Isoler KNO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isoler KNO3



  1. #1
    invite566a266b

    Isoler KNO3


    ------

    Bonjour à tous.
    Quelqu'un pourait-il m'aider dans mon protocole opératoire? Je cherche a préparer KNO3 à partir de NH4NO3 et de KCl en mélangeant deux solutions saturées et chaudes de ces deux sels. Ce procédé est-il convenable? Le problème c'est que je n'arrive qu'à séparer que NH4Cl pour l'instant car il n'est pas soluble dans l'eau. Il me reste encore du KCl, du NH4NO3 et du KNO3.

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Isoler KNO3

    Bonjour,

    je peux t'affirmer que NH4Cl ainsi que tous les autres produits mentionnés sont solubles dans l'eau....
    Certes avec des solubilités variables mais tout de même trés élevées.

  3. #3
    moco

    Re : Isoler KNO3

    Ift 123 a raison. NH4Cl est soluble dans l'eau, comme les autres produits que tu cites.
    Par contre KNO3 est très différemment soluble dans l'eau. Il est très soluble à chaud, mais très peu à température emabiante, et le c'est le seul produit envisageable ici qui ait cette propriété. Si donc tu en prépares une solution saturée chaude, le refroidissement te permettra de récupérer du KNO3, et beaucoup de KNO3.

  4. #4
    invite566a266b

    Re : Isoler KNO3

    Pour NH4Cl, on m'a dit sur un autre forum que ce n'était pas soluble dans l'eau. J'ai donc cru qu'il s'agissait de ce produit vu qu'en effet, j'ai bien récupéré des cristaux après refroidissement. Merci a vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dissolution de KNO3
    Par invite862690c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2017, 22h59
  2. Conductance (H2O + KNO3) .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2006, 14h24