Bonjour,
Merci pour ces informations. Je n'ai pas eu le temps de vous répondre car j'étais en déplacement sans mes notes
Je n'ai pas saisi la valeur que vous avez prise pour Cpe. Est-ce que votre coefficient de pression extérieur et votre pression dynamique qp(z) sont intégrés dans votre logiciel de calcul (suivant le profil de toiture choisi et la zone) ? Mon calcul manuel me donne une une pression qp(z) = 51.58 daN/m² ce qui n'est pas aberrant je vois (j'ai calculé un Cpe équivalent vu la forme peu standard du bâti).
En effet comme vous dites l'entrait court (ou supérieur) rajouté sous la panne faitière ne modifie pas les résultats. Il rend simplement plus rigide l'assemblage vis à vis de la force de glissement et des efforts non symétriques provoqués par le vent et les charges d'entretien. En rajoutant cet entrait court je peux considérer sans trop me tromper un encastrement au faitage. J'ai de plus opté pour uns solution mixte pour l'assemblage des chevrons : [chevrons découpés et appuyés l'un l'autre et sur la panne pour la stabilité latéralement] + [assemblage par plaques vissées sur les faces latérales des chevrons]
J'ai laissé tombé ma précédente configuration de chevrons auto porteur après étude car celle-ci présantait une trop grande instabilité pour les actions dissymétriques et la combinaison d'actions retenue.
Quand à pouvoir compenser l'action du vent par un blocage des chevrons en rive, cela aurait crée une compression des chevrons sur les versant opposé au vent (du fait de la flexion de la panne faitière). Cet effort latéral (ou horizontal) comprimant localement les chevrons aurait été directement reporté sur le mur opposé au vent. La façade au vent étant elle déjà exposé à une pression du vent cela aurait causé des sésordres d'ordre structurels.
J'étudie donc ci-dessous deuxième seconde configuration où j'ai supprimé l'entrait pour rajouter une panne intermédiaire à dévers au milieu de chaque versant (appuis simples).
Je garde ma combinaison d'action "1.35G + 1,5Q" pour l'ELU : celle-ci étant la plus défavorable en comparaison avec les autres combinaisons étudiées :
1.35*G + 1.5*S + 1.5*0.6*Wp pour la vérification de la résistance avec la neige en action variable dominante
1.35*G + 1.5*Wp + 1.5*0.5*Sn pour la vérification de la résistance avec le vent en action variable dominante
G + 1.5*Wd pour la vérification de la résistance vis à vis du risque de soulèvement
(avec Wp et Wd la pression ou dépression due au vent sur la toiture)
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Pour la simulation RDM7 j'ai pris : G==> g=0.513 kN/ml et Q= 2 x 1 kN (Q équivalent à une charge répartie q= 0.448 kN/ml)
Pourriez-vous svp m'indiquer les valeurs des actions sur la charpente que Freelem vous indique pour le cas extrême ci dessous (dissymétrie des charges) ?
Pièce jointe 434143
Pièce jointe 434144
1/ Cas d'un chevron de section 49x171.5 mm² (50x175)
Pour un chevrons désormais posé sur 3 appuis je trouve les valeurs suivantes pour l'ELU :
- un effort normal max de Nx,max=4.6 kN (liaison chevron/panne faitière)
- un effort tranchant max Ty,max= 2.4 kN (au niveau de la panne intermédiaire)
- un moment fléchissant max mfz,max= 1.27 kN.m (au niveau de la panne intermédiaire)
- une contrainte normale Tau,ymax 5.47 N/mm² (ou MPa) (au niveau de la panne intermédiaire)
Avec une section de calcul de 84.035 cm² (bxh=49x171.5 mm) pour les chevrons, les contraintes dans la section sont acceptables au regard des valeurs limites de la classe C24 :
ft,0,k= 14 N/mm² > N/S=4.6x10E3/84.035x10E2 soit 0.547 N/mm² ou 0.547 MPa (ft,0,k : limite contrainte de traction axiale).
ft,90,k= 0.5 N/mm² > Tymax*cos(alpha)/(b*leff) = 2.4x10E3*cos(21.8)/49x100 soit 0.454 N/mm² en considérant une longueur d'appui leff de10 cm (ft,90,k : limite contrainte de compr transversale).
fm,k= 24 N/mm² > 6*Mfz,max*cos(alpha)/(b*h²) = 6*1.27E3*cos(21.8)*1000/(49*171.5²) soit 4.91 N/mm (fm,k : limite contrainte de flexion).
fv,k= 2.5 N/mm² > 1.5*Ty,max/(Kcr*b*heff) = 1.5*2.4x10E3*cos(alpha)/(0.67*49*171.5*0.5) soit 1.187 N/mm² en considérant l'extrémité la plus défavorisé (entaillage du chevron au niveau du faitage)
Avec les indications de RDM7 je retrouve par un le calcul une flèche nette finale de 3.014 mm. Je signalais plus haut que pour un poutre avec un encastrement d'un côté la flèche est 2.4 fois inférieure à celle d'une poutre sur deux appuis simples (petite correction du facteur 2.075 que j'avais indiqué dans le message du ). Cela dit je ne suis pas sûr de la méthode de calcul de la flèche nette finale à partir des flèches instantanées sous charges G et Q car la structure est faite de plusieurs éléments dont les fluages respectifs sont combinés.
2/ Cas de la panne faitière encastrée aux deux extrémité et de section 112.7x352.8 (115x360)
L'effort de 4.1 kN sur la panne faitière (provoqué par la combinaison d'action ELU 1.35G + 1.5Q n'est pas prise en compte pour le calcul de cette panne car les deux charges d'entretien Q interviennent sur un seul chevron à la fois). Pour le calcul de la panne faitière je prends donc "G'+p" comme la nouvelle charge permanente 2.4 kN/0.6 + 0.15 kN = 4.15 kN (action verticale des chevrons sous sur la panne + poids propre de la panne).
Pièce jointe 434144
Je trouve pour la panne faitière :
- un effort normal nul
- un effort tranchant max Ty,max= 17.27 kN (au niveau due l'encastrement de droite)
- un moment fléchissant max mfz,max= 12.90 kN.m (au niveau de la panne intermédiaire)
- une contrainte normale Tau,ymax 7.53 N/mm² (ou MPa) (au niveau de la panne intermédiaire)
Avec une section de calcul de 397.606 cm² (bxh=112.7x352.8 mm) pour la panne, les contraintes dans la section sont acceptables au regard des valeurs limites de la classe GL24h :
ft,0,k= 16.5 N/mm² > N/S=0
ft,90,k= 0.40 N/mm² < Tymax/(b*leff) = 12.90x10E3/(112.7x300) soit 0.381 N/mm² . Attention à avoir une longueur d'appui de 30 cm minimum !!!
fm,k= 24 N/mm² > 6*Mfz,max/(b*h²) = 6*12.90x10E3*1000/(112.7*352.8²) soit 10.746 N/mm (fm,k : limite contrainte de flexion).
fv,k= 2.7 N/mm² > 1.5*Ty,max/(Kcr*b*heff) = 1.5*12.90x10E3/(112.7*352.8) soit 0.486 N/mm² en considérant l'extrémité la plus défavorisé (entaillage du chevron au niveau du faitage)
La valeur de la contrainte de compression transversale est toutefois limite je vais augmenter la largeur de la panne dans un premier temps et m'assurer d'avoir une longueur d'appui leff de plus de 30 cm
sur les poteaux soutenant la panne.
L'étude de la panne intermédiaire déversé est en cours mais êtes-vous d'accord avec cette méthode de vérification par les résultats de la simulation. Même si on a un logiciel ce n'est pas évident de voir quand la valeur d'une contrainte n'est pas acceptable car la valeur ne s'affiche pas en rouge !
Ceci étant dit je note déjà que j'aurai des charges d'environ 17 kN au niveau des encastrement et donc sur mes poteaux.
Je n'ai pas étudié l'Eurocode 2. Pourriez-vous me dire si cette charge sous un poteau est courante en maison individuelle et si elle peut être reprise facilement sans fondations importante ?
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