Bonjour à tous et toutes,
Je viens vers vous pour vous questionner et avoir vos avis. Je vais donc commencer par vous exposer ma situation. Je suis en train de m'installer dans une habitation et l’arrangeant comme je peux. Première chose important, l'abonnement est en tri-phasé et derrière ce compteur il y a trois bâtiments. Celui dans lequel je m'installe, un autre qui pourrait être habitable après rénovations et un dernier qui est un atelier dit "mécanique".
Comme vous pourrez le voir sur le photos ci-jointes, l'installation est vétuste. Il est également à noter qu'il n'y pas de piquet de terre ! Et je compte y remédier bien entendu. J'ai étudier les différentes lignes du logement et c'est du grand n'importe quoi. Les codes couleurs ne sont pas respectés avec par exemple l'utilisation d'un fil de terre comme neutre et avec le neutre qui ne sert pas . Bref, c'est à revoir et à reprendre.
Mes questions viennent plutôt sur le triphasé et le tableau électrique en lui même. Au début je pensais que la présence de l'atelier justifiait l'utilisation du tri-phasé et bien non puisqu'une seule phase y part. Au début je pensais utiliser une phase par bâtiment pour plus lisibilité et pour bien isolé les circuits les uns des autres. Cependant je crois que l'équilibrage serait bien trop compliqué. Le tri-phasé ne semblant pas se justifier non plus je pense partir sur du mono pour plus de simplicité. L'installation électrique des trois bâtiments est complètement à revoir et à sécuriser. Il semblerait que l'atelier est un circuit de terre et s'il n'est pas à la terre je compte également m'en occuper pour que chaque bâtiment est son propre circuit de terre.
Avec l'existant que vous pouvez voir sur les photos et avec le fait que je dispose pas de gros moyens comment me conseillez-vous de procéder ? Je précise également, car c'est important, que je n'ai encore jamais repris une installation électrique de A à Z. Étant relativement jeune, je n'ai jamais manipulé de vieux tableau de la sorte. J'aimerai savoir s'il possible de préserver une partie du tableau actuel et ajouter des éléments plus récents où s'il faut tout changer.
L'habitation est un petit bâtiment, il n'y a pas de gros besoin dessus. Il n'y a pas de salle de bain et pas de chauffe-eau. Le chauffage est au bois.
Le bâtiment pouvant servir d'habitation, une salle de bain à finir et nous envisageons d'installer un système de chauffage d'eau électrique.
Dans un premier temps, je souhaite remettre en état l'installation électrique de l'habitation. Je pensais donc procéder de la sorte :
- Installation d'un prise de terre,
- Changement de tableau ou ajout d'élément permettant d'isoler les circuits des trois bâtiments,
- Recâbler l'habitation,
- Faire partir deux lignes pour les deux autres bâtiments.
Comme ça, je pourrais avoir des bases saines et quand nous aurons les moyens nous pourrons travailler sur les installations des deux autres bâtiments.
En partant là dessus, il faudrait donc dans mon tableau initial, 3 "lignes" avec chacune un disjoncteur différentiel. La première pour l'habitation aurait donc toutes les prises et lampes nécessaires. Les deux autres se contenterait d'un disjoncteur et les tableaux plus complets seraient dans les bâtiments.
Combien pensez-vous que la mise en place d'un nouveau tableau ou l'ajout d'élément à l'existant peut couter ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses,
Damien.
-----