[Electricité] Rénovation d'une installation.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

[Electricité] Rénovation d'une installation.



  1. #1
    Damdam04

    [Electricité] Rénovation d'une installation.


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Je viens vers vous pour vous questionner et avoir vos avis. Je vais donc commencer par vous exposer ma situation. Je suis en train de m'installer dans une habitation et l’arrangeant comme je peux. Première chose important, l'abonnement est en tri-phasé et derrière ce compteur il y a trois bâtiments. Celui dans lequel je m'installe, un autre qui pourrait être habitable après rénovations et un dernier qui est un atelier dit "mécanique".

    Comme vous pourrez le voir sur le photos ci-jointes, l'installation est vétuste. Il est également à noter qu'il n'y pas de piquet de terre ! Et je compte y remédier bien entendu. J'ai étudier les différentes lignes du logement et c'est du grand n'importe quoi. Les codes couleurs ne sont pas respectés avec par exemple l'utilisation d'un fil de terre comme neutre et avec le neutre qui ne sert pas . Bref, c'est à revoir et à reprendre.

    Mes questions viennent plutôt sur le triphasé et le tableau électrique en lui même. Au début je pensais que la présence de l'atelier justifiait l'utilisation du tri-phasé et bien non puisqu'une seule phase y part. Au début je pensais utiliser une phase par bâtiment pour plus lisibilité et pour bien isolé les circuits les uns des autres. Cependant je crois que l'équilibrage serait bien trop compliqué. Le tri-phasé ne semblant pas se justifier non plus je pense partir sur du mono pour plus de simplicité. L'installation électrique des trois bâtiments est complètement à revoir et à sécuriser. Il semblerait que l'atelier est un circuit de terre et s'il n'est pas à la terre je compte également m'en occuper pour que chaque bâtiment est son propre circuit de terre.
    Avec l'existant que vous pouvez voir sur les photos et avec le fait que je dispose pas de gros moyens comment me conseillez-vous de procéder ? Je précise également, car c'est important, que je n'ai encore jamais repris une installation électrique de A à Z. Étant relativement jeune, je n'ai jamais manipulé de vieux tableau de la sorte. J'aimerai savoir s'il possible de préserver une partie du tableau actuel et ajouter des éléments plus récents où s'il faut tout changer.

    L'habitation est un petit bâtiment, il n'y a pas de gros besoin dessus. Il n'y a pas de salle de bain et pas de chauffe-eau. Le chauffage est au bois.
    Le bâtiment pouvant servir d'habitation, une salle de bain à finir et nous envisageons d'installer un système de chauffage d'eau électrique.

    Dans un premier temps, je souhaite remettre en état l'installation électrique de l'habitation. Je pensais donc procéder de la sorte :

    - Installation d'un prise de terre,
    - Changement de tableau ou ajout d'élément permettant d'isoler les circuits des trois bâtiments,
    - Recâbler l'habitation,
    - Faire partir deux lignes pour les deux autres bâtiments.

    Comme ça, je pourrais avoir des bases saines et quand nous aurons les moyens nous pourrons travailler sur les installations des deux autres bâtiments.

    En partant là dessus, il faudrait donc dans mon tableau initial, 3 "lignes" avec chacune un disjoncteur différentiel. La première pour l'habitation aurait donc toutes les prises et lampes nécessaires. Les deux autres se contenterait d'un disjoncteur et les tableaux plus complets seraient dans les bâtiments.

    Combien pensez-vous que la mise en place d'un nouveau tableau ou l'ajout d'élément à l'existant peut couter ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses,
    Damien.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    TDR125

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour damdam04 et bienvenu sur le forum

    Les photos montrent le disjoncteur de branchement (d'abonné) et le compteur . Il faut d'abord demander à erdf un devis de remplacement .

    Ou se situe le tableau avec le portes fusibles par rapport au compteur ?

    Quelle puissance avez vous besoin (abonnement) ?

    Pour le prix (assez conséquent pour votre sécurité et celle de votre entourage) , tout dépend de l'installation que vous voulez mais en tout cas il faut tout mettre à terre et vous faire aider par un ami pro si vous vous en sentez pas capable . Ou avec nous à distance mais ce ne sera que des conseils ou des normes qu'il faudra appliquer à la lettre

    Cordialement

    Une photo des tableaux de fusibles (si il y en a ) serait un plus
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonsoir et merci pour votre première réponse.

    Les photos montrent l'armoire de haut en bas. La seconde montre le tableau de fusible, il y en a 4 à l'intérieur. Après je ne sais pas comment ça été câblé. Le disjoncteur abonné et le compteur fonctionne parfaitement, est-il vraiment nécessaire d'engager des frais de remplacement.

    Pour la terre, j'ai bien évidement conscience qu'il faut tout relier et c'est mon but.

    Qu'appelez-vous assez conséquent ?

    Amicalement,
    Damien.
    Dernière modification par Damdam04 ; 23/05/2015 à 18h16.

  4. #4
    TDR125

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonsoir

    La seconde montre le tableau de fusible, il y en a 4 à l'intérieur
    Si cela est le cas , il n'y a aucune autre protection pour les bâtiments Ceux ci sont les fusibles de protection ERDF !!!!

    Le disjoncteur abonné et le compteur fonctionne parfaitement, est-il vraiment nécessaire d'engager des frais de remplacement.
    Parce que c'est du tri et que vous voulez passer en mono , que le disjoncteur ne me semble pas différentiel et qu'il n'y pas de possibilité de tarif heures creuses .

    Qu'appelez-vous assez conséquent ?
    Au vu des photos , je suppose que le reste de l'installation est à refaire Le matériel "de qualité" est cher . Regardez simplement sur internet le prix de :

    Interrupteur différentiel type A 40A 30mA et type AC 40A 30mA
    Disjoncteur magnétothermique 32A , 20A ,16A , 10A , 2A
    Contacteur jour/nuit
    Peigne de raccordement ..... etc
    Un tableau 36 modules

    Cela que pour le tableau , après il y a :

    Câble ro2v 3G6² , 3G2.5², 3G2.5 .....

    Amicalement

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Re

    Quand je dis "tout mettre à terre" c'est une expression que je donnais quand je faisais des chantier à savoir : déposer l'installation et la refaire à neuf

    Avis perso , je ne travaille pas sur une ancienne installation non repérable et litigieuse .

    D'autres copains du forum pourront certainement confirmer
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Si cela est le cas , il n'y a aucune autre protection pour les bâtiments Ceux ci sont les fusibles de protection ERDF !!!!
    Ah je comprends mieux pourquoi c'est censé être scellé ! Les sceaux n'étant plus présents j'ai pu ouvrir.

    Tout est à refaire oui et je pense pouvoir le faire. C'est vraiment sur le compteur en lui même où j'ai besoin de conseils car là je débute.

    Interrupteur différentiel type A 40A 30mA et type AC 40A 30mA
    Disjoncteur magnétothermique 32A , 20A ,16A , 10A , 2A
    Contacteur jour/nuit
    Peigne de raccordement ..... etc
    Un tableau 36 modules

    Cela que pour le tableau , après il y a :

    Câble ro2v 3G6² , 3G2.5², 3G2.5 .....
    Comme je ne maitrise pas bien le matériel, j'ai quelques questions. Pour les câbles qu'est ce le 3G et ro2v ? Pour les disjoncteurs différentiel je vais regarder de mon côté ce que signifie les deux types. Le disjoncteur 2A sert à quoi ? Je ne pense pas avoir besoin d'un 32A.

  8. #7
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Encore une petite question. Vous parlez d'interrupteur différentiel, il y a une différence avec les disjoncteurs différentiels ?

  9. #8
    pat83000

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonsoir
    Votre installation (si l'on utiliser ce terme dans votre cas) est totalement obsolète du début
    jusqu'à la fin . Il ne reste donc plus qu'une seule chose à faire : refaire une installation complète
    Comme vous dit TDR125 que je salue au passage la première chose à faire est de définir vos besoins en consommation
    Il est en effet pas certain que la ligne ERDF soit encore compatible . Ensuite il faudra faire une distribution électrique et en dernier lieu faire un tableau
    électrique . Le tout évidemment conforme aux normes actuelles
    Vous pouvez aussi demander un devis à un professionnel ce qui vous donnera une idée des travaux à effectuer ainsi qu'une idée du cout d'une telle installation
    Cordialement

  10. #9
    TDR125

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Le disjoncteur 2A sert à la protection d'une vmc ou la bobine d'un contacteur (exemple le jour/nuit)

    Tu ne penses pas avoir besoin d'un 32A , ok c'est pour la plaque de cuisson mais si un jour tu veux en mettre une ..... t'as bon pour rajouter un disj 32A + passer une ligne 3G6².

    Câble RO2V 3Gx² , ce sont les câbles noirs rigides (noir , bleu et vert/jaunes) pour les diverses alimentations .Tu peux aussi passer tes alimentations en unifilaire par sections (1.5² ; 2.5² etc ) en bobine de 100m + gaine ICT (gaines grise avec tire fil).

    Différence entre interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel :

    1) le prix

    2) un disjoncteur différentiel peut être calibré à 10A , 16A , 20A etc ..... il déclenche lors de défaut d'isolement (masse d'un appareil ou d'une ligne ) , lors de surintensité (dépassement du seuil de l'intensité nominale donc de son calibrage) et lors de court circuit .

    3) un interrupteur différentiel est utilisé pour la protection des personnes , il ne déclenche que lors de défaut d'isolement

    4) un interrupteur différentiel + 1 disjoncteur magnétothermique = un disjoncteur différentiel

    Sauf que si tu mets des disjoncteurs différentiels , il en faudra un par lignes (prises , éclairage etc ...) .Avantage : il n'y aura que celui de la ligne qui est concernée qui disjonctera .

    Par contre en aval d'un interrupteur différentiel tu peux mettre plusieurs disjoncteurs magnétothermiques suivant son type et son calibre (ca c'est pour après suivant la norme NFC 15100 . Avantage : beaucoup moins cher sauf que si il y a un défaut d'isolement sur un appareil , un éclairage ou une prise c'est la rangée complète qui est coupée .
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    TDR125

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Amical bonsoir pat83000

    Merci pour ta participation à ce post , je pense que d'autres amis du forum s'y glisseront d'ici peu .

    @ Damien : demain c'est dimanche pour tout le monde , donc ne t'inquiète pas si il n'y à pas de réponses

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.

    Pour le câblage je pense donc me tourner vers le RO2V 3Gx². Ça sera plus discret et ce n'est pas plus mal puisque que ça passera en apparent et on pourra mettre si on veut une petite couche de peinture dessus.

    J'y vois maintenant plus clair entre disjoncteur/interrupteur différentiel. J'ai regardé les deux types A et AC, il faut si je comprends bien les mettre l'un après l'autre pour être tranquille.

    Si je comprends bien il faut donc mettre l'interrupteur différentiel en fin de ligne de tableau. J'aurai fait une erreur en le mettant au début. Pour être certain de bien comprendre j'ai fait un petit schéma vite fait.

    Demain je m'occuperai de contacter ERDF et dans la journée je commencerai à regarder pour le matériel et les coûts.

    J'ai repensé hier soir en me couchant à une chose que j'avais oublié, il y a un 4ème bâtiment qui est une maison qui a été rénovée qui se sert de cette arrivée. Il faudrait qu'il passe en compteur individuel mais en attendant je pense qu'il faut que je prévois car les propriétaires de l'autre maison ne sont pas là en ce moment, il s'agit de leur maison de vacances. Il faut donc je passe sur tableau à 4 lignes ?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    pat83000

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour
    Oubliez votre plan ! Vous commencez par la fin !
    Avant de faire un tableau électrique il faut faire une distribution
    Reprenons depuis le début :voilà ce que je vois sur les photos
    Un panneau en bois avec dans l ordre de haut en bas : des porte fusible (boitier noir ) arrivée Edf ,plus bas un compteur triphasé
    sous le compteur un disjoncteur . Tout çela c'est à Edf (ne pas toucher!!!! Au dessus de ce panneau bois une grille de répartition
    d'ou arrivent les 4 fils du disjoncteur et sur laquelle sont branchés d'autres fils .
    Questions : ou vont ces fils? y a t'il des tableau fusibles quelque part ?
    Pour bien comprendre ou l'on va il faudrait faire un petit plan d'ensemble .
    Si j'ai bien compris vous aurez donc 2 batiments d 'habitation plus une dépendance . Il faudra aussi prévoir un autre batiment d' habitation pour le futur
    Tout çelà sur la meme alimentation électrique . On aura donc besoin de savoir plusieurs choses : la distance entre chaque tableau secondaire et l'arrivée Edf ,
    la consommation que vous estimez néccessaire à chaque batiment (pour les habitations) vous pouvez indiquer la superficie ,le type de chauffage ,la production d'eau chaude )
    Cela va permettre de calculer les sections de cable neccessaire à chaque batiment , la puissance neccessaire à l'ensemble et de savoir si votre ligne d'alimentation est compatible
    Vous aurez besoin de toutes ces informations avant de commencer les travaux !!! C 'est la première des choses que ERDF va vous demander
    Dernier point : le 4ème batiment a t'il un tableau ?
    Bon dimanche

  14. #13
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Re,

    Comme dit un peu plus tôt dans la première habitation pas de fusibles ... Les "autres" fils branchés vont donc directement sur les prises et lampes. Un couple phase/neutre doit partir vers l'autre habitation et l'atelier et un autre couple vers la 4ème maison. Je n'ai pas accès à cette dernière mais il y a de forte chance pour qu'elle est son tableau.

    Les compteurs seront séparer d'environ une vingtaine de mètres. 20m entre A et B, et 20 m entre B et C. J'ai compté large je pense mais nous tomberons pas en deçà des 16/17 m.

    Pour les besoins de puissance je ne les pense pas élevé. Dans le premier bâtiment, rien d'extraordinaire, lumières, prise pour par exemple les ordinateurs, frigo et éventuellement une plaque induction avec son four qui je le pense ne servirait pas l'hiver. En effet, le chauffage, est assuré par une cuisinière à bois.
    Dans le second alimentation d'une salle de bain avec ballon d'eau chaude et sans doute machine à laver et une ou deux prises pour l'alimentation de matériel (perceuse, disqueuses) de manière ponctuelle. Le dernier c'est pareil c'est du ponctuel avec l'utilisation d'outillages.

    De manière générale nous visons l'autonomie énergétique mais nous n'y arrivons pas d'un seul coup, la première étape consisterait à produire nous même l'électricité permettant de chauffer l'eau. Ca ne se fera pas cette année.

    Je rappelle que pour le moment nous ne pourrons pas tout remettre en état pour des raisons financières. Le but pour le moment est d'avoir un tableau électrique propre dans le premier bâtiment qui doit faire en dimensions intérieures du 8*3 avec un étage. La seconde chose que j'aimerai pouvoir faire dans le même temps est de mettre en place l'alimentation de salle de bain sans faire tous le second bâtiment.

    Voili voilou

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour

    Voilà un projet qui part très mal, à mon avis, d’après ce que je ressens ....

    Trois bâtiments, un atelier que tu équiperas avec des machines ..
    Tu veux rénover au fur et à mesure, et à moindres frais (si j'ai bien compris) ..


    Tout d'abords l'existant, avec ce compteur TRI .... Quel calibre de réglage du DB ERDF ?
    Est-il en service ? (ou arrêté très récemment)
    Si oui, pas de pb .. Si non, tu risques d'avoir des soucis avec ERDF pour souscrire un abonnement ....

    Pour moi, dans ton cas, je conserverais ce raccordement en TRIPHASE ... avec tes 3 bâtiments et ton atelier ....
    et une vieille installation TRI n'est pas toujours alimentable en MONO

    Mais si tu est certain de ne pas avoir besoin de TRI, tu peux demander un devis pour un passage en MONO , et quelle puissance maxi tu peux avoir ????

    Quant à la sécurisation , rénovation partielle, il faut que tu établisses un plan de l'existant .... en son absence, il ne s'agira que de plans sur la comète ...
    Et ce plan (schéma) est d'autant plus nécessaire si tu veux envisager du MONO.


    Et pour les besoins, un vrai bilan bâtiment par bâtiment .... ne pas oublier qu'une plaque électrique, c'est plusieurs KVA , une dizaine quelquefois ...
    Je supposes que tu auras MaL, ..... et penser aux outillages en atelier ... comme compresseur, poste soudure, .......

    Bref, on ne part pas bille en tête ...

    Par ailleurs, au vu des questions posées, et de l'ampleur de ta rénovation, je te conseilles me MEMENTO PROMOTELEX "Locaux d'habitation" fort bien rédiogé et présenté pour réaliser une installation conforme (18,50€).

    Cordialement

  16. #15
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour,

    Le compteur est bel et bien en service et il y a un abonnement à mon nom. Je n'ai pas les détails sous la main puisqu'il était déjà en service et que j'ai simplement repris le compteur à mon nom il y a peu. Demain j'appellerai afin d'être certain de puissance et pour évoquer le changement de compteur.

    Par rapport au tri-phasé je ne vois pas l'intérêt de le garder puisque qu'il n'est pas réellement utilisé même au niveau de l'atelier. Après si ERDF m'indique que le changement tri vers mono n'est pas possible on fera avec.

    Au niveau du plan de l'existant, je ne préfère pas en tenir compte j'ai l'optique de tout mettre à terre petit à petit pour tirer des nouvelles lignes qui pourront être différentes de ce qui est en place. Je préfère travailler avec vous sur quelque chose de nouveau. Ca me parait plus pertinent quand on voit l'état de l'installation actuelle.

    J'ajouterai que malgré l'état calamiteux que je n'ai constaté aucune disjonction au niveau du général. J'aurai la confirmation demain mais je pense que l'abonnement actuel doit pouvoir suffire.

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour

    OK pour tes besoins et souhaits ...

    Mais attention, quand je vois une installation TRI , qui alimente de l'habitat avec des boites de dérivation telles que sur la photo, et ce avec des liaisons d'une dizaine de mètre ou plus, rien ne permets de confirment que le passage en mono peut se faire (c'est le fameux problème des Neutres commun, qui abec une alime,yation mono (les 3 phases shuntées), ne supportent pas le courant (maintenant le cumul des 3 phases) ... d'où l’intérêt, je le répètes, de faire un schéma de l'existant .
    Ceci étant, je n'insisterais pas plus sur ce point. Mais un homme averti en vaut deux ...

    Ceci étant, je conserverais l'alimentation ERDF en TRI .... donc pas de frais ....
    Je réaliserais, au fur et à mesure les tableaux secondaires lors de rénovation avec 3 circuits MONO ( supportant le TRI , et commutables en MONO : que des appareillages MONO)

    Ceci étant, plus tard, tu pourras, avec l'excpérirence du besoin, et le cout et possibilité ERDF commuter ta livraison en MONO
    Je réaliserais un tableau PRINCIPAL servant essentiellement de Boite de dérivation, à coté du comptage si j'ai bien compris, équipé soit de 1 ID 40A TETRA 30mA type AC , soit de 3 ID (un pour chaque départ)
    L’objectif étant une Mise en sécurité avec au minimum 1 protection différentielle 30 mA.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 24/05/2015 à 14h22.

  18. #17
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Re,

    Le problème des neutres communs qu'est ce donc ? Je ne comprends pas le lien entre la possibilité ERDF de passer en mono et le plan de l'existant.

    Je veux bien maintenir du tri-phasé mais j'ai du mal à voir comment équilibrer les phases entre les différents bâtiments puisqu'au n'est utilisé de la même manière.

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    RE

    Tu dois avoir une distribution TRI+N , avec des boites FERREL comme celle de la photo (via circuits en câbles ou fils dans des gaines), et en général les sections sont identiques pour les 4 fils .
    Avec du triphasé, (en supposant par exemple un contrat de 9 KVA => 15 A par phase ).
    - Chacun de tes 3 fils de phase peut transporter 15 A (ce qui est compatible avec du 2,5 mm2 ou même du 16/10 de l'ancienne norme )
    Celà te permets donc 15x230 = 3450 VA sur chaque phase soit au total 10350 VA.
    Mais ton fil Neutre, lui, verra, suivant l'équilibrage de tes phases, ou plutôt la répartition sur chacune d'elle, un courant pouvant se situer entre 0 et 15 A .... donc pas de pb .

    Si tu veux alimenter cette même installation en MONO, en shuntant les 3 phases, et en alimentant entre PH et Neutre (solution usuelle ne nécessitant pas de modifications par ailleurs) , tu vas te retrouver limité par le courant dans le Neutre, de par la section de celui-ci, soit 15 A ici, et tu ne pourra donc distribuer que 15 x 230 = 3250 W ... ce qui est impensable ....,en terme de valeur maxi
    Une puissance supérieure ,'étant pas supportée par le câblage ..

    De plus, en triphasé, même utilisé mal équilibré, la chute de tension est inférieure à celle en MONOPHASE à sections égales .

    En tout cas, il est essentiel que tu comprennes ce pb de transfert de TRI à MONO sur une installation existante .... (confirmé par la technologie au vue de tes photos).

    D'où mon conseil .... reste en TRI ERDF, et refais tes tableaux au fur et à mesure en X rangées MONO pouvant être alimentées en TRI ou en MONO .
    Le choix des phases d'alim pour chaque rangée se faisant après estimation des charges, ou mesures sur le tas.
    Tu n'as rien dit, mais envisages-tu de remplacer tes câbles de distribution principaux depuis ERDF vers les 3 tableaux d'habitation et garage ?

    Cordialement

  20. #19
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Je comprends mieux la problématique et je verrai demain les détails de mon abonnement.

    Pour les câbles entre les différents bâtiments, je n'exclus pas de les remplacer s'ils ne conviennent pas. Ils doivent, je pense, être en 2.5mm² faudrait-il passer à 6 ?

  21. #20
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour,

    Mon abonnement est en 6KW.

    Bonne journée,
    Damien.

  22. #21
    TDR125

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Citation Envoyé par Damdam04 Voir le message
    Bonjour,

    Mon abonnement est en 6KW.

    Bonne journée,
    Damien.
    Donc à 10 ampères par phase

    Par contre si j'ai bien compris , c'est toi qui paie la consommation et l'abonnement de la maison de vacances des propriétaires

    Bonne journée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  23. #22
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Re,

    C'est ça oui mais il y a une répartition, je viens de reprendre à mon nom avant ils répartissaient les frais, ça devrait continuer ?

    Du coup TDR125 tu penses aussi qu'il vaut que je reste en tri-phasé ?

  24. #23
    pat83000

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour
    Pour vous donner un ordre de grandeur : avec 10A par phase vous ne pouvez meme pas mettre 1 disjoncteur
    pour un lave linge et je vous parle pas d'une plaque à induction
    Il faut voir ce que ERDF peut vous fournir au maxi , ensuite on avise .
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 25/05/2015 à 11h36.

  25. #24
    TDR125

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Citation Envoyé par Damdam04 Voir le message
    Re,

    C'est ça oui mais il y a une répartition, je viens de reprendre à mon nom avant ils répartissaient les frais, ça devrait continuer ?

    Du coup TDR125 tu penses aussi qu'il vaut mieux que je reste en tri-phasé ?
    Bein disons que la revente d'électricité est interdite et que si tel est le cas , l'électricité dois figurer dans les charges sur le bail . Mais va t'en faire un bail de location à un propriétaire

    L'idéal serait qu'il ait sa propre ligne et son compteur , de plus si défaut ou autres chez le proprio il y a de grande chance que cela coupe ton disjoncteur général

    Est tu en location (j'espère pas ) ou nouveau propriétaire ?

    Les fils qui viennent du disjoncteur sont en 6² , dito pat 83000 il faut voir avec ERDF quelle puissance tu peux souscrire . Rester en tri , ca a ses avantages et inconvénients , il faut voir et calculer .

    Mais avant tout : fait nous un croquis de la maison et note ce que veux mettre comme appareils , prises et éclairages par pièces . Ainsi que les distances (DB et tableaux) car là on travaille dans le vide
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  26. #25
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour

    Que veux-tu qu'on te dise ... on ne sait ni ce que tu veux faire, ni les besoins en consommation actuels et futurs .

    Plutôt que de vouloir élaborer des solutions, basés sur une intime conviction, fais donc déjà un schéma de la distribution générale .. c'est à le câblage depuis le DISJ ERDF, vers je crois ton boitier Ferrel, puis les liaisons vers les tableaux des maisons et annexes (avec longueur approximative et section).
    Et tu nous mets une photo des tableaux concernés.
    On croit même voir un départ qui a été débranché .... pourquoi et ou va-t-il ?

    Pour ce qui est de la couleur des fils .... ce n'est pas le problème .... tu peux y mettre un bout d'adhésif de couleur pour discerner N, PH1, PH2,PH3, Terre. au fir et à mesure de tes repérages.

    Pour ce qui est du passage en MONO, pas de précipitations surtout avec plusieurs unités de vie ... j'en ai connu qui ont commencé par dépenser 2000€ pour passer de TRI à MONO, .... puis qui s'en sont mordu les doigts , pour un pb de puissance ( 12 KVA max en mono sur des sites classiques ... pas toujours possible d'ailleurs) , et qui ne pouvaient pas revenir en TRIPHASE car ERDF avait mis un câble MON pour desservir l'abonné ...

    Commences donc par faire ce schéma,
    aprés on pourra voit comment remplacer ce répartiteur en sécurisant un peu ton alim,
    puis tu t’attachera à projeter une rénovation (progressive peut-être) du tableau concernant ton habitation propre.
    Ce projet devra à priori se faire dans le respect intégral de la NFC , car si j'ai bien compris, tu reprendras tout, progressivement.

    Tu as tout ton temps pour faire évoluer le contrat ERDF en fonction de tes besoins, ton expérience, et des problèmes rencontrés.

    Ce n'est qu'un conseil, cohérent avec la logique.
    On ne commence pas par détruire sous prétexte que ...

    Cordialement

  27. #26
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour à tous,

    Je pensais pouvoir laisser un petit message hier mais raté. Alors me voici maintenant. Pour commencé, j'ai eu EDF et il est possible de passer en 9kW et juste après cette information ça a coupé. Je rappellerai donc si vous avez besoin de nouvelles informations. Voici quelques nouvelles photos légendées. Je vais devoir les passer sur plusieurs messages.

    J'ai également fait un premier jet du plan de ce que j'aimerai avoir dans l'habitation. J'espère qu'il est suffisamment compréhensible. Dans les informations que j'ai eu par rapport à l'atelier. Nous sommes plusieurs à l'utiliser et ceux qui étaient déjà là m'ont indiqué arrivé à souder - sur une seule phase - par tranche de 30 secondes et avec 30 secondes de pause. Ça doit tenir car il n'y a aucune sécurité ou presque aucune.

    Je ferai le plan de la salle de bain dans la journée.

    Bonne journée,
    Damien.
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    La suite des photos.
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Suite et fin.
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    TDR125

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour

    La caserne des pompiers n'est pas loin Je persiste et signe : rien de récupérable sur cette installation , merci pour les photos .

    Normal que ca tenait lors de soudures , il n'y a aucune protections . L'arrivée de l'atelier est un sectionneur !!!!

    Attendons les photos de l'installation de la sdb , puis après on fera des propositions .

    En espérant que tu n'y habite pas encore !!!!!

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  31. #30
    pat83000

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour à tous
    C'est pas gagné !!!!!!!!!!
    Disons pour faire simple qu'il n' y a pas d'installation électrique et qu'il faut partir de rien
    Si le maxi que peut fournir ERDF c'est 9kw en triphasé pour 3 habitations + un atelier alors moi
    je sais pas faire . 4 tableau tri ? 4 mono ? Avec 15a par phase bon courage !
    Si le db est dans votre habitation comment faites vous pour réarmer le disjoncteur durant votre absence ?
    Avant de commencer peut etre vaudrait il mieux demander un devis à ERDF pour passer en mono ; la carte bleue va chauffer
    mais c'est plus gérable au niveau installation présente et future
    Ps : pas vu de cuisine sur votre plan c'est normal ? ni de lave linge ni de cumulus
    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rénovation electricité
    Par champi59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2013, 14h47
  2. Installation VMC en rénovation
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/09/2013, 17h41
  3. Renovation Electricité
    Par Ulyssesourd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2012, 17h55
  4. Electricité en rénovation
    Par invite962a709c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2009, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...