Bonjour,
Voici un schéma de la situation:
Le jardin du voisin fait 62m2, surélevé de 30cm, et entouré par des constructions.
L'eau de pluie s'y infiltre puis se dirige naturellement vers notre terrain.
Le long de ce jardin nous avons une extension légèrement en soubassement, en parpaings et semelle BA, sans sous-sol, l'enduit de plâtre y est humide voire pâteux sur une hauteur de 1m.
A 2m le long du jardin, nous avons la maison principale, en pierres maçonnées et briques, avec une cave environ 2m30 sous le niveau du jardin. Il y a beaucoup d'humidité dans cette cave, des poutres ont pourri dans leur scellement etc.
On ne cherche pas á stopper complètement l'eau mais simplement á améliorer la situation de la cave. D'autant plus qu'il y a des rivières souterraines dans notre zone, donc il y aura toujours des remontées.
Nous sommes en plein travaux de micro-pieux pour stabiliser l'extension, nous avons donc songer á un drain le long de celle-ci. L'entreprise nous propose un drain chaussette posé sur les fondations de l'extension , soit á environ 1m de profondeur, comme sur le schéma.
J'ai un grand doute quant á son efficacité pour la cave qui est plus profonde que le drain, l'eau peut donc s’écouler sous le drain et atteindre celle-ci...
Le devis est d'environ 950E pour 8m50, comprenant la démolition d'un vieux muret mitoyen.
Nous avons les autorisations des propriétaires voisins.
Reste á savoir si ce drain dans cette configuration sera utile, sinon y a-t-il une autre configuration ?
Merci
-----