Calculer section poutrelle métallique Heb.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calculer section poutrelle métallique Heb.



  1. #1
    Kratos0821

    Calculer section poutrelle métallique Heb.


    ------

    Bonjour à tous.

    Bientôt en rénovation, je voudrais abattre un mur porteur et faire une ouverture de 4m d'ou ma question. Je voudrais savoir quelle section j'aurais besoin pour une poutrelle métallique Heb.
    Sachant que la poutrelle dois supporter le poids des hourdis + la chape + le parquet etc, etc...
    Les hourdis font 12cm de hauteur 30cm de large.
    C'est une construction de 1958 3 façades.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calculer section poutrelle métallique Heb.

    Bonsoir Kratos & Bienvenue sur ce Forum,

    Sachant que la poutrelle dois supporter le poids des hourdis + la chape + le parquet etc, etc...
    2 etc seulement, pas facile pour calculer les charges descendantes...
    Faire une vue de face ouverture + étage + toiture et faire une vue latérale avec détails des planchers et portée des solives.
    Prendre une feuille blanche et un feutre très noir > Une photo à mettre sur la discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    A+

  3. #3
    Kratos0821

    Re : Calculer section poutrelle métallique Heb.

    Bonsoir AMATY

    Désoler de répondre tardivement.

    Voici les plan de la maison que le notaire ma remis.

    Le 1er étage (les murs en fluo sont celle a abattre)

    image.jpg

    Et voici la toiture (c'est la même configuration du 1er mais il y as un mur en gyproc sur le mur de 18cm a abattre) et il n'y a pas de mur sur les murs de 9cm (c'est 2 grandes chambres).

    image.jpg

    Le plafond du 1er est en hourdis de 30cm de large et 12cm d'épaisseur et dessus il y a un genre de chape non ferrailler pour un totale de 20cm + le parquet flottant et isolant.

    La toiture repose sur 5 point représenter en fluo sur la 2eme photo, les mur de façades remonte 80cm dans les chambres en toiture.

    J'espère que c'est assez claire mais si vous avez d'autre question n'hésiter pas.

    N.B : les 2 cheminée qui font le coin sur la première photo sont aussi a abattre et la poutre en question va reposer sur le mur de façade jusque e premier mur perpendiculaire.

    Merci encore.

  4. #4
    Kratos0821

    Re : Calculer section poutrelle métallique Heb.

    Encore une petite précision, c'est une maison 3 façade qui fait le coin et il un salle de bain en toiture (là oú il y as des hachures) et le mur porteur continue en toiture juste dans la cage d'escalier, plus loin c'est le mur en gyproc.
    La cheminée aussi continue en toiture (pas en coin mais en carré) voir photo.

    Nom : image.jpg
Affichages : 212
Taille : 357,9 Ko

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Calculer section poutrelle métallique Heb.

    Le plafond du 1er est en hourdis de 30 cm de large et 12 cm d'épaisseur et dessus il y a un genre de chape non ferrailler pour un totale de 20 cm + le parquet flottant et isolant.
    Je me répète... Les hourdis (béton, plastique polystyrène) ne sont que des éléments de coffrage...
    Seules compte les poutrelles (hauteur) et l'épaisseur de la dalle au-dessus de celles-ci > Par exemple 13 + 5 cm (je ne connais pas les dalles belges, ni les charges d'exploitation en étage...)...

    La toiture repose sur 5 point représenter en fluo sur la 2eme photo, les mur de façades remonte 80cm dans les chambres en toiture.
    Il faudrait des photos de la charpente ou alors des schémas cotés...
    A+

  7. #6
    Kratos0821

    Re : Calculer section poutrelle métallique Heb.

    Bonsoir AMATY

    Donc pour le plafond il y a 12cm ou 13cm de beton et dessus il y a un genre de chape de 7 ou 8 cm.
    Pour la charge d'exploitation je suppose que ca doit être les même quand france.

    Ci apres une photo de la charpente (partie qui pose sur la dalle)

    Nom : image.jpg
Affichages : 181
Taille : 264,3 Ko

  8. #7
    Kratos0821

    Re : Calculer section poutrelle métallique Heb.

    Et encore d'autre

    image.jpg

    image.jpg

    image.jpg

    Voila pour les appuis

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une poutrelle métallique
    Par invite3cdcef8f dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 15/08/2017, 18h16
  2. Quel choix de poutrelle métallique IPN, HEB, HEM, IEP ?
    Par panpan29900 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2014, 08h14
  3. calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage
    Par clementgeneau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2012, 20h46
  4. Calcul Section poutre metallique
    Par invited7ee2b63 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 21h20
  5. section structure métallique pour mezzanine
    Par invite3b9dfb04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2010, 01h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...