Remplacer solives encastrées des deux cotés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Remplacer solives encastrées des deux cotés



  1. #1
    Arakiri33

    Remplacer solives encastrées des deux cotés


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème qui peut paraitre simple mais pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse simple en parcourant le forum et Google (désolé si la question fait doublon malgré ces recherches...).

    Je rénove une maison des années 30, avec murs en briques pleines et plancher sur vide sanitaire.
    Au RdC, après avoir enlevé le parquet fatigué, on s'est aperçu que certaines solives avaient été mangées par des xylophages et menacent de craquer sous le poids d'un homme... il faut donc les remplacer.

    Et c'est là ou le problème doit être simple mais où je m'interroge : comment remplacer ces solives? Pour les données techniques, les solives (environ 65/170 espacées de 400 et de portées libres de 3 mètres) sont encastrées de part et d'autres dans les murs de la maison, en briques pleines, de 25 cm d'épaisseur d'après le DPE.
    J'ai joint un croquis et une photo pour plus de clarté.

    L'idéal aurait été d'enlever les solives existantes, et "d'enquiller" des nouvelles en lieu et place, puis de les sceller. Mais mon inquiétude est là, sera t'il possible "d'enquiller" la solive de 3m20-3m40 entre deux murs espacés de 3m l'un de l'autre? J'ai un doute...

    J'ai trouvé plusieurs pistes qui pourraient contourner cette interrogation :
    - Sceller des sabots en lieu et place des trous laissés par les solives à remplacer, et poser des solives de 2.90m reposant sur les sabots
    - Fixer des muralière sur les murs en briques sous les solives à remplacer et poser des solives de 2.90 m reposant sur ces muralières
    - Acheter deux solives d'1m70, les enquiller tour à tour puis les "abouter" en position au milieu par des "planches" prenant en sandwich les deux solives
    - Faire un muret au milieu du vide sanitaire pour reprendre des solives d'1.70 chacune
    -....


    Bref, est ce qu'il est vraiment nécessaire de partir sur une solution "complexe" (laquelle choisir? Est-ce assez costaud?) ou bien ce problème n'en est-il pas vraiment un?

    Merci par avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Dannan

    Re : Remplacer solives encastrées des deux cotés

    Bonjour

    Je ferais ceci :
    Remplir de béton les anciens trous, laisser durcir ; puis poser des sabots.
    Cette solution me plait parce que les poutres prennent moins l'humidité du mur.
    Voyons d'autres avis

  3. #3
    yaadno

    Re : Remplacer solives encastrées des deux cotés

    bonsoir:déja,il faudrait connaitre l'étendue des dégats(1poutre,la moitié...)et savoir ce qui est réellement attaqué;je doute que les xylophages s'arrêtent aux parties encastrées;
    -faire une muralière ou des sabots,c'est bien mais depuis le vide sanitaire çà risque d'être pénible;
    -si toutefois il n'y a pas trop de dégats,vous pouvez planter dans le mur en parallele au chevron abimé, un morceau de chevron de 70cm qui sera solidarisé de celui qui est abimé;
    cdlt

  4. #4
    Arakiri33

    Re : Remplacer solives encastrées des deux cotés

    Bonsoir,

    Merci à vous deux pour vos réponses (super) rapides !
    Dannan : ça me semble pas mal aussi, reste à voir si la largeur de l'encastrement rebouchée me permet de fixer les sabots dans le béton de rebouchage, et pas dans la brique au pourtour (je suis un peu frileux à percer/cheviller de la brique d'un siècle, peut-être à tord?). Sinon dans cet esprit, sceller lors du rebouchage un profilé rectangulaire qui viendrait accueillir la solive, type sabot fait maison, pourquoi pas.
    Yaadno : sur la douzaine de solives de la pièce, seule 3-4 semblent bien attaquées. Difficile à dire sur quelles portions, j'ai plutôt fait le test à la présence de trous + poussière fine sur les solives, enfoncement du tournevis / émiettement du bois, et au constat d'une flèche/souplesse/gros bruits de craquement 20x plus grande que sur les solives "saines" (essai "trampoline" ). Je pensai ne remplacer que celles là et traiter les autres avec de la peinture adéquate. Le vide sanitaire est peu profond (une 50aine de cm) et plutôt "propre", c'est bien à ça que vous pensiez pour le coté pénible du travail dans le vide sanitaire ? (hauteur et "propreté"?). Je pense que vu la faible longueur des solives je préfèrerai les remplacer entièrement de peur d'avoir loupé une partie endommagée, quitte à faire une jonction âme contre âme comme vous conseillez, des deux demies solives de remplacement (ou en "sandwich" et du coup éviter d'enlever des briques du mur porteur).

    Est-ce que quelqu'un aurait un avis différent / complémentaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Remplacer solives encastrées des deux cotés

    il faut voir de combien elles sont encastrées et si dans l'un des 2 trous correspondant au bout de la solive on peut l'approfondir pour permettre a la nouvelle solive de faire l'arc de cercle pour pénétrer dans le trou d'en face. On peut rabioter quelques cm en coupant en biais un peu le sommet du bout de la solive

  7. #6
    Arakiri33

    Re : Remplacer solives encastrées des deux cotés

    Merci pour votre réponse, je vais surement tenter ça !
    Et je pourrai éventuellement jouer aussi avec la longueur d'encastrement dans chacun des murs pour avoir une solive à faire rentrer la plus courte possible?
    J'ai lu sur un autre forum je crois qu'un encastrement de 5 cm était suffisant.. y'a t'il un remblai à privilégier vu que je n'aurais pas beaucoup de longueur encastrée (béton/ béton avec ferrail dans les trous/ mortier / chaux ....)?

  8. #7
    ossau

    Re : Remplacer solives encastrées des deux cotés

    je l'ai fait il y a pas longtemps pour des pannes devant supporter des solives. Mais j'ai fait gaffe pour ne pas couper trop faire court de faire un travail d'approche. Donc j'ai creusé un max possible d'un côtè puis j'ai engagé à fond la panne en la coupant a l'autre bout mais en lui laissant de la marge. Puis je l'ai présenté toujours engagée à fond, encore trop longue, alors je la recoupais un peu ainsi de suite car je n'étais pas sûr de mes calculs car trop court, c'est mort.....

    vous pouvez aussi gagné un peu toujours en creusant le plus possible d'un côté et de l'autre en rabotant le mur sur un des côtés du trou opposé. ainsi la solive enfoncée a fond vous la soulevez et au lieu de la présenter dans l'autre trou par le bas vous la présentez par le coté.

    5cm d'encastrement c'est trop leger essayez la longueur la plus grande possible. pour ce qui est de l'assise j'avais mis mes pannes sur des petites cales de bois juste en bordure du trou et j'ai bourré par les côtés et le dessus avec du mortier pas trop consistant en insistant pour qu'il aille en dessous de la solive et soit retenu par la cale quitte à taper sur la solive pour la faire vibrer afin que le mortier coule bien.

    Le plus chiant c'est de creuser les trous au plus profond en espérant que en n'ayez pas 50 à faire...

  9. #8
    Arakiri33

    Re : Remplacer solives encastrées des deux cotés

    Impec je vais tester comme ça ! En rabotant la solive au fur et à mesure...
    J'en ai 4 à faire, je teste ça pour la première, si ça ne marche pas je la recoupe à 3m et je part sur une solution sabot pour elle et les 4 autres

    Merci !

Discussions similaires

  1. [Energie] Auto maintien des deux côtés d'un switch
    Par anartiste dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2016, 13h41
  2. Tension des deux cotes d'un fil
    Par Tala97 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2015, 10h59
  3. Solives bois encastrées dans mur humide.
    Par Rololo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2012, 22h46
  4. [Biochimie] oméga oxydation=>bêta ox des deux côtés!
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 13h10
  5. Deux-temps et côtes moteur
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...