Dimension poutre et solivage pour amenagement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimension poutre et solivage pour amenagement



  1. #1
    badaboon

    Dimension poutre et solivage pour amenagement


    ------

    Bonjour
    Je souhaite aménager deux chambres et une salle de bains dans des combles sur un solivage déjà existant dans une maison en pierre.

    La situation :
    les solives sont reparties comme sur le schéma suivant. L'entraxe maxi est de 72 cm. Chaque solive est encastrée de 5 à 10 cm dans la pierre plus un appui de 5 cm sur enduit béton d 'un coté et repose sur une "poutre centrale" de l'autre côté. La poutre centrale est composée d'une poutre carrée de 16 cm et d'un rajout en triangle de 9x13 cm (cf schéma).
    schema solivage001.jpg

    Les appuis des solives sur la poutre se passent de commentaires les joies de la rénovation à ce qu'on dit
    DSC_0495.jpg

    Dans mon projet, la poutre centrale sera coupée pour la réalisation d'un palier intermédiaire (pour passer sous un entrait) d’où la trémie XXL pour faire des escaliers du palier aux chambres et laisser passer de la lumière. Sa portée sera de 4.5 m et elle est encastrée de 15 cm dans un mur et reposera sur un pilier

    Mes hypothèses :

    Poids supporté par une solive 16 x10 cm portée 3,70 m entraxe maxi 72 cm
    Charges d'occupation 150kg/m2
    Charges permanentes
    OSB3 28 mm 8,5x28/15= 16kg/m2
    parquet flottant 10 kg/m2
    isolation ouate 5 kg/m2
    BA 13 10 kg/m2

    soit 191kg/m2 sur 3,70 x0,72= 508 kg
    certaines solives supporteront une cloison ba 13
    Pour les solives et selon les abaques c'est un peu court mais acceptable (pour moi) en terme de charge admissible (si je ne me trompe pas). La salle d'eau sera sur les solives de plus faible porté
    La poutre centrale supportera la moitié du plancher soit 20 x 191 = 3800 kg et la même si je n'arrive pas a calculer la charge admissible de cette poutre je ne me fais pas trop d'illusion

    Mes questions :
    Les encastrement dans les murs sont ils suffisants?
    Les chevêtres des anciennes cheminées induisent ils un risque avec le report des charges?
    J'avais envisagé de moiser mes solives mais je reporte plus de poids sur ma poutre déjà très légère donc ce n'est pas la bonne solution
    Comment remédier a la fois au problème d'appui des solives sur la poutre centrale et de renforcement de cette poutre ?
    J'envisage de moiser cette poutre en ne gardant que le carre de 16 par 16 mais je ne pourrais pas encastrer je suis entre 2 portes

    DSC_0498.jpg

    la porte de gauche n'a été rebouché qu'avec des plaques de plâtres à l’intérieur

    est ce que je pars dans la bonne direction ou avez vous de meilleures idées?
    Si le fait de moiser cette poutre est envisageable pouvez vous m'aider pour les dimensions des pièces de bois
    voilou pour mon roman j’espère avoir donné toutes les infos

    et merci d'avance aux bonnes ames

    -----

  2. #2
    badaboon

    Re : Dimension poutre et solivage pour amenagement

    up!up!up!

  3. #3
    invite58706596

    Re : Dimension poutre et solivage pour amenagement

    Bonsoir Badaboon,

    Tu as bien fait de faire un peu de "up"... Mais beaucoup de demandeurs, des travaux d'intérieur que je suis en train de faire et la forme qui était au niveau bas... Mais je commence à retrouver du punch...

    plus un appui de 5 cm sur enduit béton
    Un enduit de 5 cm et en béton... Je suis un peu désabusé...Et sur quelle hauteur cet enduit sous les solives???

    et repose sur une "poutre centrale" de l'autre côté.
    Existe-t-il une immobilisation des solives sur la poutre centrale???

    Mes hypothèses : + certaines solives supporteront une cloison ba 13
    Tes hypothèses m'ont l'air d'être correctes...
    Les charges d'occupation ou "de location" de 150 kg/m² englobent 30 kg/m² de cloisons légères telque BA13 sur ossature acier ou lambris sur ossature bois... Le législateur a bien prévu que les occupants peuvent envisager de modifier leur surface comme bon leur semble...

    Les encastrement dans les murs sont ils suffisants?
    Plus, ils sont courts, plus l'effort sur la maçonnerie est important et plus la poutre est moins maintenue (flèche moins diminuée), donc il est difficile de parler de suffisance... Disons que 15 cm, c'est mieux si les solives sont un peu faibles...
    Tes solives ont d'être conformes avec une flèche légèrement inférieure à L/500...

    Concernant ta trémie d'accès, il faut que le chevêtre prenne appui sur ta 4ème solive...
    Il faudrait coter cette trémie tout comme les chevêtres des cheminées (distance par rapport au mur et section)
    A+

  4. #4
    badaboon

    Re : Dimension poutre et solivage pour amenagement

    Bonjour à tous et merci Amaty pour tes réponses.

    Finalement j'ai démonté toutes les solives pour vérifier/reprendre tous les appuis et ça me permet de les poncer sans trop de prise de tête .

    Les chevêtres des cheminées ne seront plus : je récupère les solives plus courtes des cheminées pour les mettre sur les portées les plus courtes sur le futur chevêtre pour l'escalier

    Ce chevêtre sera réalisé avec les solives actuelles (l'une d'entre elle traversait le mur et est assez longue) soit 10 par 16cm. Sa largeur sera de 154cm et sa longueur de 4.8m.

    Me reste plus que le dimensionnement de ma poutre centrale

    En résumé:

    Est ce que ma poutre actuelle composée d'une poutre carrée de 16 cm et d'un rajout en triangle de 9x13 cm admet une charge de 3800 kg (portée de 4.8m un appui encastré l'autre non) et sinon quelle section pourrait convenir ?


    et d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimension poutre pour solivage
    Par quent42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2014, 22h51
  2. plan de solivage pour aménagement de combles
    Par scaph dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/03/2012, 07h48
  3. Aménagement Grenier : Solivage à renforcer ?
    Par invitea7725782 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2012, 00h21
  4. Aménagement de combles sur solivage pichpin : possible ?
    Par invite42f3c552 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2011, 13h40
  5. dimension solive pour amenagement comble
    Par invite48190ddc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2010, 01h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...