Comment barder ma cabane ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment barder ma cabane ?



  1. #1
    Gysmo15

    Comment barder ma cabane ?


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un carport constitué de 6 poteaux 9x9 (sur pieds galva à enfoncer), une légère pente et des tôles "onduline" pour abriter quelques bricoles, comme la remorque et le tracteur tondeuse. Hélas lorsqu'il y a du vent, ça trempe pas mal à l'intérieur...
    Je vais récupérer un bon paquet de planches à bon prix, je voudrais barder le machin sur 3 côtés. Je ne cherche pas une étanchéité à l'air extrême, les planches seront juste côte à côte.

    Je vois 2 solutions :
    - bardage horizontal, planches (largeur 125) fixées directement dans les poteaux.
    - bardage vertical, avec 2 ou 3 planches horizontales fixées aux poteaux et les verticales sur celles-ci

    J'hésite donc entre ces 2 solutions mais également :
    - clous ou vis ?
    - 1 ou 2 fixation(s) par extrémité de planche ?
    - n'y a t-il pas un risque que les clous ou vis me fassent une sorte de "prédécoupe" du support ?

    Esthétiquement j'aurais, je crois, préféré horizontal. Mais à cause des pieds galva, qui dépassent bien de 20cm, il me semble plus facile d'arriver près du sol (sans toucher) avec des planches verticales.

    Merci pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Comment barder ma cabane ?

    planches "vertes" ou pas ?quelle épaisseur ?

    de toute façon 2 pointes ou 2 vis...

  3. #3
    Gysmo15

    Re : Comment barder ma cabane ?

    Ce sont des planches d'à peu près 125x22x240, pas très sèches.

  4. #4
    ossau

    Re : Comment barder ma cabane ?

    quand vous dites pas tres seches c'est genre humidité de l'air ou sciées récemment ? car si c'est ce dernier cas elles vont continuer à travailler, à rétrécir surtout en largeur......Si vous compter les mettre avant qu'elles soient véritablement hors sève il vaut mieux les visser car vous pourrez toujours les défaire pour les resserrer car vous allez être étonné des écarts qui vont se faire entre elles en quelques mois ..

    l'idéal si elles sont encore en seve c'est de les entreposer à l'abri bien à plat avec des cales entre elles pour ventiler et passer ainsi l'hiver..sauf que dans ce cas ça vous arrange pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gysmo15

    Re : Comment barder ma cabane ?

    C'est plutôt du scié assez récemment. C'est pas vert vert non plus, mais ça pourrait être plus sec c'est sûr.
    En effet, ça ne m'arrange pas de les stocker car, justement, je n'ai pas d'abris ! Pour le moment elles sont dans la remorque.

    D'un autre côté, il est probable que je ne fasse pas tout le tour tout de suite, juste un angle qui m'arrangerait bien.

    Les vis ça me semble bien, notamment par rapport au voisinage (bruit), car ça fait un bon paquet de clous à enfoncer !
    Donc pour du 125 il faut quand même 2 fixations par extrémité ?
    Quid de l'effet "prédécoupe" sur mes poteaux ?
    Si je pose en vertical, il y aurait même probablement une fixation au milieu de la hauteur je pense

  7. #6
    Gysmo15

    Re : Comment barder ma cabane ?

    Je me demande si une pose horizontale, avec planches qui se chevauchent ne serait pas le mieux, notamment avec des planches pas forcément super droites et qui risquent de travailler...
    Ca va surtout consommer un peu plus de bois.

  8. #7
    ossau

    Re : Comment barder ma cabane ?

    Citation Envoyé par Gysmo15 Voir le message
    Je me demande si une pose horizontale, avec planches qui se chevauchent ne serait pas le mieux, notamment avec des planches pas forcément super droites et qui risquent de travailler...
    Ca va surtout consommer un peu plus de bois.
    oui aussi..

    en tous cas 2 vis c'est sùr pour éviter ( un peu) qu'elles gondolent ..

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment barder ma cabane ?

    Citation Envoyé par Gysmo15 Voir le message
    Je me demande si une pose horizontale, avec planches qui se chevauchent ne serait pas le mieux, notamment avec des planches pas forcément super droites et qui risquent de travailler...
    Ca va surtout consommer un peu plus de bois.
    Bjr à toi,
    A la limite je poserais à l'horizontale d'une façon provisoire.
    Le tout RECOUVERT extérieurement par un film plastique pour éviter de se "tremper" durant les mois pluvieux.
    Suivant la qualité de ton plastique cela durera de qq mois à plusieurs mois.
    Ca permettra à tes planches de s'aérer et de sécher .
    Dans un an aprés "retractation" des planches tu reprends toute ta pose.
    Bon ne journée

  10. #9
    trebor

    Re : Comment barder ma cabane ?

    Bonjour à tous,

    Le bois non traité travail, surtout s'il est exposé à la pluie et puis au soleil.

    Les tôles de bardages seraient bien plus durables
    https://www.google.be/search?q=t%C3%...es+de+bardages
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Blueskies

    Re : Comment barder ma cabane ?

    Il faudrait une structure intermédiaire entre les poteaux sinon les planches vont bouger dans tous les sens, avec un entraxe raisonnable (60cm par exemple).
    Un bardage vertical à couvre joint pourrait convenir, sur une structure en tasseaux, 6x4 ou plus selon la distance entre les poteaux
    En utilisant un couvre joint assez large (une planche de 120mm de large délignée en 2), ça laissera une marge de rétractation au séchage du bois.

  12. #11
    ossau

    Re : Comment barder ma cabane ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le bois non traité travail, surtout s'il est exposé à la pluie et puis au soleil.

    Les tôles de bardages seraient bien plus durables
    https://www.google.be/search?q=t%C3%...es+de+bardages
    il y a une solution peu écologique certes mais efficace. ripoliner les planches à l'huile de vidange. une fois seche l'huile donne au bois une couleur gris taupe, très à la mode actuellement ressemblant à du bois ayant déjà vécu

    j'ai fait avec de la lambourde une grande porte de grange comme ça soumise aux intempéries et qui a tenu plus de 20 ans.....
    Dernière modification par ossau ; 19/10/2016 à 09h23.

  13. #12
    Gysmo15

    Re : Comment barder ma cabane ?

    Merci pour vos conseils.
    Je vais opter pour une pose à clins horizontaux, avec vis inox. Ca laissera de quoi bouger un peu et les vis s'arracheront moins que des clous.
    Ca va faire un portée d'à peine 2.50m, un renfort intermédiaire sera peut-être nécessaire, mais facile à rajouter par la suite au besoin. A surveiller donc.

    Pour le traitement des bois extérieurs que je souhaite naturels, j'utilise habituellement la bonne vieille technique à l'huile de vidange mais... Avec de l'huile propre !
    Pour l'occasion et vu la surface, je vais tester au pistolet basse pression (déjà que c'est pas chiant à mettre en œuvre, ça ira encore plus vite).

Discussions similaires

  1. Comment descendre ludiquement d'une cabane à 3m de hauteur?
    Par warloy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2019, 06h53
  2. Création Cabane
    Par invite76ae77fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2012, 08h57
  3. cabane transparente
    Par invite79d49b9b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/09/2010, 08h29
  4. Toiture de cabane
    Par invitea5c8ead5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...