Bonjour
Je souhaite aménager deux chambres et une salle de bains dans des combles sur un solivage déjà existant dans une maison en pierre.
La situation :
les solives sont reparties comme sur le schéma suivant. L'entraxe maxi est de 72 cm. Chaque solive est encastrée de 5 à 10 cm dans la pierre plus un appui de 5 cm sur enduit béton d 'un coté et repose sur une "poutre centrale" de l'autre côté. La poutre centrale est composée d'une poutre carrée de 16 cm et d'un rajout en triangle de 9x13 cm (cf schéma).
schema solivage001.jpg
Les appuis des solives sur la poutre se passent de commentaires les joies de la rénovation à ce qu'on dit
DSC_0495.jpg
Dans mon projet, la poutre centrale sera coupée pour la réalisation d'un palier intermédiaire (pour passer sous un entrait) d’où la trémie XXL pour faire des escaliers du palier aux chambres et laisser passer de la lumière. Sa portée sera de 4.5 m et elle est encastrée de 15 cm dans un mur et reposera sur un pilier
Mes hypothèses :
Poids supporté par une solive 16 x10 cm portée 3,70 m entraxe maxi 72 cm
Charges d'occupation 150kg/m2
Charges permanentes
OSB3 28 mm 8,5x28/15= 16kg/m2
parquet flottant 10 kg/m2
isolation ouate 5 kg/m2
BA 13 10 kg/m2
soit 191kg/m2 sur 3,70 x0,72= 508 kg
certaines solives supporteront une cloison ba 13
Pour les solives et selon les abaques c'est un peu court mais acceptable (pour moi) en terme de charge admissible (si je ne me trompe pas). La salle d'eau sera sur les solives de plus faible porté
La poutre centrale supportera la moitié du plancher soit 20 x 191 = 3800 kg et la même si je n'arrive pas a calculer la charge admissible de cette poutre je ne me fais pas trop d'illusion
Mes questions :
Les encastrement dans les murs sont ils suffisants?
Les chevêtres des anciennes cheminées induisent ils un risque avec le report des charges?
J'avais envisagé de moiser mes solives mais je reporte plus de poids sur ma poutre déjà très légère donc ce n'est pas la bonne solution
Comment remédier a la fois au problème d'appui des solives sur la poutre centrale et de renforcement de cette poutre ?
J'envisage de moiser cette poutre en ne gardant que le carre de 16 par 16 mais je ne pourrais pas encastrer je suis entre 2 portes
DSC_0498.jpg
la porte de gauche n'a été rebouché qu'avec des plaques de plâtres à l’intérieur
est ce que je pars dans la bonne direction ou avez vous de meilleures idées?
Si le fait de moiser cette poutre est envisageable pouvez vous m'aider pour les dimensions des pièces de bois
voilou pour mon roman j’espère avoir donné toutes les infos
et merci d'avance aux bonnes ames
-----