Bonsoir à tous.
Voici donc mon premier message sur ce beau forum que je consulte de temps à autre quand je tombe dessus au hasard d'une recherche !
Mais cette fois-ci, j'ai besoins de vous, surtout après avoir vu quelques sujets se rapprochant de ma demande.
Alors, je ne vous le cache pas, cette demande fait suite à un manque d'envie et de temps pour effectuer le calcul de deux poutrelles.
Je suis actuellement dans les devis, réflexion, conception et autres joyeusetés d'un achat immobilier....
Voici le projet. Maison toute en longueur dont je veux ouvrir tous les espaces.
Pour se faire, il me faut dans un premier temps tomber un mur porteur.
L'ouverture fera un petit peu moins de 5 m, 4.75 m en prévisionnel.
Ce mur monte jusqu'à la toiture, il me faut donc dans un premier temps effectuer la modification de la charpente. Mais là n'est pas la question.
Je souhaite dimensionner la poutrelle nécessaire pour l'ouverture.
Voici donc les données :
Cette poutrelle soutiendra le solivage de deux planchers.
Le premier que j'appel A fait 23 m² et est composé de la manière suivante :
solive 170x60 avec un entraxe de 350 mm
Dessus, un plancher ordinaire en chêne.
Ce plancher doit être considéré habitable.
En sous face de se plancher, isolation de 100 mm entre solive plus plaquage en BA13.
Des cloisons ossature métallique, isolant et BA 13 vont prendre place sur ce même plancher afin de délimiter les futurs chambres.
Mais elles ne sont pas définies à l'heure actuelle.
Le deuxième que j'appel B fait 26 m² et est composé de la manière suivante :
solive 180x70 avec un entraxe de 350 mm
En sous face de se plancher, isolation de 100 mm entre solive plus plaquage en BA13.
Des cloisons ossature métallique, isolant et BA 13 vont prendre place sur ce même plancher afin de délimiter les futurs chambres.
Les encastrements supposés pour cette poutrelle sont de 300 mm de chaque coté.(puis-je faire moins ?)
Je compte éventuellement réaliser deux piliers béton en plus du mur existant pour avoir une bonne assise.
Maintenant, pour continuer les ouvertures, j'ai un deuxième mur a abattre, mais ce coup-ci, il s'agit d'un mur de refend.
L'ouverture fera 4.2 m.
Idem que pour ci-dessus, il faut dimensionner la poutrelle pour l'ouverture.
Voici les données :
Cette poutrelle soutiendra le solivage de deux planchers.
Le premier qui est le B de tout à l'heure. Pour rappel il fait 26 m² et composé de la manière suivante :
solive 180x70 avec un entraxe de 250 mm
Le deuxième que j'appel C fait 22 m² et est composé de la manière suivante :
solive 180x70 avec un entraxe de 250 mm
Les encastrements supposés pour cette poutrelle sont de 300 mm de chaque coté.(puis-je faire moins ?)
Je compte éventuellement réaliser deux pilier béton en plus du mur existant pour avoir une bonne assise
J'envisage 3 type de profilé pour la réalisation de ces supportages : HEA, HEB et IPE.
- IPE pour le prix l'IPN n'étant plus d'actualité.
- HEA et HEB pour leur résistance.
Pouvez vous m'aidez dans mon projet ?
Merci d'avance à tous.
-----