Escalier limon OSB.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Escalier limon OSB.



  1. #1
    holmeques

    Escalier limon OSB.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis Rudy et je souhaiterais réaliser un escalier avec les deux limons en panneaux OSB. Mais je ne trouve pas les valeurs de résistance pour cette application. Mon idée est de couper des bandes de 250 mm large et de 2500 mm de longueur avec une épaisseur de 18 mm. Je collerais et visserais en suite les bandes l'une sur l'autre avec un décalage de la moitié entre la première et la deuxième couche et d'un tiers entre la deuxième et la troisième (soit une épaisseur de limon 54 mm ). Les limons auraient 3635 mm L sur 250 mm l et 56 mm h. A t'il déjà eu de tels réalisations ?

    Merci d'avance,

    Rudy.

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Escalier limon OSB.

    Bonsoir

    D'ou vient cette idée de vouloir réaliser un limon en OSB ?
    Ce matériau ne me semble absolument pas adapté pour cette réalisation

  3. #3
    holmeques

    Re : Escalier limon OSB.

    Bonsoir Dannan,

    C'est plus pour l’esthétique de l'OSB qu'autre chose. Je souhaiterai faire des limons sur la base des poutres IP OSB. avec des marche en bois plein cela comme gabarit pour l'escalier définitif qui sera en chêne.
    Bien à vous,

    Rudy

  4. #4
    invite58706596

    Re : Escalier limon OSB.

    Bonsoir,

    Ca doit être une blague de la Ste Catherine...
    Post#1 > "Mais je ne trouve pas les valeurs de résistance pour cette application. + A-t-il déjà eu de telles réalisations?"
    Post#3 > "avec des marche en bois plein cela comme gabarit pour l'escalier définitif qui sera en chêne."
    Dis-nous que c'est un montage provisoire qui servira degabarit ultérieirement...

    Je rejoins Dannan...
    Des efforts importants avec vibrations, il ne va pas aimer du tout ...
    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Base de calcul > Poids d'une personne qui saute sur la marche en descendant > Il faut envisager 260 kg par marche et 400 kg pour l'escalier
    A mon avis, il faudra assembler les marches avec des tire-fond du fait que ceux-ci possèdent un filet (partie spiralée) de largeur plus importante que les autres vis du commerce > Accrochage dans le bois...

    Pour les marches, il faut viser du 3 x 18 mm = 54 mm d'épaisseur...
    Pour le limon en 54 mm, il semble correspondre aux sollicitations...
    Rien ne garantit la tenue dans le temps...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    holmeques

    Re : Escalier limon OSB.

    Bonsoir Amaty,
    Un grand merci pour les conseils. Aux vues des réponses, je vais abandonner le projet Osb . Le chêne est une valeur sûre et est solide. Je ne tiens pas Ã* descendre plus vite que prévu. Mon problème, c'est que je souhaite pouvoir le retirer facilement afin de garder la possibilité de monter des meubles avec un palan électrique.
    Bien Ã* vous,
    Rudy

  7. #6
    invite58706596

    Re : Escalier limon OSB.

    afin de garder la possibilité de monter des meubles avec un palan électrique.
    Tout s'explique ...
    L'idée est interessante et donc à retenir > Pour les gens qui ne disposent que d'une trémie d'accès restreinte et peu de possibilités par les ouvertures extérieures...
    Je vois tout à fait l'armoire dela tante Agathe grimper ainsi à l'étage sans difficulté...
    Donc un escalier basique (double limon et autoporteur) escamotable...
    Bonne Réalisation

Discussions similaires

  1. fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur
    Par Pilou25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 24/05/2016, 21h20
  2. Marches en tube acier d'un escalier sans limon !
    Par valent1980 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2013, 06h32
  3. Méthodologie d'un escalier sans limon ?
    Par invite47af287a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2012, 22h24
  4. Decouper un limon d'escalier
    Par invitebff1b346 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2009, 14h26
  5. Résistance d'un limon pour escalier en aluminium
    Par invitee3162e57 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...