Bonjour,
J'ai un problème qui peut paraitre simple mais pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse simple en parcourant le forum et Google (désolé si la question fait doublon malgré ces recherches...).
Je rénove une maison des années 30, avec murs en briques pleines et plancher sur vide sanitaire.
Au RdC, après avoir enlevé le parquet fatigué, on s'est aperçu que certaines solives avaient été mangées par des xylophages et menacent de craquer sous le poids d'un homme... il faut donc les remplacer.
Et c'est là ou le problème doit être simple mais où je m'interroge : comment remplacer ces solives? Pour les données techniques, les solives (environ 65/170 espacées de 400 et de portées libres de 3 mètres) sont encastrées de part et d'autres dans les murs de la maison, en briques pleines, de 25 cm d'épaisseur d'après le DPE.
J'ai joint un croquis et une photo pour plus de clarté.
L'idéal aurait été d'enlever les solives existantes, et "d'enquiller" des nouvelles en lieu et place, puis de les sceller. Mais mon inquiétude est là, sera t'il possible "d'enquiller" la solive de 3m20-3m40 entre deux murs espacés de 3m l'un de l'autre? J'ai un doute...
J'ai trouvé plusieurs pistes qui pourraient contourner cette interrogation :
- Sceller des sabots en lieu et place des trous laissés par les solives à remplacer, et poser des solives de 2.90m reposant sur les sabots
- Fixer des muralière sur les murs en briques sous les solives à remplacer et poser des solives de 2.90 m reposant sur ces muralières
- Acheter deux solives d'1m70, les enquiller tour à tour puis les "abouter" en position au milieu par des "planches" prenant en sandwich les deux solives
- Faire un muret au milieu du vide sanitaire pour reprendre des solives d'1.70 chacune
-....
Bref, est ce qu'il est vraiment nécessaire de partir sur une solution "complexe" (laquelle choisir? Est-ce assez costaud?) ou bien ce problème n'en est-il pas vraiment un?
Merci par avance pour votre aide
-----