Enlever la rouille, par la chimie..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Enlever la rouille, par la chimie..



  1. #1
    hervouche

    Enlever la rouille, par la chimie..


    ------

    Bonjour, j'aimerai bien enlever la rouille de qques trucs, genre chaine de vélo, et autres conneries, mais avec quoi l'oxyde de Fer réagit-il?

    Il me semble qu'une fois j'ai du faire un exo, avec Fe/FeO, mais je ne suis sur de rien, me semble que c'était plutot Cu/CuO.

    Mias dans tous les cas, avec quelle réaction pourrait-on enlever la rouille?

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Enlever la rouille, par la chimie..

    ce ne sont pas les moyens qui manquent... tu dois utiliser un réducteur plus puissant que ton oxyde ou bien faire une électrolyse.

    ++

  3. #3
    Amethyste

    Re : Enlever la rouille, par la chimie..

    je propose de faire simple

    comme pour n'mporte quel métal, tu le décapes à l'acide ou avec un quelconque décapant en vente dans tout bon magasin de bricolage
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  4. #4
    moco

    Re : Enlever la rouille, par la chimie..

    La rouille n'est pas FeO, mais Fe2O3. Elle est très difficile à dissoudre chimiquement. Le seul solvant est l'acide chlorhydrique concentré 36%. Dès qu'il est dilué, l'attaque est extrêmement lente. Ce n'est pas toujours très facile de se procurer cet acide, quand n'est pas un professionnel, à cause des problèmes de sécurité.
    Le plus simple pour toi est d'utiliser l'énergie mécanique, donc de frotter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite566a266b

    Re : Enlever la rouille, par la chimie..

    Le problème de l'acide c'est qu'il attaque aussi le métal; pour une chaine de velo, prend du degripant plutot et ensuite huile bien. De plus, l'acide doit être très bien rincé sinon, tes objets seront foutus. Je pense que l'huile de coude c'est ideal pour ne pas abimer le métal sinon, l'acide oxalique vendu en cristaux dans le commerce marche pas mal mais est moins fort.

  7. #6
    philou21

    Re : Enlever la rouille, par la chimie..

    Pour la chaine de vélo, je conseille vivement d'en racheter une neuve...
    C'est pas hors de prix et ça marchera bien mieux...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Enlever la rouille, par la chimie..

    Pour une chaine il existe un vieux truc connu par les fanas de restauration: On plonge la chaine dans une casserole de dégrippant, on chauffe à feu très doux pendant 1 petite heure et on égoutte.

  9. #8
    hervouche

    Re : Enlever la rouille, par la chimie..

    Et bien merci pour tous ses conseils! j'essaierai de ùmettre en pratique, sauf peut etre pour l'acide chlorydrique, car comme io a été dit, ça ronge le métal!!

Discussions similaires

  1. Enlever la rouille ?
    Par Tesla dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/07/2008, 03h28
  2. Cheminée extérieure attaquée par la rouille
    Par invite8f3a378d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 23h07
  3. enlever le ciment d'un mur par action chimique ?
    Par inviteea8aeef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2006, 16h35
  4. enlever l'eau d'une solution sans enlever le NH4+
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 13h23
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2005, 11h01