Demande de confirmation et d'avis d'expert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demande de confirmation et d'avis d'expert



  1. #1
    lj.thibaud

    Demande de confirmation et d'avis d'expert


    ------

    Bonjour à tous,

    Je conçois une toiture isolée pour ma future habitation en LOIRE-ATLANTIQUE et ai lu de nombreux posts se rapprochant de mon projet. Mais il serait plus juste (et j'aurais la conscience tranquile) si les experts que vous êtes me confirment précisément mes dimensionnements.

    Il s'agit de couvrir une pièce de vie de 4 metres de large par 6 metres de long. Les murs seront très épais, entre 80 et 100 cm !

    Voici comment je compte procéder, de l'intérieur de la pièce jusqu'à l'extérieur :

    Pente de 10% (5,75°).
    Pannes de 75*225*6000 posées perpendiculairement à la pente avec un entraxe de 120 cm (soit 6 pannes) pour une portée de 4,5 m.
    J'isole avec des caissons chevronnés "fait maison" en posant des plaques d'OSB 3 de 12mm
    + des demi-chevrons de 27*200 espacés de 60cm, posés dans le sens de la pente (donc une longueur de 6 m)
    + un isloant en laine de verre de 200
    Pour créer une lame d'air entre l'isolant et l'écran sous toiture, je pose sur les demi-chevrons de caissons chevronnés des contre-lattes de 5*2
    Je pose ensuite l'écran sous-toiture
    Viennent ensuite les litteaux espacés de 50 cm pour accueillir la dernière couche :
    Des plaques de tôle acier nervurées
    Remarques : l'idéal serait que les chevrons raidisseurs se fixent sur la pannes sablières.

    Le calcul de charge de la charpente se décompose comme suit (pour une surface de 6*6) :

    poids des 6 poutres (épicéa, masse volumique de 450kg/m3) : 270kg
    poids de l'OSB 3 (20kg la plaque en 250*125*12) : 230kg
    poids chevron raidisseur (caisson chevronnés) : 291,6kg
    poids de l'isolation : 77,04 kg
    poids des contre-lattes : 67,5kg
    poids de l'écran sous-toiture : 5,4kg
    poids des liteaux : 25,48kg
    poids des plaques acier nervurées : 252kg

    TOTAL de 1219,42kg pour 36m² soit ue charge de 33,87kg/m²

    Maintenant, j'ai pleins de questions !!!

    1. Est-ce une bonne conception pour une toiture bien isolée ? Ou bien suis-je à la rue ?
    2. La section des pannes est-elle suffisante au vu de l'entraxe de 120cm ?
    3. L'entraxe est-il bon par rapport à la section des poutres ? (la réponse à la question 2 parlera d'elle même. Si la section est insuffisante pour un entraxe de 120, laquelle choisir ? Et inversement !)
    4. L'épaisseur de 12mm pour les plaques d'OSB3 est-elle suffisante (je vois beaucoup de fabriquant utilisant du 12mm, mais aussi beaucoup d'autres utilisant du 15, sachant que j'ai un budget serré, veut du solide qu'en même et respecter la norme RT 2005)
    5. La norme RT 2005 recommande un isolant de 180, est-ce donc vraiment nécessaire de poser de contre-latte sur les chevrons raidisseur pour créer une lame d'air de 2cm ?

    Lors de la construction, je passerais par un bureau d'étude pour obtenir un certificat de validité de l'ensemble (ou un architecte, bref). Actuellement, je dimensionne, je liste les coûts car mon budget n'est pas extensible

    Merci d'avance à vous tous pour vos réponses

    -----

  2. #2
    lj.thibaud

    Re : Demande de confirmation et d'avis d'expert

    Personne pour répondre ?

  3. #3
    deaaz

    Re : Demande de confirmation et d'avis d'expert

    bonjour,

    Future habitation, donc, un projet.

    Que dit les services de l'urbanisme de l'endroit ? ne vous faut-il un architecte ?

  4. #4
    ilovir

    Re : Demande de confirmation et d'avis d'expert

    Bonjour

    Il y a quelques petites choses que je n'ai pas compris dans l'exposé :

    La pièce aurait 4 m de large, les pannes auraient 6 m de long, mais auraient une portée de 4.5 m, et il y en aurait 6, espacées de 1.20 m. Comment c'est en vrai ? quelles portées pour les pannes entre nus d'appuis, quels entraxes ?

    Ensuite :

    Comment se situe cette pièce par rapport au reste de la construction et à ses alentours : y a-t'il des surplombs et des murs dépassants, des acrotères ?
    Dans quelle zone du 44 êtes-vous ? (dans le 44, il y a 2 zones de vent, et une partie sismique, l'autre non).

    Avec des murs de 80 à 100 cm, vous seriez plutôt en rénovation d'un vieux bâtiment qu'en construction neuve on dirait. Ce ne sont pas les mêmes exigences en RT (2012 ici plutôt, non ?), et en PS que dans du neuf. A préciser donc. A première vue, avec vos 20 cm d'isolant, vous seriez bon en rénovation (> 4.5 m²/W °C), mais pas en neuf (< 8). Sachant que c'est quand-même le coefficient global du bâtiment qu'il faut voir.

    Le cas échéant, des petits croquis (avec les dimensions) et des photos valent mieux que des explications dans lesquelles au bout d'un moment on s'emberlificote.

    les contre-lattes de 5 x 2 sont posées verticales, je suppose, pour laisser un passage d'air dessous et dessus (sous les bacs acier) ? Attention à la condensation sous les bacs, que la sous-toiture devra récupérer et évacuer dehors (et pas dedans).

    Et je précise : je ne suis pas expert.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis d'expert sur WO 90
    Par ZIT-85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2013, 20h14
  2. avis sur expert renovation
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/06/2012, 20h37
  3. [Brun] Avis Aux Expert !!! Tv Grandin Panne
    Par invite35c9a7c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2011, 19h08
  4. Besoin de vos avis d'expert, pac air/air
    Par inviteca161171 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/05/2009, 20h21
  5. Avis d'expert
    Par Peter dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2005, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...