Il y a en fait 2 dalles jumelles telles que celle-ci, portant sur une poutre béton massive de 40*60*670, avec ferraillage sur mesure (230kg d'acier).
La chape que je souhaite couler sur cette dalle serait de 4cm d'épaisseur (je ne m'inquiète pas qu'elle soit amenée à fendre, car le revêtement de sol sera un parquet flottant).
Merci à ceux qui pourront m'éclairer !!! Tournée de tartiflette (rien que le lire, ça donne l'eau à la bouche, hein ?)!!!
Cordialement,
Jérémie
-----