Dimension de poutre pour plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimension de poutre pour plancher



  1. #1
    steverag

    Dimension de poutre pour plancher


    ------

    Bonjour,

    Nous souhaitons aménager nos combles. Aujourd'hui en guise de plancher il n'y a que la plafond de l'étage de dessous (fait entièrement de petits chevrons) et non un plancher qui peut supporter du poids. Nous voulons donc y mettre un plancher qui peut supporter du poids, à la fois pour le stockage mais aussi pour créer une chambre d'amis.

    Il n'y a aucun mur porteur sous le plancher que nous souhaitons mettre, il faudrait donc se poser sur les murs extérieurs.
    Au milieu de l'espace est le madrier de la charpente. Il ne faudrait pas s'appuyer dessus car c'est la toiture et non un structure fait pour supporter un plancher.

    Ce que nous envisageons donc est de mettre une grande poutre en parallèle au madrier, soit 8m de mur à mur (intérieur à intérieur et non centre à centre) puis des bastaings entre le poutre en le mur, soit 3m50, à 40cm d'écart.

    Ma question est donc le suivant: quelles dimensions pour cette poutre principale? J'ai pensé mettre du bois massif (mais le souci est que c'est massif) ou des poutres composites type Nailweb. Des avis?

    Nous n'avons pas une grande hauteur sous la toiture, ce qui fait que nous allons condamner le 1e metre de chaque coté puis le metre suivant sera uniquement pour du stockage laissant l'espace au milieu pour l'espace de vie.

    J'ai fait un croquis du projet.
    Nom : combles.jpg
Affichages : 397
Taille : 101,3 Ko

    Le poutre centrale en marron est le madrier de la charpente.
    Les deux poutres oranges sont celles pour lesquelles j'ai besoin des dimensions.
    Les bastaings sont en jaune et espacés de 40cm. (J'ai déjà des 65x175)
    Au sol j'ai mis un code couleur:
    rouge = l'espace où il n'y aura pas de plancher car trop bas de plafond. 1m de profondeur;
    bleu = espace de stockage (placards). 1m de profondeur;
    vert = espace de vie

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Dimension de poutre pour plancher

    Bonjour

    Quelle serait la largeur de l'espace de vie (vert) et aussi la largeur du bleu ?
    Comment est la charpente au-dessus de la poutre marron ?

  3. #3
    steverag

    Re : Dimension de poutre pour plancher

    Bonjour,

    L'espace de vie sera de l'ordre de 4m (dans la longueur des poutres oranges) x 3m50. Vue la structure de la ferme, je pense que seul un coté sera aménagé car il n'est pas facile de passer d'un coté à l'autre et l'accès ne se fait que par un coté.
    Les espaces en bleu sont 1m x 3m50 chacun.

    Le madrier central (poutre marron) a un poinçon à son centre qui monte jusqu'à la panne faîtière. Il y a des contrefiches des 4 cotés du poinçon. Deux qui montent vers les arbalétriers, et deux qui montent dans l'axe du toit vers la panne faîtière.
    Elle est comme dans le dessin ci-dessous avec des contrefiches dans l'axe du toit en plus.
    Nom : ferme-de-charpente-en-bois.jpg
Affichages : 880
Taille : 74,1 Ko
    (image pris de http://www.dasilvacarlos.fr/)

    Juste en dessous du madrier est l'ancien plafond en canisse plâtrée (nous avons mis de faux plafonds partout car les plafonds n'était pas en bon état.

  4. #4
    ilovir

    Re : Dimension de poutre pour plancher

    Les charges ne sont pas très importantes, mais la portée de 8 m c’est vraiment beaucoup.

    Je prendrais :

    Largeur de chargement : 3.50 / 2 = 1.75 m, sur une longueur de 6 m, centrée sur la portée de 8m. Donc, cela pour une seule moitié du comble, d'un seul côté de la ferme.

    Solives : 11.5 kg / m²
    Plancher : 8.5
    Revêtement : 10 kg
    Cloisons réparti : 20 kg (cloisons légères)
    Exploitation : 150 kg dont 20 % permanent

    Le critère dimensionnant sera celui de la limitation de flèche. Soit 1/200 de la portée pour la flèche totale net finale soit 40 mm, et 1/350 pour la flèche active soit 23 mm.
    Sachant qu’il vaudrait mieux même pour un bon confort, limiter la flèche active à 1/500 soit 16 mm, mais le problème est déjà ardu sans ça.

    Avec une poutre BLC en GL 24 de 12 x 44, j’ai respectivement 26 et 22 mm de flèche, ce qui répondrait à la question.
    Taux de travail en flexion (avec un peu de déversement) : 36 % < 100 % OK.
    Cela fait déjà une belle pièce, de 200 kg sur 8 m de long, à mettre en place là haut ; il faudra lui trouver son passage au droit des appuis en bas de toiture, sans trop recouper la section ce qui diminuerait sa résistance. On peut chercher à diminuer la hauteur de 44 en élargissant la poutre, mais cela augmenterait le volume de bois.

    Réactions d’appui sur les murs : 1.6 tonne à l’ELU, qu’ils devront supporter.

    En poutres en I, la plus grosse Finnjoist (par exemple) en 600 x 96 x 45 (75 kg seulement) répondrait sans doute à la question, mais il y aurait les difficultés d’une part de remonter la charge sur la membrure du haut, d’autre part d’empêcher le déversement auquel ce type de poutre ne résiste quasiment pas, et d’autre part encore de trouver le passage sous le bas de toiture aux appuis. On peut aussi envisager deux jumelées, plus petites.

    Il y a peut-être des solutions en utilisant directement l'entrait de ferme, quitte à renforcer celle-ci, voire même à la modifier en enlevant le poinçon et les contrefiches. Tout est possible, mais là, c'est une toute autre histoire.

    Avis donné à titre indicatif. Il sera nécessaire dans votre cas de consulter une entreprise ou un BET professionnel pour déterminer la véritable solution appropriée. Les poutres en I sont prescrites par le fabricant au cas par cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimension poutre et solivage pour amenagement
    Par badaboon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2015, 21h54
  2. Dimension poutre pour solivage
    Par quent42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2014, 21h51
  3. Dimension poutre suffisant pour ouverture ?
    Par clem1683 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2014, 17h54
  4. Dimension de poutre bois pour une toiture
    Par doul11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2013, 17h59
  5. quelle dimension pour poutre metal IPE
    Par ctaup dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2010, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...