Enlever la rouille sur les outils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Enlever la rouille sur les outils ?



  1. #1
    manchette

    Question Enlever la rouille sur les outils ?


    ------

    Hello

    Quelle est votre technique pour enlever la rouille sur les outils ?
    J'ai par exemple une boite d'embouts de tournevis qui fait peine tellement la rouille l'a attaquée

    Y a t'il une matière à privilégier à l'achat et sinon à présent comment y remédier ?
    Je pensais utiliser un bain d'acide chlorhydrique pour décaper, puis un 2d bain d'antirouille avez vous mieux ?
    (quand je fais ca cela laisse une couche assez moche sur les outils)

    Merci

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Enlever la rouille sur les outils ?

    Bjr,
    Une solution d'acide phosphorique serait plus adapté ou une solution acidifiée d'acide oxalique. Il existe des formulations commerciales adaptées mais sans doute difficiles à se procurer (telles les déoxydines) qui permettent d'obtenir une légère phosphatation.
    Cdt.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Enlever la rouille sur les outils ?

    bonjour, A une époque les retraités mettaient ça à tremper dans du mazout pendant une nuit au moins.

  4. #4
    JPA80

    Re : Enlever la rouille sur les outils ?

    Bonjour,

    Je n'ai jamais trop compris cet engouement pour les acides. Ce sont des oxydants donc des créateurs de ...rouille. Donc pour enlever la rouille je n'ai pas la solution mais pour empêcher qu'elle s'installe ou progresse, c'est de stocker les embouts au sec ou/et de les imbiber d'huile neuve et surtout pas d'huile de vidange. Ensuite les essuyer avant usage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manchette

    Re : Enlever la rouille sur les outils ?

    Bonjour,

    Les outils étaient dans la caisse à outils, malheureusement inondation -> rouille

    Je cherche la solution la plus adaptée au problème.
    L'acide phosphorique j'ai trouvé, le produit indique bien qu'il convient pour phosphater et donc protéger le métal.
    Par contre pas trouvé la solution acidifiée d'acide oxalique, ni la dernière option indiquée.
    Pour le mazout je n'ai pas de quoi m'en procurer.

    Pour le neuf ou état correct -> de l'huile neuve , c'est noté, merci

  7. #6
    manchette

    Re : Enlever la rouille sur les outils ?

    sinon pour l'huile neuve pour protéger : quelle action a t'elle en fait sur le métal ?

  8. #7
    40CDV20

    Re : Enlever la rouille sur les outils ?

    Bjr,
    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai jamais trop compris cet engouement pour les acides. Ce sont des oxydants donc des créateurs de ...rouille.
    Non, c'est un raccourci trop raccourci !
    Ceci étant, à l'exception de l'acide phosphorique ils sont d'emploi plus délicat.
    Cdt.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Enlever la rouille sur les outils ?

    Bjr,
    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Bonjour,

    Les outils étaient dans la caisse à outils, malheureusement inondation -> rouille

    Je cherche la solution la plus adaptée au problème.
    L'acide phosphorique j'ai trouvé, le produit indique bien qu'il convient pour phosphater et donc protéger le métal.
    Par contre pas trouvé la solution acidifiée d'acide oxalique, ni la dernière option indiquée.
    Pour le mazout je n'ai pas de quoi m'en procurer.

    Pour le neuf ou état correct -> de l'huile neuve , c'est noté, merci
    L'utilisation de l'acide phosphorique autour de 20%V/V à +25/30°C donne de bons résultats si on prend le soin de dégraisser les pièces avant traitement, et de simplement les égoutter et essuyer après désoxydation. Ensuite et seulement ensuite l'idéal est une protection de type Ardrox qui conduit à un film sec, ou à défaut d'un film huileux qui présente l'inconvénient de coller tout ce qui passe.
    L'acide oxalique est un acide faible mais un réducteur puissant pour que ça fonctionne il faut l'acidifier un peu et si possible ajouter des fluorures tout comme dans la célèbre Rubigine.
    Cdt.

  10. #9
    zachuka

    Re : Enlever la rouille sur les outils ?

    Bonjour,

    Tout simplement, faire tremper les embouts dans du coca ...qui décape bien des choses.

  11. #10
    Hegemonie

    Re : Enlever la rouille sur les outils ?

    Passage à la laine de fer, décapage au WD40 ou équivalent, ou encore électrolyse (mais pour des pièces plus importantes que des embouts de Tournevis...).

  12. #11
    f6bes

    Re : Enlever la rouille sur les outils ?

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    sinon pour l'huile neuve pour protéger : quelle action a t'elle en fait sur le métal ?
    Bjr à toi,
    Ben ça semble évident l...l'huile adhére au métal est crée une pellicule isolante qui empéche l'humidité d'atteindre le métal.
    Pas pkus compliqué que ça.....son action !!
    N'importe quelle couche "isolante " vis à vis de l'huidité fera la meme chose ( peintue!).

    Cnnais ti le "rustol" ?? (transforme la rouille en "isolant" par phopsphatation). Se trouve dans toutes les boutiques de
    bricolage!

    Bonne journée

  13. #12
    Pellia

    Re : Enlever la rouille sur les outils ?

    Bonsoir,
    Pour la protection ce qui fonctionne le mieux c’est la cire d’abeille ou de l’encaustique à la cire d’abeille uniquement. Nous l’utilisons sur les machines à bois et sur les lames de scies circulaires. On passe la cire et l’on frotte avec un chiffon doux pour obtenir une surface glissante. Pour dérouiller des grosses pièces, c’est la méthode de la galvanoplastie avec une électrode en ferraille (un fer usagé de motoculteur) et du sulfate de fer dans le bain. Il faut un courant continu basse tension et beaucoup d’ampères.

  14. #13
    40CDV20

    Re : Enlever la rouille sur les outils ?

    Bsr,
    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Pour la protection ce qui fonctionne le mieux c’est la cire d’abeille ou de l’encaustique à la cire d’abeille uniquement. Nous l’utilisons sur les machines à bois et sur les lames de scies circulaires. On passe la cire et l’on frotte avec un chiffon doux pour obtenir une surface glissante. Pour dérouiller des grosses pièces, c’est la méthode de la galvanoplastie avec une électrode en ferraille (un fer usagé de motoculteur) et du sulfate de fer dans le bain. Il faut un courant continu basse tension et beaucoup d’ampères.
    Il faut bien préciser qu'ici il s'agit d'une désoxydation électrolytique, la pièce rouillée servant d'anode, la rouille sera effectivement éliminée mais le mécanisme n'étant pas sélectif une partie de l'acier sain passe également en solution.
    En procédure industrielle on fait précéder cette désoxydation électrolytique d'un décapage chimique.
    Cdt.

  15. #14
    Pellia

    Re : Enlever la rouille sur les outils ?

    Bonsoir,
    L’anode c’est le fer du motoculteur, la cathode c’est la pièce à dérouiller. La circulation du courant et de l’anode vers la cathode. Il n’y a pas de perte d’acier dans la solution. L’eau mélangée à du sulfate de fer (électrolyte) ne sert que comme conducteur. Le métal perdu par le fer du motoculteur sera en totalité sur la pièce à dérouiller qui est la cathode. Une précision l’anode c’est le + la cathode c’est le -

  16. #15
    Mecanik77

    Re : Enlever la rouille sur les outils ?

    WD 40 après utilisation et hop terminé.

  17. #16
    Pellia

    Re : Enlever la rouille sur les outils ?

    Bonjour,
    Le WD 40 c’est un dégrippant gras, ce produit ou de l’huile de vaseline déposeront une couche huileuse sur la pièce à protéger. Si l’on utilise de la cire d’abeille, qui est de nature lipidique, la pièce à protéger ne sera pas grasse.

  18. #17
    40CDV20

    Re : Enlever la rouille sur les outils ?

    Bjr,

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    L’anode c’est le fer du motoculteur, la cathode c’est la pièce à dérouiller. La circulation du courant et de l’anode vers la cathode. Il n’y a pas de perte d’acier dans la solution. L’eau mélangée à du sulfate de fer (électrolyte) ne sert que comme conducteur. Le métal perdu par le fer du motoculteur sera en totalité sur la pièce à dérouiller qui est la cathode. Une précision l’anode c’est le + la cathode c’est le -
    Si l'idée est de procéder à une réduction des oxydes ferriques par l'hydrogène naissant à la cathode (résultant de l'électrolyse de l'eau), que vient faire ici le sulfate ferreux ? Il suffit simplement d'utiliser comme électrolyte une solution sulfurique pour laquelle la valeur de la surtention sur cathode de fer est de l'ordre de -0.25V, ou mieux une solution de soude avec une surtension de -0.10V.
    A noter, on ne peut pas obtenir un dépôt de fer électrolytique cohérent à partir d'une simple solution de sulfate ferreux en raison de son instabilité. Par contre, en solution naturellement stable de pyrophosphate ou mieux d'oxalate de fer ça fonctionne parfaitement. Mais ça ne dit pas l'intérêt de superposer au traitement de désoxydation un électrodépôt de fer qui sera particulièrement mou et instable ?
    Cdt.

  19. #18
    Pellia

    Re : Enlever la rouille sur les outils ?

    Bonjour,
    Il n’est absolument pas question d’une réduction des oxydes ferriques. Il s’agit de galvanostégie qui est un procédé de traitement de surface électrochimique visant à recouvrir un objet en métal, d'une couche métallique. La rouille va se décoller et le métal sain va se recouvrir d’une fine couche uniforme métallique. À l’anode vous pouvez mettre de l’or, du chrome, du zinc, du cuivre etc. La composition de l’électrolyte va changer en fonction de l’anode. Si vous mélangez de l’eau à du sel marin comme électrolyte, au passage du courant le mélange va se transformer en eau de javel. Si à la cathode vous avez mis une lanterne ancienne où l’on plaçait une bougie, elle va être rapidement transformée en passoire à très gros trous. Ce procédé c’est le nickelage, le chromage etc. que l’on utilise pour protéger des pièces de l’oxydation.

Discussions similaires

  1. Enlever la rouille ?
    Par hapto dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2016, 21h06
  2. Enlever rouille sur les aciers
    Par invite7c7bd842 dans le forum Chimie
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/04/2012, 07h43
  3. Enlever la rouille ?
    Par Tesla dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/07/2008, 03h28
  4. Enlever la rouille, par la chimie..
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2007, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...