Calcul de la résistance de vielles dalles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de la résistance de vielles dalles



  1. #1
    edrusba

    Calcul de la résistance de vielles dalles


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaite installer des planchers chauffants sur de vielles dalles, avec des chapes aussi minces que possibles.

    Ces dalles anciennes sont en bon état, mais je ne parviens pas à trouver d'éléments me permettant d'avoir une idée de leur capacité à supporter de nouvelle charges; je suis preneur de toute réflexion, ou information, ou planté du bâton...

    Quelques éléments:

    -1ère dalle constituée de poutrelles de hauteur 160cm, disposées tout les 50cm, et remplies de béton non ferraillé.Les poutrelles sont ancrées dans des murs de pierres d'un minimum de 60cm d'épaisseur en excellent état.Cette dalle a une dimension de 4,46*6,7m, les poutrelles étant disposées dans le sens de la largeur.Il y a en fait 2 dalles jumelles telles que celle-ci, portant sur un mur de refend...J'ai la possibilité de couler un poteau en béton en renfort de chaque dalle, plus ou moins en son milieu, ou encore de réaliser un portique avec des ipe (poutrelles de 160 avec 1 poteau central et 2 latéraux).
    Ces dalles sont amenées à reprendre, au dessus de 8cm de TMS, une chape de 5cm et du carrelage...Je comptais placer un treillis soudé dans la chape, et l'ancrer en différents points dans les murs existants.

    -2ème dalle constituée de poutrelles de hauteur 160cm, disposées tout les 60cm, et remplies de briquettes et de béton sur 5cm, sans ferraille.Dimension de la dalle 4,98*9,6m, les poutrelles couvrant les 4,98m.Sous cette dalle a été disposée une cloison centrale à l'intérieur de laquelle j'ai intégré une poutre bois en 20*20, soutenue par 3 poteaux bois contre-collés de 15*15*300.
    La chape que je souhaite couler sur cette dalle serait de 4cm d'épaisseur (je ne m'inquiète pas qu'elle soit amenée à fendre, car le revêtement de sol sera un parquet flottant).

    -3ème dalle dalle constituée de poutrelles de hauteur 140cm, disposées tout les 50cm, et remplies de briquettes et de béton sur 5cm, sans ferraille.Cette dalle a une dimension de 4,46*6,7m, les poutrelles étant disposées dans le sens de la largeur.Il y a en fait 2 dalles jumelles telles que celle-ci, portant sur une poutre béton massive de 40*60*670, avec ferraillage sur mesure (230kg d'acier).
    La chape que je souhaite couler sur cette dalle serait de 4cm d'épaisseur (je ne m'inquiète pas qu'elle soit amenée à fendre, car le revêtement de sol sera un parquet flottant).

    Merci à ceux qui pourront m'éclairer !!! Tournée de tartiflette (rien que le lire, ça donne l'eau à la bouche, hein ?)!!!

    Cordialement,

    Jérémie

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : Calcul de la résistance de vielles dalles

    bonjour,

    quand vous parlez de poutres de 16cm de hauteur,c'est probablement des IPN('ancien plancher),actuellement remplacé par des IPE ou IPEA ou IPO

    la charge est transmise par les profilés métallique,il faudrait un plan ,de connaître la portée entre nue,et de voir l'analyse des appuis

    De toute façon,les poutres métalliques sont calculées sur des appuis simples,de vérifier les contraintes,et principalement la flèche


    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    edrusba

    Re : Calcul de la résistance de vielles dalles

    Bonsoir Geagea,

    Merci.

    Qu'est ce que la portée entre nue svp ?

    Comment analyser les appuis svp ?

    Merci,

    Cordialement,

    Jérémie

  4. #4
    geagea

    Re : Calcul de la résistance de vielles dalles

    bonjour

    la definition entre nu,c'est la distance entre les murs

    auriez vous un plan,ou éventuellement de faire un schéma



    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    edrusba

    Re : Calcul de la résistance de vielles dalles

    Bonsoir,

    Merci !

    Voici des schémas et photos en pièces jointes.

    Les poutrelles du RDC semble plutôt faire 12cm de hauteur...mais je dois faire un sondage...

    Merci,

    Bien cordialement,

    Jérémie
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    edrusba

    Re : Calcul de la résistance de vielles dalles

    ..et encore 2 3 photounettes...
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    edrusba

    Re : Calcul de la résistance de vielles dalles

    Bonsoir Monsieur Geagea,

    Mes éléments sont insuffisants ?
    Je rame...

    Merci.

  9. #8
    geagea

    Re : Calcul de la résistance de vielles dalles

    bonjour Edruba,

    veuillez m'excuser,mais j'ai un programme chargé,et je ne pourrais pas vous aider,mais je suis sur qu'une personne viendra vous aider

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Comment évaluer la résistance de dalles anciennes IAO/beton IAO/briquettes
    Par edrusba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2014, 13h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 08h18
  3. sol en vielles tomettes
    Par ophrys36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 17h56
  4. Réparation vielles appliques
    Par invite962a709c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...