circulateur de chaudière qui ne tourne pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

circulateur de chaudière qui ne tourne pas



  1. #1
    este05

    circulateur de chaudière qui ne tourne pas


    ------

    bonjour à tous, je possède une chaudière au gaz de marque radson type hr 322 gr de 1992, mon soucis est au niveau du circulateur.
    La chaudière s'allume correctement aussi bien en veille qu'en demande, mais je n'entend pas le circulateur tourner. Après quelques secondes en demande la pression grimpe à vitesse folle et le brûleur se coupe de lui même.
    Encore plus louche, lorsque j’enlève le fusible de la carte, le circulateur accepte de se mettre en route mais la chaudière ne reste qu'en veilleuse dans ce cas.
    Auriez vous une idée de la nature du problème
    ps: j'ai deja essayé de le relancer en tournant la grosse vis du circulateur, en vain, je soupçonne un problème d'origine électrique.

    merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : circulateur de chaudière qui ne tourne pas

    Bonjour, bienvenue en bricolage et décoration,

    Citation Envoyé par este05 Voir le message
    bonjour à tous, je possède une chaudière au gaz de marque radson type hr 322 gr de 1992, mon soucis est au niveau du circulateur.
    La chaudière s'allume correctement aussi bien en veille qu'en demande, mais je n'entend pas le circulateur tourner. Après quelques secondes en demande la pression grimpe à vitesse folle et le brûleur se coupe de lui même.
    Encore plus louche, lorsque j’enlève le fusible de la carte, le circulateur accepte de se mettre en route mais la chaudière ne reste qu'en veilleuse dans ce cas.
    Auriez vous une idée de la nature du problème
    ps: j'ai deja essayé de le relancer en tournant la grosse vis du circulateur, en vain, je soupçonne un problème d'origine électrique.

    merci de m'avoir lu
    Le circulateur doit être bloqué, il faut le "dégommer" défais la grosse vis en façade (attention de l'eau bouillante risque de sortir), protège-toi et dessous, fais une demande de chauffage, approche un tournevis de l'arbre il doit être entraîné, sinon place le tournevis dans la fente de l'axe manoeuvre le dans les deux sens, et si il n'a pas démarré tourne vivement dans le sens de la flèche jusqu'au démarrage, replace le vis.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    este05

    Re : circulateur de chaudière qui ne tourne pas

    merci pour ta réponse marc, oui j'ai déjà essayé cette méthode, j'ai entraîné l'axe avec un tounevis mais sans succès, a préciser j'ai fait la manip chaudière éteinte complètement, donc ni flamme ni sous tension. Si j ai bien compris dans l'ordre, j'aurai du laisser la chaudière en veilleuse, enlever la vis, faire une demande de chauffage puis seulement d’entraîner l'axe?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : circulateur de chaudière qui ne tourne pas

    bonjour este05 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.
    Citation Envoyé par este05 Voir le message
    ... j'ai déjà essayé cette méthode ... j'ai fait la manip chaudière éteinte complètement, donc ni flamme ni sous tension. Si j ai bien compris dans l'ordre, j'aurai du laisser la chaudière en veilleuse, enlever la vis, faire une demande de chauffage puis seulement d’entraîner l'axe?
    Pour que le moteur tourne, il doit être alimenté.

    J'ignore si l'automatisme de la chaudière gère de manière sélective la pompe de circulation, mais ce qui est sûr, c'est que le moteur soit alimenté pour tourner. Il serait intéressant de vérifier, sur le bornes du moteur, que son alimentation est présente. Un multimètre serait bien utile pour le mettre en évidence.

    Tu écris que tu as vu tourner le moteur, ce qui voudrait dire que "tout va bien" pour lui, sauf quand tu souhaites son fonctionnement.

    As-tu le moyen de vérifier qui gère l'alimentation de ce moteur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : circulateur de chaudière qui ne tourne pas

    Va sentir ta pompe, si tu sens le plastique brûlé c'est que le condensateur est fichu.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    este05

    Re : circulateur de chaudière qui ne tourne pas

    salut gienas, ulyssesourd, je ne possède pas de multimètre pour vérifier si tension il y a, j'irai en acheter un, bien souvent utile d'ailleurs.
    Donc merci, je recommencerai la manip avec la chaudière sous tension et vous tiendrai au courant.
    La pompe ne sent pas le brûlé, c'est déjà bon signe!
    Bonne soirée à tous

  8. #7
    este05


  9. #8
    este05

    Re : circulateur de chaudière qui ne tourne pas

    Bonjour à tous, voici quelques photos pour essayer de diagnostiquer mon problème.
    J'ai bien essayé de redegommer mon circulateur, sans succès.
    J'ai bien du courant a l'arrivée, mais aucun à la sortie pompe à par si j'enlève ce petit fusible.
    Un ami chauffagiste est venu regarder ma machine et a branché la pompe directement sur l'arrivée, et j'ai eu bien chaud environ une semaine hummm
    Maintenant les plombs sautent ou le circulateur devient bouillant et ne tourne que quand ça lui chante.
    Voici des nouvelles de ma folle machine....
    Bonne journée à tous

Discussions similaires

  1. chauffage viesman circulateur ne tourne pas
    Par mgq01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2014, 15h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2014, 11h58
  3. [Thermique] Chaudière GSU le circulateur tourne sans arrêt ! [résolu]
    Par EauPure dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2013, 15h22
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 21h01
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet Gazliner : circulateur ne tourne pas !
    Par invite72d8ffd6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2009, 14h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...