Bonjour à toutes et à tous !
Je reviens ici un peu plus d'un an après mon premier sujet. J'avais reçu une super aide (merci encore) et j'avais pu apprendre pas mal de chose. Comme l'année dernière c'est pour de l'électricité.
La rénovation est dans un bâtiment qui est coupé en deux et qui comporte deux logements. Le premier est habité et l'installation est vétuste mais là on ne touche pas. Concernant le second on va partir du principe qu'il n'y a rien. Il est composé de :
- une cuisine / SaM,
- une chambre sur le même niveau dans laquelle il va y avoir un toilette et une douche car elle est pour une personne âgée.
- un "SdB" au niveau -1 qui est plus une ébauche de salle de bain.
- une chambre à l'étage.
Informations abonnement :
- triphasé,
- je pense qu'il y a au max 6 kW et qu'il est prévu de passer à 9 (avec J/N). Vous verrez avec la suite, je pense que le 9kW est nécessaire.
Au niveau des besoins voici la liste pièce par pièce :
- Cuisine /SaM : frigo, hotte, 2 point d'éclairage. J'ai au passage une question concernant le branchement d'une hotte. J'ai lu pas mal de choses là dessus et si je ne me trompe pas elle ne nécessite pas d'etre seule sur un disjoncteur. Puis-je la mettre sur le même disjoncteur que le frigo ou de l'éclairage ?
- Chambre RDC : 1 point d'éclairage au plafond, plus un autre dans le coin "SdB", 2 prises, 1 radiateur électrique.
Le ballon d'eau chaude sera quant à lui disposé dans la SdB au -1.
Le but est d'avoir ces deux pièces fonctionnelles, le reste ne servira pas ou très très peu et pourra être rénové électrique dans un second temps. Cependant je pense prévoir un disjoncteur pour gérer l'éclairage de la SdB niveau - 1 et de la chambre de l'étage et un autre pour les prises de ces deux pièces. D'après mes premières recherches avec un ballon d'eau chaude de 50L la conso est de 1,2kW et je compte environ 2,25kW pour le radiateur (pour pouvoir etre sur un disj 10A).
Comme je le disais l'installation du premier logement est vétuste et je compte bancher en parallèle les deux logements. Ca me parait plus prudent. Il faudra donc que je pose une boite de dérivation après l'armoire ERDF. Pensez-vous qu'il faille un coupe circuit / inter dif / ou autre en amont des deux circuits dans la boite de dérivation ?
Actuellement dans le logement 2 l'arrivée se fait en mono et en 2,5mm² (section bien trop faible au passage non ?). Si je ne me trompe pas sur une phase avec un abo 9kW on a au max 3,45kW ce qui fait pile poil ballon + radiateur. Je pense donc qu'il faut que je tire un câble en tri. Je n'ai pas pris de mesures mais je pense que si on table sur au max 20 m à tiré qu'on à de la marge. C'est bien du 16mm² qu'il faut passer ? Ou du 10mm² suffit ?
Voici un premier petit tour, j'espère avoir été clair dans mes propos. J'aurai sans doute des questions un peu plus tard mais ça pour le moment il y a déjà de quoi faire.
Je vous remercie par avance pour vos réponses,
Amicalement,
Damien.
-----