Installation four sous plan de travail existant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Installation four sous plan de travail existant



  1. #1
    invitea95e69ba

    Question Installation four sous plan de travail existant


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de venir demander vos avis et un peu d'aide pour le problème suivant :
    J'ai emménagé dans un appartement (en location) où une cuisine encastrée/équipée est là. Il y a aussi des plaques de cuissons au gaz. Cependant, sous ces plaques, il y a un "trou" où il pourrait y avoir un four ou un lave vaisselle (je sais que la propriétaire avait son lave vaisselle ici). Cependant, il n'y a pas de caisson à cet emplacement. Je souhaiterais acheter un four électrique standard et le mettre à cet emplacement (je n'ai pas d'autres endroits pour).
    Voici une photo de l’emplacement que j'ai :
    EmplacementFourGauche1.jpg
    EmplacementFourDroite.jpg
    EmplacementFourProfondeur55cm.jpg

    Comme vous le voyez, j'ai deux meubles bas adjacents, mais rien sous mes plaques, juste un gros trou.
    Comme vous le voyez aussi, en dessous de mes plaques, il y a des tuyaux d'évacuation d'eau, une prise électrique sur laquelle il y a un dual-prise où les plaques sont branchées (pas terrible le dual prise, mais c'est juste de l'allumage de plaques), et une prise qui semble être "spécial gros équipement", peut-être utilisable pour un four (sur la gauche). Il y a aussi le tuyau d'arrivé de gaz, qui remonte jusqu'aux plaques de cuisson.

    Plusieurs choses ne sont pas évidentes :
    - Trouver un meuble bas pour four qui pourrait passer sous le plan de travail existant, pour ne rien avoir à enlever. Il faut aussi qu'il y ait qq cm additionnel pour laisser ventiler le four et les plaques au gaz. J'ai une hauteur théorique de 85 cm sous mes plaques, mais 82cm uniquement si je veux laisser mes plaques respirer.
    - Si j'installe un four ici (ou quoi que ce soit d'autre), je perds l'accès au robinet de gaz. Bien sur, il me reste celui sur le pallier si j'ai besoin de le couper, mais je trouve quand même que ce n'est pas pratique ni safe.
    - A cause de tout le barda qu'il y a au fond (tuyaux, gaz, prises...), je ne peux pas avoir un meuble trop profond. J'ai en théorie 60cm, mais 5cm sont prit au fond par les tuyaux d'eau, le robinet de gaz, etc... L'idée serait donc de n'utiliser pas plus que les 55cm que j'ai de disponible.

    Voila ce que j'envisage à l'heure actuelle :

    Je pensais acheter ce meuble (j'aurais préféré un truc équivalent avec un tiroir en dessous, mais bon, c’est un des seul que j'ai trouvé qui en théorie passe, je m'en conteterais) :
    http://www.cdiscount.com/maison/meub...202b06063.html

    Et y mettre ce genre de four électrique :
    http://www.darty.com/nav/achat/encas...ba43b151f.html

    Dimensions du four :
    Hauteur hors tout 59,5 cm
    Largeur hors tout (cm) 59,5 cm
    Profondeur hors tout (cm) 54,8 cm

    Est-ce que vous pourriez me dire si je suis parti dans la bonne direction ? Je ne connais vraiment rien en bricolage, et j'aurais voulu le truc le moins intrusif possible. On m'avait conseillé au départ de poser des équerres sur les meubles adjacents, et de poser une plaque d'aggloméré, mais je ne me le sens pas, et je pense qu'avoir un caisson pour four serait plus "propre" et pratique, car avec un caisson je pourrais visser les 2 vis du four dedans, pour éviter qu'il ne bascule à chaque ouverture.
    Est-ce que partir sur un caisson pour four que je mets en dessous est le plus simple ? Que pensez vous du modèle de caisson que j'ai trouvé ? C'est un des rares qui ne fasse que 54,5 cm en profondeur (à supposer qu'ils disent vrai). J'espère juste qu'ils ne parlent pas de l'espace disponible dedans, mais bien de la profondeur totale "hors tout".

    Merci beaucoup par avance pour vos avis, je vous avoue que je suis un peu paumé avec ce problème simple.

    -----

  2. #2
    invitef030d2af

    Re : Installation four sous plan de travail existant

    Bonsoir
    A votre place j'opterai pour un meuble de ce style http://www.cuisine-salledebain.fr/ve..._649-1620.html C'est un exemple mais vous pouvez
    trouver votre bonheur dans n'imprte quelle grande surface de bricolage
    C'est un caisson avec des pieds reglables . Il vous faudra compter un morceau de plinthe en plus
    A surveiller l'espace entre vos deux meubles existants
    Cordialement

  3. #3
    ilovir

    Re : Installation four sous plan de travail existant

    Bonjour

    Aïe aïe le robinet de gaz ! Il doit rester accessible, à maximum 60 cm de la façade du meuble. Un diagnostiqueur refuserait. En fait vous avez juste le droit de mettre un meuble de rangement, sans le fond (ou avec grande ouverture au fond), et en espérant que le robinet soit à maxi 60 cm. Le LV à cet endroit, ce n'était pas conforme. Vous pourriez le faire valoir auprès du propriétaire, le robinet pouvant être déplacé derrière un des deux caissons de rangement, avec ouverture au fond.
    A part ça, le meuble four c'est ce qu'il faut. Voir la puissance installée en prise en ligne spécialisée. Vous avez des fours à partir de 2 500 W, pas besoin d'un 4 000 W.

  4. #4
    invitea95e69ba

    Re : Installation four sous plan de travail existant

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponse, c'est très sympa.

    @pat83000 : vous me conseillez plutôt ce genre de meuble pour ses pieds réglable c'est bien ça ? Donc avec ça, j'aurais moins d'espace "vide" disgracieux en haut (entre mes plaques et mon four) ?
    Pour la largeur, normalement un meuble de 60cm devrait aller parfaitement, car nous avons 60.2-60.3 cm entre les deux meubles déjà présents.

    @ilovir : si j'ai bien compris, le robinet doit être à moins de 60cm de la façade du meuble. EN théorie c'est bon, car notre meuble fait 60 cm de profondeur. Le robinet n'est pas complétement au fond, il doit donc y avoir 58-59cm. Par contre niveau accessibilité, c'est sur que derrière un four, c'est moyen Après il y a toujours la possibilité de déplacer le meuble, mais on aura surement pas envie de le faire tous les quatre matins.
    Niveau puissance, normalement toutes nos lignes sont du 40A (si ce qui est écrit sur notre disjoncteur différentiel dit vrai). P = U.I c'est bien ça ? Donc le max que mon installation peut fournir c'est du 220 * 40 = 8800 W ? Ca devrait aller pour n'importe quel four non ?

    Par contre, niveau chauffe entre mes plaques et mon four, et niveau ventilation à l'arrière, pas de soucis à se faire à priori ?

    Encore merci pour votre aide, c'est très sympa quand on y connait rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea95e69ba

    Re : Installation four sous plan de travail existant

    Une autre question que je me pose, c'est sera-il possible de masquer l'écart entre les plaques et le four ? Ou est-ce qu'on devrai avoir une espace quoi qu'il arrive ? Ca ne serait pas bien grave au pire.

    Encore merci pour vos conseils.

  7. #6
    ilovir

    Re : Installation four sous plan de travail existant

    Vous courrez un réel danger en mettant un four qui rend ce robinet inaccessible. Faites d'abord déplacer le robinet. Si vous créez un problème avec le four que vous aurez mis, vous en serez responsable. En effet, au moment où le propriétaire vous a remis l'appartement, le robinet était normalement accessible. Ce sera vous qui l'aurez occulté.

    Ensuite, par rapport à la plaque de cuisson et par rapport au four, il faudrait voir la notice de la plaque de cuisson, indiquant comment elle peut être mise au-dessus d'un four, et la notice du four pour la réciproque.

    Le four comporte normalement sa propre ventilation à son pourtour qui souffle vers l'avant, et qui lui évite de trop faire chauffer ce qui est autour de lui. Par contre, ça peut se trouver en panne et créer une conséquence. Laisser une sortie d'air entre le dessus du four et le dessous de la plaque me paraît une sage précaution, même pour le cas où vous ne trouveriez rien qui vous y oblige.

    Pour les puissances, c'est la ligne qui va vers le four qui importe. Normalement c'est du 2.5 mm² minimum, avec une prise 20 Ampères, donc pour 20 A maxi (avec disjoncteur 20 A). Pour le cas où le dispositif installé serait un peu faible tel qu'une prise 16 A au lieu d'une 20, ou je ne sais quoi d'autre, il vaut mieux ne pas tenter les 20 A.
    Et ce doit être une ligne spécialisée : rien que le four dessus.

    P = UI x cosinus phi. Le cosinus phi des appareils de cuisson est toujours un mystère, les fabricants ne communicant jamais là-dessus. Pour un four, néanmoins, il ne doit pas être très inférieur à 1.

  8. #7
    invitea95e69ba

    Re : Installation four sous plan de travail existant

    Oui, j'imagine que ce robinet n'a rien à foutre là et que ce n'est pas aux normes mais... Ça va être compliqué de le faire bouger, et je n'ai pas le temps pour gérer une intervention d'un plombier.

    La solution que je pense faire c'est :

    - Acheter ce meuble là : http://www.cdiscount.com/maison/meub...202b06063.html
    - Acheter 4 patins comme ça : http://www.bricozor.com/patins-gliss...ctpage-nosto-1

    - Mettre un four comme ça la dessus : http://www.darty.com/nav/achat/encas...ba43b151f.html

    Lorsque j'aurais besoin de couper le gaz, je devrais pouvoir tirer mon meuble, non ? Ça ne sera pas super pratique, mais je n'ai pas mieux...

    Le seul truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi sur le caisson que j'ai trouvé, il y a écrit :

    Dimensions (l x p x h) 60x54,5x82 cm - 12 kg
    Colis : 83x44x10 cm - 13 kg
    Poids (Jusqu'à) 16 kg

    C'est quoi ces 16kg ? La charge maximale qu'il peut supporter ? Comment c'est possible, alors qu'un four électrique fait toujours dans les 25-30 kg ? C'est une erreur pour vous ? J'ai du mal à comprendre comment un meuble aux dimensions standard d'un four ne pourrait supporter que 16kg... Pour info, sur d'autres modèles, cette ligne n'apparait pas. J'ignore juste cette info pour vous ?

    Enfin, niveau espace entre mes plaques et mon four, la notice n'est pas précise. Bon, déjà la notice, j'ai du la retrouver sur le net :
    http://mesnotices.20minutes.fr/01415...AKM%20260%20IX
    Elle dit :
    <<Si vous n’installez pas de four en dessous de la table de cuisson, placez un panneau de séparation
    dont la surface est au moins égale à celle de l’ouverture pratiquée dans le plan de travail. Ce panneau
    doit être installé à une distance maximum de 150 mm en dessous de la surface supérieure du plan de travail et,
    en aucun cas, à moins de 20 mm de la partie inférieure de la table de cuisson.
    Si vous avez l’intention d’installer un four en dessous de la table de cuisson, assurez-vous qu’il est fabriqué par
    Whirlpool et qu’il est doté d’un système de refroidissement. Le fabricant
    décline toute responsabilité si le four installé en dessous de la table de cuisson est d’une autre marque.
    >>

    Ça m'a tout l'air d'être de la masturbation intellectuelle cette notice : "achetez un four chez nous, et tout ira
    bien !". D'ailleurs, le paragraphe en l'absence de four ne fait pas trop sens pour moi. Pourquoi faudrait-il mettre un
    panneau sous les plaques ? Et pourquoi à une à distance maximum de 150 mm en dessous de la surface supérieure du plan de travail ?
    Ça n'a absolument aucun sens pour moi. Bon, visiblement, ils recommencent 20mm en dessous lorsque c'est pas un four, c'est tout ce que j'ai compris.

    Moi j'ai hauteur du sol à mes plaques = 85.7cm.
    Hauteur de mon meuble : 82cm
    Hauteur de mes patins : 1.2cm
    ---
    reste : 2.5cm en théorie. C'est pas enorme.

    Ca se tente pour vous ?

    Encore merci pour vos avis ! J'ai vraiment envie de me faire des pizzas !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Encastrer un lave-linge (sous un plan de travail)
    Par invite7bf0018d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2020, 11h23
  2. Isolation phonique/acoustique sous un plancher bois existant
    Par inviteeba25a94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/03/2013, 17h53
  3. Installation Polyflam et compatibilité avec conduit existant?
    Par invite07329c52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2012, 17h02
  4. fabriquer une table escamotable sous un plan de travail
    Par invite65936739 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2011, 22h30
  5. Pose d'isolation sous un parquet déjà existant
    Par inviteeeaae3f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 13h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...