plancher peut-il supporter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

plancher peut-il supporter ?



  1. #1
    moustache85

    plancher peut-il supporter ?


    ------

    Bonjour
    je souhaites aménager le grenier d une maison ancienne (1900) les murs sont en pierres (0.50) les pièces font en largeur 5.40 x 5m de longueur
    un simple plancher bois sépare le rez de chaussé du 1er étage (grenier). Ce plancher repose sur des solives (bastaing) encastré dans les murs et qui font 7x 21 x 5m puisse qu elles sont mises dans le sens de la longueur certaines de ces solives ont été doublées Voir dessin
    Sachant que le plancher à besoin d une remise à niveau soit par dalle allégée ou fermacell
    Ma question le plancher pourra t il supporté la remise à niveau ainsi que l aménagement à savoir 2 chambres et une salle d eau /wc
    d avance merci
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : plancher peut-il supporter ?

    Bonjour Moustache & Bienvenue sur ce Forum,

    Va falloir que je donne des cours pour que les demandeurs me mettent les dessins dans le bon sens...
    Je n'y comprends rien avec toutes tes mesures...
    Si je pars du mur central de 79 cm, je lis un espace de 63 cm, puis une section de solive de 220 mm de hauteur sur 70 mm de largeur accolée à une seconde solive de section 200 x 70 mm mais notifiée 2,5 cm d'épaisseur... Là, je suis blackouté...
    1) Me confirmer que les valeurs entre les solives sont bien des espaces ou distances entre elles et non des entre-axes > Voir le plan en post #2 sur ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    2) M'expliquer tes dimensions de section de solives
    A+
    PS : Pièce de gauche 5,70 m + largeur mur 0,79 m + Pièce de droite 5,39 m = 11, 88 m et tu indiques 11,50 m de long, d'où provient l'écart???
    plan poutres.jpg
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    obijoba

    Re : plancher peut-il supporter ?

    Bonjour,

    Hello Amaty ! Toujours très actif sur le forum à ce que je lis.

    Et pour aider Moustache...
    1) On peut aussi écrire qu'une longueur est une dimension plus grande qu'une largeur !!
    Exemple pris sur le schéma : Cuisine largueur de la pièce 5.70 m longueur 5 m ??
    Après ça, il peut être difficile de comprendre le sens des solives dans le texte en #1.

    2) On peut aussi préciser les dimensions des solives par les dimensions (Hauteur X largeur (ou épaisseur) X Longueur) et ensuite préciser l'entraxe.

    Voilà, voilà.
    c'était histoire d'y mettre mon grain de sel.

    a+

  4. #4
    Sica

    Re : plancher peut-il supporter ?

    Hello Les P'tits Loups,

    Franchement, vous exagérez, c'est pourtant limpide.

    Qui plus est, à partir du moment ou les longueurs se conjuguent avec les largeurs:
    - Solives accolées dans la cuisine 22 - 20 cm = 2 arrondi 2.5 cm d'épaisseur
    - Solives accolées dans la SàM 22.5 - 17 cm = 5.5 arrondi à 5 cm d'épaisseur

    Quant à la longueur de 11.50 m au lieu de 11.88 m, sauf erreur...... je comptabilise 11.315 m en additionnant toutes les côtes !!
    Je ne vois vraiment pas où est le problème

    Il en ressort que , au regard de leurs sections et de leurs entraxes ou.... distances ou.... espaces... entre chacune d'entre elles:
    - Si les solives sont en bon état et correctement encastrées dans les murs en pierre
    - Si les solives accolées sont fixées solidairement entre elles
    => une remise à niveau du plancher ne posera pas de problème au niveau charge
    => la création de 2 chambres non plus
    => la création d'une salle d'eau + wc non plus, en privilégiant cependant, une installation sur jeu de solives accolées.

    - Etant bien entendu que la charpente impacte sur le mur de refend, et que les charges d'occupation reste dans la limite du raisonnable, soit 150 Kg/m².

    - Pour une maison de 1900, il faut bien sûr appliquer les normes actuelles et souvent effectuer des correctifs par rapports et, au gré des constructeurs de l'époque...
    dixit The Boss:
    http://forums.futura-sciences.com/br...-plancher.html

    Voilà, voilà, c'était histoire de vous rappeler à l'ordre.
    Vous pouvez prendre votre 2° retraite.. Veinards !!

    A + Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : plancher peut-il supporter ?

    Amitiés confraternelles Obijoba, Viens vite me remonter le moral, Sica me lance des cailloux et des gros...

    Tu crois pas que la crise mensuelle de la Bretonne est en avance...
    Je viens d'acheter un bouclier pour me protéger des caillassages, voire du lapidage...

    je comptabilise 11.315 m en additionnant toutes les côtes
    Doit y avoir des montées ou des rivages Bretons qui interfèrent avec sa calculatrice, sûr!!!...
    Les solives sont dans le sens des 5 m d'après Moustache donc j'ai réessayer mais 5,70 m + 5,39 m + 0,79 m = 11,88 m...
    Sica tu vas être obligé de demander une dérogation... En hollande peut-être...

    Je pose la question pour être sûr afin qu'il n'y ait pas un doute avec un angle de mur ayant un mauvais équerrage??? Ne pas oublier Sica, et c'est plus important que tu le crois, c'est d'arriver à bien connaître leur structure et 87% des demandeurs pensent que leurs explications accompagnées de photos ou dessins sont suffisants pour connaître parfaitement leur maison... Et quand on pousse les gens dans leurs retranchements, on arrive mieux à appréhender...
    Tu peux critiquer les idées mais pas les auteurs (j'ai déjà entendu ce truc...)... Non, sérieux... Travailler en aveugle comme on le fait sur le Forum pour résoudre les difficultés des demandeurs... Il faut qu'ils aient drôlement confiance les P'tits Gars... Je sais bien AMATY, tu le trouves même sur Goûtgueule...

    Franchement, vous exagérez, c'est pourtant limpide
    .
    Je m'en fous de la différence de hauteur de solive, j'ne suis pas d'abord sectaire et un peu raciste (avec tout le monde quand on me les pompes)... Seules les sections entières m'intéressent...

    une remise à niveau du plancher ne posera pas de problème au niveau charge # Sachant que le plancher à besoin d une remise à niveau soit par dalle allégée ou fermacell
    Une dalle allégée... On se prend 100 à 120 kg/m²... Je te laisse la responsabilité de la décision...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/12/2014 à 18h14.

  7. #6
    obijoba

    Re : plancher peut-il supporter ?

    Re Hello !

    @ Sica :
    Qui plus est, à partir du moment ou les longueurs se conjuguent avec les largeurs:
    - Solives accolées dans la cuisine 22 - 20 cm = 2 arrondi 2.5 cm d'épaisseur
    Désolé, mais je ne comprends pas, même en regardant le schéma !
    T'avoueras que cet extrait du dessin n'est quand même pas très explicite :
    Nom : plan poutres.jpg
Affichages : 141
Taille : 20,2 Ko
    quant à tes 2.5 cm arrondis à 2 cm, je suis assez dubitatif...
    Voili, voilou.

    Nota : je sais très bien que le dessin de moustache est évident pour lui, mais pas pour nous qui ne sommes pas sur place. c'est pour ça que j'aurai aimé un schéma plus conventionnel, voire une photo.

    Ceci n'est pas un règlement de compte à OK corral.

    Bonne continuation à ce post qui n'attend plus qu'une réponse de son auteur.

    Bonne nuit les petits.
    a+

  8. #7
    Sica

    Re : plancher peut-il supporter ?

    Bien le Bonjour Amaty et Pascal,

    Ben là, pour le coup, quand vous dîtes qu'à la moindre sollicitation, je démarre au quart de tour...... qu'est ce que je devrais dire de Vous !!

    - Il est bien évident que le croquis de Moustache est bien maigre.
    - Tout comme vous, j'ai essayé d'extrapoler un MAX (mètre en inches ??) et j'en ai généralisé un raisonnement infondé et simpliste.. A votre portée quoi ...!!

    - Quant au 11.315 m, je me suis tapé toutes les côtes (48+7+51...) et SANS calculatrice !!
    - D'ailleurs, petit aparté, une gone ne sait même plus faire une division sans calculatrice...

    Et comme le dit si bien Pascal:
    Bonne continuation à ce post qui n'attend plus qu'une réponse de son auteur.
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    invite58706596

    Re : plancher peut-il supporter ?

    Désolé, mais je ne comprends pas, même en regardant le schéma !
    Difficile effectivement de s'y retrouver, mais Moustache ne connaît pas les règles du dessin indus... >http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFi..._technique.pdf
    En fait Obijoba, les rectangles dessinés correspondent à la section des solives (oui, c'est vrai, elle devrait être hachurées, mais bon...)... Pourquoi mettre en exergue la différence de hauteur de solive donc une absence de matière par un petit carré (il est certain qu'une ligne de cote et une ligne d'attache eussent été préférables)... Cela a dû chiffonner Moustache...
    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : plancher peut-il supporter ?

    qu'est ce que je devrais dire de Vous !!
    Disons, que tu me tends une bellote de perche à la quelle je m'accroche sérieux... Tristounet le forum en ce moment...

    A votre portée quoi ...!! # Quant au 11.315 m, je me suis tapé toutes les côtes (48+7+51...) et SANS calculatrice !!
    Chacun sa lourdeur...
    Sérieux, j'aimerais bien que Moustache fasse surface... Il brille par son absence...
    La Bonne soirée, Sica...
    PS :
    D'ailleurs, petit aparté, une gone ne sait même plus faire une division sans calculatrice
    Eh! Oui! Tout change... 4 français sur 10 ne travaillent pas ou plus... Dans les 5 ans à venir, les technologies avancées vont supprimer encore 4 à 5 millions de postes de travail... Donc 50 à 60 % des français vont se croiser les doigts... Déjà, je suis en train de chercher à quoi, on pourrait bien s'occuper...
    A+

  11. #10
    moustache85

    Re : plancher peut-il supporter ?

    bonsoir à tous et surtout merci de votre aide !!!!!!!!!
    je ne suis pas un pro mais au moins ca vous permet des chambrages avec humour.......
    C'est pas facile car je ne suis pas sur place et c'est un copain qui est aller faire les mesures "peut etre apres l'apero"
    allez assez plaisanter
    La difference des hauteurs des solives c'est parce que les solives ont ete rapportés j'ai fait remettre des pieces de bois pour rattraper la hauteur
    Je vous donne le libellé de mon artisan Chape polthern sur plancher bois d'environ 5 cm d'épaisseur chape composée de bille polystyrenes pour mortier leger et béton thermo acoustique
    je vais tenter de vous donner un plan plus correct que j'ai fait sur logiciel
    Je vous remercie et vous souhaites à tous un bon week end et de bonne préparation des fetes
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    moustache85

    Re : plancher peut-il supporter ?

    Bonjour à tous
    Dans mon dernier post j ai oublié de noter que les doubles solives sont fixees ensemble
    Mais je sais pas de combien elles sont encastrées dans les murs car le rez de chaussee a ete rénové (isolation placo)
    Desolé de n avoir pu repindre avant "surbooke "
    Bien à vous
    Dans l attente de vos reponses
    Cordialement

  13. #12
    invite58706596

    Re : plancher peut-il supporter ?

    Je vous donne le libellé de mon artisan Chape polthern sur plancher bois d'environ 5 cm d'épaisseur chape composée de bille polystyrenes pour mortier leger et béton thermo acoustique
    La marque est Polytherm... Quelque chose cloche, le DTU émis n'est plus valide... Le CSTB n'a pas été validé semble-t-il...
    J'ai vu EP30, épaisseur 55 mm soit une masse volumique de 800 kg/m3 contre un béton classique à 2500 kg/m3...
    Souvent, le problème c'est le fluage > Affaissement due aux charges et vieillissement...
    Autant prendre un panneau OSB 3 de 30 mm d'épaisseur (17 kg/m²) ...
    Si je prends cette hypothèse, le calcul va donner > Voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Surface de chargement de la 2ème solive solitaire avec entre-axes moyen de (62 + 64)/2 + 7 = 70 cm > 0,7 m x 5 m = 3,5 m²
    Récap charges 150 kg/m² (charges d'occupation) + 11kg/m² (placo (face inférieure) + 5 kg/m² (isolant phonique/thermique entre solive) + 17 kg/m² (OSB 3 en 30 mm) + 12 kg/m² (Carrelage avec colle et joint flex) 195 kg/m²
    Charges sur ta solive se 70 x 220 mm avec 5 m de portée = 3,5 m² x 19( kg/m² = ~700 kg > (Tiens ton plan par logiciel est # de ton 1er plan > La 2ème solitaire est doublée, je me rabats sur la 3ème solitaire...)... A peu près dans les clous mais peut-être un peu limite pour le carrelage > Voir flèche au mètre linéaire
    Peux-tu me donner ton avis et/ou ton aval et/ou tes correctifs sur ces calculs...
    A+

  14. #13
    moustache85

    Re : plancher peut-il supporter ?

    bonsoir à tous les amis du forum....
    honnêtement je n'ai pas fais chinois en première langue!!!!!!!
    J'imagine que pour vous cela parait simple !!!!!!
    si je comprend bien tu me déconseilles la chape Polytherm car non homologuée et risque sur le vieillissement.
    Tu me conseilles un OSB 3 de 30 mm d'épaisseur mais la je perd l'isolation phonique
    Je compte mettre un parquet flottant et Non du carrelage
    cela a t il une incidence ?
    tu vois je ne suis pas un pro je cherche des réponses pour éviter les problèmes car pour obtenir les marchés certains pro peuvent faire n'importe quoi
    Merci encore pour votre précieuse aide . Je ne peux vous répondre toujours à l'instant car j'exerce une profession qui m’éloigne de mon domicile
    bonne soirée
    a bientôt de vous lire
    Amicalement

  15. #14
    moustache85

    Re : plancher peut-il supporter ?

    bonsoir
    suite à ta réponse j'ai remis un message dans ma rubrique
    dis moi si tu l'a vu
    Amicalement:

Discussions similaires

  1. Choix IPE pour supporter toiture + plancher
    Par inviteb5a1f202 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2012, 02h03
  2. Que peut supporter une dalle ourdi
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2011, 09h02
  3. Taille max de DD que peut supporter mon PC
    Par invite3cad29ea dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2010, 13h25
  4. question de poutre pour supporter plancher
    Par invite70e8c239 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 17h01
  5. combien de ram peut supporter windows 7
    Par invite2d201af9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2009, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...