Dimension de poutre bois pour une toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimension de poutre bois pour une toiture



  1. #1
    doul11

    Dimension de poutre bois pour une toiture


    ------

    Bonjour,

    Malgré quelques recherches sur le net je n'arrive pas du tout a trouver comment dimensionner les poutres pour le toit de ma maison en bois, poutre en massif, contre-collé, lamelle-collé, poutre en I, et surtout quelle section ?


    Il s'agit d'un toit en tuiles type galléanes, la composition du toit de bas en haut :

    1-poutre
    2-placher bois sapin épaisseur 27mm
    3-madriers sapin 50mm x 200 mm tout les 0.5m + laine de verre 200mm
    4-film
    5-liteau 30mm x 40mm tout les 363 mm
    6-tuiles

    Dimension pour la poutre dans la longueur du bâtiment :

    1-porte a faux 150mm
    2-mur porteur 60mm
    3-portée 7.5m
    4-mur porteur 60mm
    5-portée 3.5m
    6-mur porteur 60mm
    7-porte a faux 150mm

    La maison fait hors tout 7.4m x 11.6m, je comptais mettre trois poutres (faitière + une de chaque coté). Voila, je ne sais pas si vous pouvez faire quelque chose avec ça, si quelqu'un pouvais m'aider un peut ça serai super ! Tout avis, conseil et critique est le bien venu. D'avance merci.

    -----
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  2. #2
    barda

    Re : Dimension de poutre bois pour une toiture

    slt,

    avec une portée de 7,5 mètres, tu vas rapidement être limité à certains matériaux... vois donc du côté des poutres composites (le fabricant calculera les sections), ou, plus cher, le lamellé-collé...

    mais il y aura d'autres réponses...

  3. #3
    doul11

    Re : Dimension de poutre bois pour une toiture

    Je viens de penser que j'ai oublier de préciser la pente du toit : 30% et l'altitude du bâtiment : 500m (juste au pied des Pyrénées )

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    avec une portée de 7,5 mètres, tu vas rapidement être limité à certains matériaux... vois donc du côté des poutres composites (le fabricant calculera les sections), ou, plus cher, le lamellé-collé...
    Merci pour ton avis, avec une telle portée je m'en doutais, c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis, je me méfie toujours quand le conseilleur est le vendeur.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    hirondelles

    Re : Dimension de poutre bois pour une toiture

    Bonjour,

    Pour dimensionner tes pannes, il faut que tu détermines les charges qu'elles supportent (tuiles, chevrons, isolation, BA13 ou lambris, combles, neige, vent....)

    Jetes un oeil au message #8, entre autre, de cette discussion :

    http://forums.futura-sciences.com/br...r-pierres.html

    Un plan côté sera le bienvenue pour faciliter la compréhension.

    Prends un peu de temps pour fouiller sur le forum, tu y trouveras d'autres sujets intéressants pour t'aider...

    Tu n'envisages pas une ferme intermédiaire pour couper la longueur de 7.5m en 2 ?

    A+
    FRançois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Dimension de poutre bois pour une toiture

    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    Tu n'envisages pas une ferme intermédiaire pour couper la longueur de 7.5m en 2 ?
    Je n'avais pas pensé a cette solution, c'est une piste a suivre en effet, sur le plan esthétique c'est bien et sur le plan pratique ça coupe la portée, bon ça ne résous pas le problème des sections de panes, ça en rajoute même pour le bois de la ferme, mais bon c'est pas insurmontable.

    J'ai fait un dessin, la suite c'est donc le calcul de la charge.

    Nom : toit.jpg
Affichages : 3841
Taille : 34,9 Ko
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    doul11

    Re : Dimension de poutre bois pour une toiture

    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    Jetes un oeil au message #8, entre autre, de cette discussion :

    http://forums.futura-sciences.com/br...r-pierres.html
    ça m'a bien aidé

    j'ai calculé les charges (en kg/m²) tuiles 47.7 + liteau 1.9 + madrier 12.8 + laine de verre 3.72 + plancher 16.2 + neige 100 = 182.4
    Projeté horizontalement avec 4m de portée ça fait 1393 kg pour une panne plus le vent 138 kg
    Total 1531kg j'ai regardé sur un abaque ça donne comme section de panne 100mm x 200 mm

    Qu'en pensez vous ? il vaut mieux ajouter une panne et diminuer la section ? Comment je peut faire pour les sections de la ferme ? merci.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    hirondelles

    Re : Dimension de poutre bois pour une toiture

    Bonjour,

    Une panne de 10 x 20 cm me parait assez conventionnel.

    En revanche pour la ferme elle même, je ne sais pas te conseiller !
    En espérant que quelqu'un d'autre te donne des conseils...

    A+
    François

  9. #8
    hirondelles

    Re : Dimension de poutre bois pour une toiture

    Bonjour,

    Pour le vent, as-tu tenu compte de la pente pour projeter verticalement sur la panne ?

    A+
    François

  10. #9
    doul11

    Re : Dimension de poutre bois pour une toiture

    Bonsoir,

    Avec ce temps neigeux je reviens sur ma toiture.

    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    En revanche pour la ferme elle même, je ne sais pas te conseiller !
    C'est pas grave, tu m'a déjà bien aidé et je t'en remercie. Pour la ferme je ne vais pas me casser la tête: même section que les pannes, genre 2x 5x25 ou 2x 7x25 et 10x25, plus petit ça ne tiendra pas et plus gros ça ne sert a rien.


    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    Pour le vent, as-tu tenu compte de la pente pour projeter verticalement sur la panne ?
    Oui je l'ai fait, vu la pente du toit le vent pèse peu, pas comme la neige, mais bon on pas le choix sur la pente.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Poutre bois, une nouvelle question de resistance
    Par Vincent86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2012, 15h16
  2. remplacer une poutre bois par un IPN
    Par inviteb05fe4a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2012, 01h43
  3. remplacer une poutre en bois par un IPN
    Par inviteb05fe4a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 15h17
  4. Dimensionnement poutre pour plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 09h45
  5. quelle dimension pour poutre metal IPE
    Par ctaup dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2010, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...