Dimensionnement poutrelle métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionnement poutrelle métallique



  1. #1
    invite81bb254d

    Dimensionnement poutrelle métallique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois intervenir sur un chantier conçernant le renforcement d'un plancher d'une habitation composé d'IPN et brique pleine, les IPN étant très abîmés par la rouille sont sur le point de casser..

    Le plancher conçerné est celui du RDC dessous se trouve une cave et c'est ici que je compte:
    - creuser et couler des semelles de poteau en béton armé
    - monter des piliers en béton armé section 30x30cm ou 40x40cm
    - poser des poutrelles HEB reposant sur les piliers précités et dessous le plancher existant
    - remplir le vide entre HEB et plancher existant (partie voûtée) pour que celui-ci repose complètement sur les HEB

    Sur le plancher (dont je ne connais pas l'épaisseur) se trouve:
    - une cloison en brique plate de 3.35m2, ép. 11cm
    - une cloison en brique pleine de 12.80m2, ép. 11cm
    - un énorme four à pain en brique pleine longueur 2.70 x 2.00m largeur x 1.50m hauteur

    Ma question est :
    - Est-ce que ma méthode est bonne?
    - Quel dimensionnement pour les poutrelles à mettre en place?

    Ci- joint un croquis

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Dimensionnement poutrelle métallique

    Bonjour

    si je comprends bien, les IPN qui doivent être à entraxe de 0.80 m (je suppose ?), vont voir leur portée actuelle de 3.30 m divisée par 3.
    Je ne vois pas comment vous allez remplir le vide entre les HEB et les voutes, pour que le plancher porte sur les HEB autrement que par l'intermédiaire des IPN existants.

    Par ailleurs, il faudrait quand-même avoir une idée des épaisseurs du plancher, et des matériaux et revêtements, pour en estimer le poids. De même, estimer le poids du four à pain.
    Sinon, il faudra prendre dans les calculs des valeurs très approximatives par excès.

    Enfin, pouvez-vous voir si les cloisons de 11 cm au RdC ne seraient pas porteuse de quelque chose au-dessus ? En ces épaisseurs là, quelquefois les cloisons étaient porteuses. D'un plancher au-dessus du RdC. Regardez bien.

  3. #3
    invite81bb254d

    Re : Dimensionnement poutrelle métallique

    Les IPN ont un entraxe de 0.60m, leur portée actuelle de 3.30m va se diviser par 4 (j'aurai aimé par 3 mais la porte d'accès à la cave se trouve en plein milieu des 3.30m je ne peux donc pas monter un pilier de soutien à cet endroit)
    Les briques étant posées en forme de voûte celle-ci n'auront pas d'appui sur le futur HEB et j'aimerai combler ce vide avec des briques plates hourdées au mortier afin que le plancher appui avec tout son ensemble (voir croquis ci-joint)

    Je n'ai pu relever l'épaisseur de plancher je sais juste que c'est un plancher IPN entrevous brique pleine avec revêtement en tomettes carrée 15x15cm
    je pense qu'il y a forcément une dalle de compression mais aucun moyen de le voir

    Il vaut mieux prendre des valeurs par excès pour les calculs

    Au dessus du Rdc se trouve un comble non aménagé, je pense que les cloisons de 11 cm sont "semi-porteuse" encore un fois je n'ai pu relever ni l'épaisseur ni les matériaux de celui-ci car dessous se trouve un faux plafond en plaque de plâtre, dessus le revêtement est un parquet cloué et il n'y a aucune trémie

    Merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 03/12/2016 à 19h18.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dimensionnement poutrelle métallique

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une poutrelle métallique
    Par invite3cdcef8f dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 15/08/2017, 18h16
  2. Poutrelle métallique
    Par invite60bb6986 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2015, 18h42
  3. Calcul poutrelle métallique
    Par invite02e135f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2015, 09h14
  4. Dimensionnement poutrelle métallique pour supporter 2 planchers
    Par invitec36024bc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2014, 16h45
  5. Quel choix de poutrelle métallique IPN, HEB, HEM, IEP ?
    Par invitec8ef0f5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2014, 08h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...