Petite réflexion autour d'un plateau de jeu dissimulé en plafond :
Le plateau montera et descendra grâce à deux moteurs de volets roulants qui enrouleront chacun deux câbles en acier, donc 4 câbles situés aux 4 angles. Il s’arrête en position haute grâce aux fins de course inclus dans les moteurs des volets et en position basse en deux étapes, la première à commande manuelle (par relâchement du bouton poussoir) un peu avant la fin de course (il faut déployer les pieds mobiles). Après, une fois les pieds déployés, on continue jusqu'à la fin de course bas, ce qui permet de détacher les câbles pour les remonter dans le plafond. Là pas de problème c'est du tout fait du commerce y compris la commande.
Le plateau en haut, je ne veux pas laisser les moteurs de volets roulants mécaniquement "en charge", donc je prévois des doigts qui vont sortir latéralement pour tenir le plateau sur des berceaux fixés aux solives du plafond lorsqu'il sera en position de repos. En fait je règle les fins de course des moteurs de volets pour que le plateau monte quelques millimètres au dessus de la position de repos. Le plateau actionne alors un contacteur qui commande automatiquement la sortie des doigts(tiges de vérins électriques 12V). Puis par une pression sur le poussoir des moteurs de volet je redescend le plateau de quelques millimètres, il reposera alors sur ses berceaux grâce aux doigts. Pour descendre le plateau, je le remonte de quelques millimètres jusqu’à actionner le contacteur, là les doigts se rétractent et je redescend mon plateau. Le contacteur de position haut du plateau va donc alternativement commander soit la sortie soit la rentrée de la tige du vérin.
Il y a 4 vérins électriques 12V. Il reste à choisir les composants et définir le câblage sachant que je ne veux qu'une commande, celle des moteurs de volets en montée et descente avec un point mort, la sortie et la rentrée des doigts doit être automatique.
Je suis preneur d'idées.