Ramener la coupe d'un tube à angle droit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ramener la coupe d'un tube à angle droit



  1. #1
    gimano

    Ramener la coupe d'un tube à angle droit


    ------

    Bonjour à tous,

    Comment procéder pour limer parfaitement droit un tube (alu de 6cm de diamètre), afin qu'une fois posé debout, il soit bien droit.
    Enlever le minimum, 1 ou 2 mm.

    Merci pour votre aide .
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    lasoupape

    Re : Ramener la coupe d'un tube tube à angle droit

    Bonjoour,

    Tracer un trait avec une équerre a chapeau par exemple et limer proprement

    @+ La soupape

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Ramener la coupe d'un tube à angle droit

    Bonjour gimano et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par gimano Voir le message
    ... Comment procéder pour limer parfaitement droit un tube (alu de 6cm de diamètre), afin qu'une fois posé debout, il soit bien droit.
    Enlever le minimum, 1 ou 2 mm ...
    Pas facile.

    Au lieu de limer, je crois que je commencerais par scier, en me plaçant dans une boîte à onglets, dont les rives dépassent 60 mm. Finir à la lime pour ébavurer.

    Autre alternative: acheter un collier Serflex, le serrer au bout, et s'en servir de "tracé" pour limer le tube sans attaquer le collier.

  4. #4
    JPA80

    Re : Ramener la coupe d'un tube à angle droit

    Bonjour,

    J'utiliserai une ponceuse à bande fixée sur un établi avec un guide d'équerrage qui maintiendrait d'équerre le tube à rectifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gimano

    Re : Ramener la coupe d'un tube à angle droit

    Merci pour votre aide et vos idées.

    Je ne possède pas d'équerre à chapeau, donc ça c'est vu, dommage.

    L'astuce du collier, je vais essayer.

    Et comme les idées d'autrui en font naître d'autres, la boîte à onglets m'a fait penser à un fer à U de 100, et limer proprement le peu qui dépasse ...

    Merci encore à tous.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Ramener la coupe d'un tube à angle droit

    Bonjour,

    Si tu connais un chauffagiste demnde-lui de donner un coup de coupe tube à l'endroit voulu il en aura pour quelques secondes.

    Cordialement Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    gimano

    Re : Ramener la coupe d'un tube à angle droit

    Merci à Cram 64,

    Mais est-ce qu'avec un coupe-tube on peut partir de zéro pour enlever 1mm voire 1,5mm grand maxi ?

    Sinon effectivement avec un coupe-tube, l'affaire est réglée.
    En fait, si, cet outil pourrait peut-être me servir de traceur, et ensuite limer finement ?

    Cordialement.

  9. #8
    bobflux

    Re : Ramener la coupe d'un tube à angle droit

    Perso je mettrais un coup de coupe d'onglet électrique avec un disque adapté...

  10. #9
    lasoupape

    Re : Ramener la coupe d'un tube à angle droit

    Bonsoir,

    Avec le coupe tube ça n'ira il faut une "portée" des deux cotés de la roulette et si d'un coté il reste +/- 1 mm ça n'ira pas ....
    Mais faute d’équerre a chapeau je trouve l'idée du collier vraiment pas mal en étant sur qu'il soit bien droit ça ira tout seul je pense

    @+ La soupape

  11. #10
    Cram 64

    Re : Ramener la coupe d'un tube à angle droit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lasoupape Voir le message
    Bonsoir,

    Avec le coupe tube ça n'ira il faut une "portée" des deux cotés de la roulette et si d'un coté il reste +/- 1 mm ça n'ira pas ....
    Mais faute d’équerre a chapeau je trouve l'idée du collier vraiment pas mal en étant sur qu'il soit bien droit ça ira tout seul je pense

    @+ La soupape
    Tu n'as pas dû te servir souvent d'un coupe tube ! Tu m'aurais encore expliqué que la bavure intérieure risquait de géner.

    cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Ramener la coupe d'un tube à angle droit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gimano Voir le message
    Merci à Cram 64,

    Mais est-ce qu'avec un coupe-tube on peut partir de zéro pour enlever 1mm voire 1,5mm grand maxi ?

    Sinon effectivement avec un coupe-tube, l'affaire est réglée.
    En fait, si, cet outil pourrait peut-être me servir de traceur, et ensuite limer finement ?

    Cordialement.
    1 /1.5 mm le quidage est un peu juste, il faut commencer par marquer le tube en sens inverse (sens antihoraire) pour bien tracer le métal, ensuite sens horaire.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    bobflux

    Re : Ramener la coupe d'un tube à angle droit

    SI t'as une disqueuse, tu peux la mettre sous l'établi, bien fixée, et puis vérifier que le plan du disque est parfaitement perpendiculaire à l'établi.
    Ensuite, si tu roules ton tube sur l'établi, il sera coupé bien comme il faut.

  14. #13
    lasoupape

    Re : Ramener la coupe d'un tube à angle droit

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,



    Tu n'as pas dû te servir souvent d'un coupe tube ! Tu m'aurais encore expliqué que la bavure intérieure risquait de géner.

    cordialement Marc.
    C'est cela oui ....
    On parle d'un tube de 6 cm de Ø donc les coupes tubes pour enfant on remballe .... et malheureusement il faut un minimum de portée minimum qui est bien superieur a 1/2 mm
    @+ La soupape

Discussions similaires

  1. Angle droit
    Par Redne dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2016, 01h59
  2. Force de coupe en fonction de l'angle de la lame
    Par Jujulive dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2013, 20h04
  3. probleme coupe tube
    Par acharne dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2013, 04h05
  4. Angle obtus = angle droit.
    Par LPFR dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2009, 10h12
  5. Calculer un angle a l'equerre droit
    Par invitecca88ea1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2006, 14h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...