humidité sur les murs & armoire à vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

humidité sur les murs & armoire à vin



  1. #1
    elodouwen

    humidité sur les murs & armoire à vin


    ------

    bonjour à tous
    depuis juin (arrêt du chauffage) des taches se développent sur les murs de la cuisine et l'humidité est forte
    le propriétaire (nous allons quitter les lieux) pense que c'est sûrement dû à une petite armoire à vin (de marque Saba) que nous avions laissée tourner dans la cuisine
    pensez vous que ça puisse être plausible ?
    la chaudière ne fuit pas, une caméra a été mise derrière les murs concernés pour observer les tuyaux : rien d'anormal
    et les propriétaires ont vécu 15 ans dans cette maison avant de nous la laisser : jamais de tels problèmes
    on ne voit aucune autre piste
    cela représente énormément de travaux pour le propriétaire qui doit remettre les clés à nos successeurs dans 3 semaines
    quelqu'un ici aurait il une idée sur le sujet ?
    Vincent

    -----

  2. #2
    Denis2Gif

    Re : humidité sur les murs & armoire à vin

    C'est peut probable que ce soit l'armoire à vin qui ne peut produire que de la chaleur dans la pièce, et pas de froid (sauf à l'intérieur de l'armoire), ni d'eau.

  3. #3
    Ishido

    Re : humidité sur les murs & armoire à vin

    Bonjour,

    Effectivement c'est très peu probable que la cave à vin soit le soucis.

    Les bonnes questions à se poser, y a t il une VMC dans les pièces humides ( Sdb, cuisine, wc ) ? Est elle entretenue et fonctionne t elle correctement ?

    Y a t il des arrivées d'air sain dans les pièces non humides ( salon, chambre .... )

    Les murs qui ont le soucis d'humidité, si c'est soudain, hormis le problème de VMC, si c'est sur des murs donnant sur l'extérieur, il n'y a pas de gouttières qui fuient dessus, ou de l'eau qui s accumule au sol pendant les pluies etc etc , ou une tuile fendue et l'eau s'infiltre ?

    Il faut inspecter les différentes sources du problème et faire par élimination

    Bon courage

  4. #4
    elodouwen

    Re : humidité sur les murs & armoire à vin

    bonjour et merci de vos réponses
    les taches sont apparues aussi sur des murs intérieurs (bar américain)
    curieusement que dans la cuisine avec un max de taches là où il y avait l'armoire à vin ; alors qu'il y a une VMC ; je ne suis pas dans les tuyaux mais a priori elle me donne l'impression d'avoir toujours bien fonctionné, cette VMC
    la maison est bien ventilée
    et c'est vraiment curieux car il n'y a pas eu de travaux extérieurs ('canalisations…) à ma connaissance et pendant 15 ans, j'insiste, les propriétaires (qui vivaient là) n'ont jamais eu le moindre souci
    actuellement, avec chauffage + déshumificateur en permanence + ventilation légère habituelle (fenêtre de la cuisine en permanence entreouverte à l'italienne pendant la journée depuis un an), l'hygrométrie reste à 55% le matin, et 50% le soir, je ne sias pas si c'est normal ou pas. Avant qu'on enlève la cave à vin, qu'on ne remette le chauffage à cause du froid, et qu'on ne pose le déhumidificateur, elle était plutôt à 60%.
    aucun d'entre nous ne voit vraiment la cause possible de cette humidité
    si la cave à vin est une piste imaginaire, alors un problème de VMC ? mais comment le savoir ? et c'est curieux quand même que ces taches soient apparues pendant l'été, alors qu'il faisait pourtant très chaud cet été.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : humidité sur les murs & armoire à vin

    Bonjour,
    Bonjour amical Ishido,

    Vérifier la circulation de l'air provoquée par la VMC > Joint de colmatage sur les ouvertures, filtres d'aspiration encrassés, obturation du rejet VMC (nid d'oiseaux, idem filtre de protection...)

    Situer la pièce par rapport aux murs extérieur > Maisons voisines, stagnation d'eau près des murs, modification des pentes autour de la maison...
    Vérifier les gouttières et tuyaux de descente (fuite, accumulation de déchets, feuilles, etc provoquant le débordement des gouttières...)

    Voir avec les voisins ou puits à proximité si le niveau de la nappe phréatique ne serait pas remonté, travaux entraînant la modification d'une source ou d'une veine souterraine (modif naturelle) entraînant des zones humides autour de la maison...

    Il faut penser à tout ce qui a pu être modifié > Isolation en combles ou sous-toiture, planchers...etc...

    La maison est-elle restée sans occupants >> électricité coupée et donc pas de VMC, absence d'aération par les ouvertures, etc, etc????
    A+

  7. #6
    Ishido

    Re : humidité sur les murs & armoire à vin

    Bonjour à tous

    Contrôlez les points que notre ami Amaty listes. Donc bien vérifier que les bouches des VMC soient propre, et voir avec le propriétaire depuis quand date le dernier nettoyage et contrôle du caisson de la VMC.

    Vérifiez également que les arrivées d'air soient bien propres également.

    En France il est conseillé en moyenne d'avoir entre 45 et 65 % de Tx humidité relative.

    En été c'est normal si votre maison est bien isolé, j'ai le même soucis.

    Quand il fait 38 °C à l'extérieur, avec un air à 30 % d'humidité , quand cet air rentre dans la maison, où chez moi il fais 25 °C par exemple, l'air chaud va donc se refroidir et va donc augmenter son taux d'humidité.

    Je m'étais posé la question sur ce phénomène, voyez les réponses ici :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ur-normal.html

    Pour moi votre cave à vin n'a aucune incidence, car c'est comme un frigo, ça dégage de la chaleur

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Humidité murs en pierre
    Par franckyvonElsass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/05/2014, 21h13
  2. ITE polystyrène / Humidité dans les murs
    Par cirdan13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2013, 15h32
  3. Humidité des murs
    Par rco82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2011, 09h19
  4. HELP ! Testeur d'humidité pour murs
    Par gelo29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2010, 01h02
  5. Bas des murs (traces d'humidité)
    Par richard dit riton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...