Poids supporté par 1 solive
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Poids supporté par 1 solive



  1. #1
    invitecce3c5b1

    Poids supporté par 1 solive


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir combien peut supporter 1 solive de 4cm x 17cm sur 3m de longueur. Je ne trouve pas le dimension 4 cm de largeur dans le tableau de charges admissibles sur : http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php

    Merci,
    Henk

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Il serait préférable de rester sur ta discussion de base... Si tu créer 36000 threads, on ne s'en sort plus....
    Demande aux modérateurs de transférer et d'annuler celle-ci > Discussion ouverte, clic gauche sur le petit triangle noir situé en bas à gauche et écris ton besoin
    A+

  3. #3
    invitecce3c5b1

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Bonjours Amaty, non, ceci est pour un autre projet. J'ai une amie qui m'a demandé de l'aider avec le 'lambrissage' dessus le garage pour faire un endroit de stockage des boites assez lourd... Ensuite j'ai vu les solives et j'ai pris peur. En cherchent le net je n'ai pas pu trouver le poids qui cela peut supporter et pour cela j'ai ouvré ce topic. Il n'y a aucun lien avec mon autre topic.

    Pour développer: elle veut stocker à peu près 250kilo par m². La longueur entre 2 appoints est 2,80m et l'entraxe 60cm. La solive est 4cm*17cm et quand je vais voir le tableau pour le poids cela peut supporter, je ne trouve rien. Mes mon sentiment dessus est que c'est beaucoup trop mince / pas assez haute. Pour cela je voudrais savoir le chiffre pour bien pouvoir juger que faire.

    Quand tu trouves toujours que je dois le mettre dans une autre topic, je ne suis pas contre mais pour moi les deux n'ont rien à faire.

    Merci.

  4. #4
    invitecce3c5b1

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Personne a une chiffre pour le poids qui une solive de 17x4cm sur 2m80 peut supporter?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Poids supporté par 1 solive

    non, ceci est pour un autre projet.
    OK, d'accord...
    Ce qui est important, c'est la manière dont est fixer la solive...
    Si celle-ci est encastrée de 20 cm à chaque extrémité, sa flèche sous charges diminuera de 50 à 60 %... Cela permet donc d'augmenter d'autant sa charge par rapport à des appuis simples ou maintenus (pincés)...
    Donc j'attends des infos sur les fixations de ces solives...
    A+

  7. #6
    invitecce3c5b1

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Ils ont fixé un tasseau genre 3 x 3cm, posé les solives dessus et cloué le tasseau au mur en sous les solives avec 1 clou (par solive). Comme j'ai déjà dite, quand j'ai vu cela ça me n'a pas tout de suite donné confiance pour stocké le genre 200kg/m². Pour cela la vérification. Ça n’a pas l’air costaud…. Mais peut-être je me trompe complètement..

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Donc, si je ne me trompe pas il y aurait 4'200 [N] uniformément réparti par solive pour une charge de 250[kg/m^2].

  9. #8
    invitecce3c5b1

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Oui, c'est ça. C'est vraiment un plateforme de stockage pour le genre de boites de banane. Ok, le 420kg est vraiment la limite mais ne pas impossible.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Bonjour Jaunin, Bien à Vous,

    Oui 420 kg, si j'ai bien compris le montage décrit par Henkl...
    Un chevron fixé au mur > Je suppose chevillé tous les 60 cm (chimique ou mécanique) sûrement non cloué (fixation par pointe) et ensuite les solives clouées sur ce tasseau 30 x 30, on se retrouve avec une charge ponctuelle de 2100 N > Faut pas rester dessous, quelque chose va céder, mais quoi!!! Chevilles ou tasseau???
    En France, on appelle cela du travail de "bricoleur du dimanche"... Quelqu'un qui bricole très occasionnellement et un fervent utilisateur du bout de ficelle scotché...

    Charges pouvant être permanentes, on vise un L/700 = portée/700 = 60/700 = ~0,1 mm. Dans ce cas, c'est 60 mm/5 = 12 mm...
    Meister Jaunin, pouvez-vous simuler ce montage... (Perso, je crois que les chevilles s'arrachent...)
    A+

  11. #10
    invitecce3c5b1

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Ok, c'est bien ce que je craignais.

    J'ai regardé de plus près ce matin et après mon cours de termes françaises d’Amaty hier, je peux peut-être même utiliser les bons termes.
    La muraille en bois est posée sur les parpaings. Sur ce muraille est cloué le tasseau de 4cm de hauteur et 3 cm de large, vous appelez cela aussi ‘un carrelet’ ?. Fixé chaque 60cm par 1 clou. Le pire est que je pensais que la longueur des solives était 2m80 mais après l’avoir mesuré ce matin c’est 3m50.

    Maintenant le surface est vide et j’ai posé mon laser autonivelant ce matin et chaque fois je bougeas mon petite oreille, c’était le laser-disco.
    Alors situation grave pour la mission prévu je pense.

    Ce que je propose : solives 63x175 montes avec des sabots sur la muraille, entraxe 60cm. Cela doit supporter 400kg par solive. Je pense que cela est raisonnable car c’est en sous le toit et 1 coté a que 40 cm de hauteur et l’autre côté 2m. Ils ne vont pas pouvoir utiliser tout la hauteur pour stocker. Et ce que je voudrais ajouter : j’ai toujours parlé de la moitié de la surface, car au milieu il y a une énorme poutre lamellé et en vrais la forme est : /|\, 3m50 par coté, en total 7m.

    [mode on] Mais faut arrêter avec "ne pas fait par un pro", car "c’est fait par un pro" et j’ajoute ce que une pro à fait chez moi dans le passé….pfff . J’ai attrapé une allergie pour le mot pro ! Aucun doute qu’il y a des très très très bons pros, mais le mot ‘pro’ comme ‘ensuite tout est bien’ pfff boutons….. Moi, je suis bricoleur de dimanche mais cela ne me n’empêche pas de utiliser mon cerveau, me informer et vérifier avant de faire des choses et heureusement il y a des pros comme vous que nous aident une peu / beaucoup. [mode off]

  12. #11
    invite58706596

    Re : Poids supporté par 1 solive

    et après mon cours de termes françaises d’Amaty hier,
    Ah! Non, ce n'est pas un cours de termes français... mais une remarque pour attirer l'attention... "Design" étant anglais, nous pauvres français, on prononce "disein" comme un allemand (Ich bin ein Esel...Ya?) Il est vrai que j'aurais dû dire : "Pour que cela soit plus plaisant à l'oeil, il eût été préférable de mettre un poteau (le machin vertical...) de 125 x 125"

    Revenons à nos moutons... Bêêêeee don!!!
    Sur ce muraille est cloué le tasseau de 4 cm de hauteur et 3 cm de large
    Ce n'est plus 3 x 3 cm alors le tasseau???

    Cela doit supporter 400 kg par solive. Je pense que cela est raisonnable car c’est en sous le toit et 1 coté a que 40 cm de hauteur et l’autre côté 2 m.
    Le problème, ce n'était pas les solives mais le fameux tasseau de 3 cm x 3 cm... Mais je viens de lire le reste du thread...
    Maintenant si celui-ci est fixé dans ce mur en bois à l'aide de clous, je commence à avoir peur... Au moins des tire-fond, pour résister à la traction des solives... Voir ce lien >http://thyez.e-bricodrive.fr/produit...64,296,792.htm

    solives 63x175 montes avec des sabots sur la muraille, entraxe 60cm.
    Utiliser soit des tire-fond, soit des clous crantés et spiralés ... Je crois...

    Mais faut arrêter avec "ne pas fait par un pro", car "c’est fait par un pro" et j’ajoute ce que une pro à fait chez moi dans le passé
    Nous sommes bien d'accord... C'est généralissimement mondial...
    Nous quand on dit, c'est du bricolage, c'est que c'est mal fait...
    Quand un auto-entrepreneur "travaille bien", on dit que c'est "du travail de pro"... Mais bientôt, il va falloir virer cette expression de notre vocabulaire ou rajouter du "travail de vrai pro qualifié et certifié"...

    Moi, je suis bricoleur de dimanche mais cela ne me n’empêche pas de utiliser mon cerveau
    Ce qui laisserait bien penser que certains pro ont peu de neurones... Non, j'ai pas dit qu'on pouvait jouer au tennis dans leur cerveau vu qu'il y a une place phénoménale...... C'est bien de smasher avec des neurones... Ben... Tiens!!!
    A+

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Bonjour, AMATY,
    Et pour finir, si il y a une fin, quelle sont les dimensions de la solive et la charge, peut être un croquis pour finir.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invitecce3c5b1

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ce n'est plus 3 x 3 cm alors le tasseau???
    Comme j'avais écrit avant: 'genre 3x3' aujourd'hui je l'avais bien mesuré et c'était 3 x 4. Dans mon opinion toujours pas assez car je lis par tout que le surface de appui doit être 5cm au minimum.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le problème, ce n'était pas les solives mais le fameux tasseau de 3 cm x 3 cm... Mais je viens de lire le reste du thread...
    Maintenant si celui-ci est fixé dans ce mur en bois à l'aide de clous, je commence à avoir peur... Au moins des tire-fond, pour résister à la traction des solives... Voir ce lien >http://thyez.e-bricodrive.fr/produit...64,296,792.htm
    Alors quand j'ai bien compris: le tasseau de 4x3 est ok, comme les solives, seulement la façon que le tasseau est fixé sur la muraille te pose un problème? Le clou est mis dans le tasseau dessous la solive. Il y a 25 ans je fusais des calculs de force de cisaillement mais depuis …. De toute façon je trouvais des forces 10 fois plus grandes que dans la norme (tau=force/surface) mais j’ai toute de suite arrêté le calcul car j’avais vraiment du mal à me rappeler les détails après...

    Ce n'est vraiment pas plus raisonnable de mettre des 175x64?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Rajouter du "travail de vrai pro qualifié et certifié"...
    Oops là je suis encore plus allergique.... Moi, je suis informaticien depuis 27 ans, je connais quelque chose de certification. Petite secret: certifié ne veut pas dire 'bonne travaille' mais veut bien dire 'plus chère'! Là aussi, il y a des très très très bons mais le fait d'être certifié ne veut pas dire que le travail va être bien fait.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Alors quand j'ai bien compris: le tasseau de 4x3 est ok
    Ben, non, j'ai vu que tu voulais mettre des sabots...
    Pour un tasseau viser un chevron de 50 x 50 mm à minima... Ne jamais oublier le poids de la personne qui stocke ou qui déstocke en plus des charges de stockage & du plancher...

    Ce n'est vraiment pas plus raisonnable de mettre des 175 x 63?
    Meister Jaunin, Solives section de 63 x 175, 3,50 m de portée soutenues par sabot acier, charges réparties de 4000 N, flèche admissible L/500


    mais veut bien dire 'plus chère'! Là aussi, il y a de très très très bons mais le fait d'être certifié
    Mais si l'on veut une certaine qualité dans le travail, il faut qualifier le geste et le certifier en durée par des personnes qui sont aptes à le faire... Je sais cela à un coût c'est certain...
    Quand on voit le niveau de sécurité nécessaire sur certaine soudure (je pense au nucléaire) où une fuite serait dramatique, ces qualifications sont absolument nécessaires...
    A+

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Bonjour, AMATY,
    Vous pensez que 4000 [N] c'est suffisant car avec 250 [kg/m^2] sur les dimensions de la solive et du plancher au dessus cela devrait faire plus.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite58706596

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Bonsoir Meister Jaunin...

    Vous pensez que 4000 [N] c'est suffisant car avec 250 [kg/m^2] sur les dimensions de la solive et du plancher au dessus cela devrait faire plus.
    Henkv a revu à la baisse le stockage possible de ce plancher...
    A+

  18. #17
    invitecce3c5b1

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ben, non, j'ai vu que tu voulais mettre des sabots...
    Pour un tasseau viser un chevron de 50 x 50 mm à minima...
    Ha, là je suis content car je pensais de rien avoir compris de tout ce que j'avais lu jusque à maintenant...

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, AMATY,
    Vous pensez que 4000 [N] c'est suffisant car avec 250 [kg/m^2] sur les dimensions de la solive et du plancher au-dessus cela devrait faire plus.
    Jaunin__
    Le 4000N donne dans le nouveau calcul 190 [kg/m^2]. Je pense que cela ne va pas donner des problèmes avec le but du plancher prévu. Alors quand vous pouvez donner un oui ou un non (+ éventuellement les dimensions mini quand ça ne va pas), je vous remercie avec reconnaissance.

    Amaty ce que je n'ai pas encore compris: vous m'avez donné le lien pour les tire fonds. Puisses-tu m'expliquer pourquoi cela est mieux que de directement viser / clouer dans le bois? J’ai l’impression que comme ça on ne met de force d'expansion à l’intérieur de muraille en bois s et il va plus vite se fendre?

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Bonjour, AMATY,
    Alors pour cette "fameuse" solive de 175x63x3100 [mm], sur deux appuis de 50 [mm]avec une charge uniformement répartie de 4000 [N],
    j'ai une flèche de 1.60 [mm] sous une contrainte de 2.75 [MPa] et des contraintes maximums aux sorties des appuis de 10.80 [MPa]
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    invite58706596

    Re : Poids supporté par 1 solive

    vous m'avez donné le lien pour les tire fonds. Peux-tu m'expliquer pourquoi cela est mieux que de directement viser / clouer dans le bois? J’ai l’impression que comme ça on ne met de force d'expansion à l’intérieur de muraille en bois s et il va plus vite se fendre?
    Tiens, regarde le dernier § du post #34 de cette discussion où je conseille d'effectuer un pré-perçage pour les tire-fond > http://forums.futura-sciences.com/br...-fissuree.html
    A+

  21. #20
    invitecce3c5b1

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Ré bonjour,

    Pour ne pas trop gaspiller, je pensais à réutiliser les anciens solives 170x4 en combiner 2 cote à cote. Cela donne alors 170x8. Comme ça j'ai que besoin d'acheter le moitié des 175x63. Est-ce une bon idée et si oui, dois j'ai les fixer un sur l’autre chaque mètre? Quelque vis de 70 est assez ou dois-je percer un trou pour mettre un tige et serrer à chaque cote avec une écrou?

  22. #21
    invitecce3c5b1

    Re : Poids supporté par 1 solive

    J’espère de pouvoir me permettre de revenir vers vous.

    Au milieu de garage il y a une poutre lamelle de 6 métrés, dimension 26x10cm. Cote droite il est ancré dans un mur porteur de parpaings creux, cote gauche il était trop court et ils ont mis sur un poteau vertical qui est attaché au mur porteur. Il y a un poteau de support vertical à 3m80 de la cote droite.

    Quand je regard dans le tableau je trouve à peu près 1300kg qu’il peut supporter. Je prends pour cela la longueur entre le mur porteur et le premier poteau de support (presque 4m). Le plancher que il tient (longueur des solives) est à chaque côté 3.5 métrés. Je prends alors comme surface: 4x3.5x2= 28m². Le poids qui il doit supporter en théorie est 150+30=180kg/m2 => 180*28= 5040 / 2 = 2500 kg.

    Voici le photo que est surtout plus clair que mon texte
    Nom : WP_20150122_004.jpg
Affichages : 6273
Taille : 207,9 Ko.

    Mon conclusion est qu’il est sous-dimensionné pour le résultat souhaité. Vous me le confirmez?

    Si oui, comme solution je pensais à ajouter un madrier (225x75) (parallèle, à coté) et le poser sur une poutre à 3.80m comme l'autre et le seller dans le parpaing côté droit. Quand je regarde dans le tableau je vois une charge admissible vers les 800 kilo. Puis j’additionner les 2 charges? Dans ce cas j'arrive à 2000kilo que puisse être supporté. Vous me le confirmer?

    Par contre, les solives sur les photos (170x40 entre-axe60 (l'histoire avant)) vont être supprimées et des 175x63 entre-axes 50 vont être mis.

    Encore désolé pour mon français mais je fais vraiment un effort d'essayer de le faire correctement.

    Merci,
    Henk

  23. #22
    invitecce3c5b1

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Je viens de lire sur un autre forum que viser/coller une épaisseur de 5 cm dessous le madrier vais le considérablement renforcer. Quand j'ajoute cette hauteur j'arrive à 31x10 qui peut supporter plus que 2000kg dans le tableau des charges admissibles. Est-ce une bonne idée? Ça a l'air d'être le plus facile. Comme colle pu-extérieur et viser chaque 30cm avec une vis Rocket 6x100 (filetage 70) mm. Pas besoin de le sceller dans le mur.

  24. #23
    invite58706596

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Est-ce une bon idée et si oui, dois j'ai les fixer un sur l’autre chaque mètre?
    Il faut assembler ces deux solives tous les ~60 cm pour obtenir une pièce de bois monolithique (d'un seul tenant ou compact) :
    Méthode :
    Tracer 2 lignes à 1/4 haut et 1/4 bas dans la hauteur des solives Z & K
    A 60 cm, dans Z à 1/4 haut, un tire-fond de 5 de 70 mm effectivement, puis à 1,20 m dans K à 1/4 bas (donc les têtes des tire-fond ne sont pas toutes du même côté), un second tire-fond, ensuite un 3ème à 1,8 m...etc
    Cisaillement admissible 80 kg... On peut mettre également de la boulonnerie (tige filetée + 2 écrous & rondelles ou vis + écrou suivant son humeur...)

    Le poids qui il doit supporter en théorie est 150+30=180kg/m2 => 180*28= 5040 / 2 = 2500 kg.
    Tenir compte du poids des solives ~20 kg/m² > 4 m x 3,5 m x (180 + 20 kg/m²) = 2800 kg sur ta poutre-sommier

    En regardant ta poutre, je n'ai pas l'impression que ce soit du BLC (Bois Lamellé-Collé), mais je me trompe peut-être??
    Je viens de lire sur un autre forum que de visser/coller une épaisseur de 5 cm en-dessous du madrier va considérablement le renforcer.
    Dessus ou dessous, mais il faut de nombreuses fixations efficaces... A la moindre flèche, les contraintes engendrées sont conséquentes... C'est tout à fait différent comme l'accolement des solives Z & K ci-dessus...
    J'émets quelques doutes (tout dépend de la réalisation), mais chacun peut faire ses essais de RDM...
    A+

  25. #24
    invitecce3c5b1

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Amaty, je vous remercie très sincèrement pour votre réponse.

    Voici une meilleure photo de la poutre. Je vois bien des lamelles et pour cela je pense que c'est une BLC. Tu le confirmes?

    Nom : lam-col.jpg
Affichages : 5519
Taille : 62,4 Ko

    Quand c'est une BLC, cela change le poids admissible?

    C'est quoi le RDM Rends de la mer* ????

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Bonjour,

    Résistance Des Matériaux.

    http://freddy.univ-tln.fr/enseignement/RDM.pdf

    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    invitecce3c5b1

    Re : Poids supporté par 1 solive

    RDM = >RESISTANCE DES MATERIAUX ..... il me manque le mais avec 2 joues rouges sur le forum.....

  28. #27
    invite58706596

    Re : Poids supporté par 1 solive

    il me manque le mais avec 2 joues rouges sur le forum.....
    Non, non... C'est de ma faute, je n'aurais pas dû marquer une abréviation sans explications...
    Et puis, il ne faut jamais avoir honte... Personne ne connaît tout ou ne fait jamais d'erreur...

    pour cela je pense que c'est une BLC. Tu le confirmes? + Quand c'est une BLC, cela change le poids admissible?
    1) Oui, c'est bien une poutre BLC et 2) Oui cela change énormément la charge admissible, because le module de Young bien plus élévé... Je crois 4 fois mieux que le bois massif...

    Cote droite il est ancré dans un mur porteur de parpaings creux, cote gauche il était trop court et ils ont mis sur un poteau vertical qui est attaché au mur porteur. Il y a un poteau de support vertical à 3m80 de la cote droite.
    Dois-je comprendre que 3 appuis sont impactés par la poutre...
    En partant de la gauche 1 pilier (section, hauteur et constitution) juxtaposé au mur porteur -- puis ~2 m de portée jusqu'à un second poteau (section, hauteur et nature) --- enfin 3,8 m de portée jusqu'au mur droit avec un appui encastré je dirais de 10 cm (poutre trop courte)...
    Quelles liaisons la poutre avec les poteaux???
    A+

  29. #28
    invitecce3c5b1

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Ahum, les liaisons....

    situation exact:

    - gauche; appui sur une poutre vertical qui lui-même est fixé au mur porteur. Ce que j'ai vu par-dessus est un appui de +/- 4 centimètres. Exact je peux te le dire demain. La poutre est à côté gauche + à droite guidé par 2 bouts du bois: |i|.
    - ensuite à partir du gauche à 1m80 il y a une poutre verticale de 7x20, sapin normal, hauteur 2 mètres. Il n'est pas fixé. Il a simplement tombé quand j'ai enlevé le plancher et il avait moins de poids sur le BLC. Ensuite j'ai le posé temporairement à coté mais bien sûr que je vais le remettre le moment où je vais remettre du poids (le plancher) sur le BLC.
    - ensuite 3m8 et à droite fixé dans le parpaing

    Nom : WP_20150122_006.jpg
Affichages : 5509
Taille : 195,1 Ko

    Sur la photo il y a la côté gauche. Il a l'air de rendre dans le mur porteur. Mais depuis j'ai enlevé le plancher je vois par-dessus que le trou est fait dans le parpaing mais il ne rend pas dedans. J'ajoute une photo demain.

    Je n'ose pas de parler du coté fixation solives coté mur: il y a une muraille de 4x200, sur 6 mètres, visé chaque mètre avec une cheville nylon et un vis dans le parpaing. Sur cette muraille il y a la fameuse 3x4cm tasseau cloué. Non, tout cela va être enlevé et je prévois sceller les nouveaux solives dans le parpaing.

    Tout cela a été fait il y a 12 ans par un professionnel pendant la construction de la maison.... Moi, bricoleur régulière essaie simplement d'aider mon copain qui a acheté cette maison et m'avais demandé de lui aider à mettre des lambris.... mais quand j'ai vu le plancher j'ai attrapé peur quand il me disait de vouloir stocker des boites assez lourdes. Ensuite tu connais l'histoire, je me suis mis vers le forum....

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Bonjour, AMATY,

    Voir dans le lien ci-joint en bas la page :Plus de détails.
    http://www.glulam.org/Techniques-et-...u-Bois-Lamelle

    Cordialement.
    Jaunin__

  31. #30
    invite58706596

    Re : Poids supporté par 1 solive

    Bonjour Jaunin,

    Merci pour votre lien... Je dois être vachement fatigué ... Le rapport doit-être de 1 à 10 pour la même section, les modules de Young sont dans le même rapport pour une classe identique... Faut dire qu'avec cette année qui commence très mal en France... Le risque pour vous les Suisses, c'est qu'un fanatique fasse sauter le Jet d'eau de Genève... qui apparaît comme trop majestueux...Vingt Dioux de ... Vingt de Dioux

    Donc en clair, si une poutre en bois massif peut supporter 500 kg, une poutre BLC peut supporter 5000 kg avec la même section, la même portée, la même flèche et pour une classe identique type C24 ou GL24...

    Ce que j'ai vu par-dessus est un appui de +/- 4 centimètres. Exact je peux te le dire demain. La poutre est à côté gauche + à droite guidé par 2 bouts du bois: |i|.
    Oui, c'est surtout pour Meister Jaunin qui va pouvoir affûter son Logiciel Micrometer Simulator...
    Elles m'ont l'air riquiqui les solives qui s'appuient sur cette poutre en Bois Lamellé Collé...
    Il ne faudra pas oublier la charge ponctuelle de l'escalier... Quelle est sa largeur???
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poids supporte par ipn
    Par invite4498b800 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/12/2020, 08h07
  2. Calcul épaisseur d'une tôle en fonction du poids supporté
    Par invite537e07d8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2013, 18h35
  3. Poids supporté par dalle hourdis polystyrène
    Par invite32114fd5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2013, 15h31
  4. poids supporté par chaque pied à moto
    Par invite7733123a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2011, 08h23
  5. Poids supporté par un poteau
    Par invite369812bb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 02h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...